Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le régime de Tel-Aviv se durcit

Un "gouvernement d’union pour la guerre" d’après l’OLP

La nouvelle coalition gouvernementale israélienne formée par Benjamin Netanyahu est "contre la paix et la stabilité", estime Saëb Erakat, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.

"C’est un gouvernement d’union pour la guerre et contre la paix et la stabilité dans la région", a lancé M.Erakat, cité par les médias occidentaux.

Toujours selon lui, le nouveau gouvernement de M.Netanyahu "vise à tuer et à (renforcer) la colonisation" dans les territoires palestiniens.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a conclu mercredi soir un accord in extremis avec le Foyer juif (parti d’extrême droite et ultra-orthodoxe du point de vue religieux) qui lui permettra de former une coalition gouvernementale.

La coalition comprend le parti de Netanyahu Likoud (droite), le Foyer juif, les partis ultra-orthodoxes Judaïsme unifié de la Torah (ashkenaze) et Shass (sépharade) et le parti de centre-droit Koulanou.

M.Netanyahu doit désormais présenter son gouvernement à la Knesset (parlement) pour recueillir sa confiance.

Le quatrième gouvernement de Benjamin Netanyahu devra faire face à des défis majeurs, dont les menaces sécuritaires, la possibilité d’un accord nucléaire international avec l’Iran, la restauration des liens avec les États-Unis, l’offensive diplomatique et judiciaire des Palestiniens, ainsi que le coût de la vie et les inégalités sociales.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1179710
    Le 7 mai 2015 à 12:44 par vigile
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Un gouvernement de coalition, issu de la proportionnelle, comme en Israel, est toujours un gouvernement d’union, légitime car il représente au mieux la diversité des opinions politiques de la population . Un gouvernement issu d’une élection au scrutin majoritaire à deux tours, comme en France, est toujours illégitime et non représentatif de la diversité des opinions de la population .

     

    Répondre à ce message

    • #1179774
      Le Mai 2015 à 14:00 par Miville
      Le régime de Tel-Aviv se durcit

      Non. Les gouvernements à la proportionnelle donnent le plus grand pouvoir aux petites formations peu populaires mais financées ou aidées en sous-main à l’infini par les multinationales, et dont le concours doit être renégocié toujours plus cher à chaque nouvelle coalition. La politique gouvernementale se réduit vite à une perpétuelle négociation commerciale qui empêche tout grand dessein national autre que le reflet au jour le jour de ce que veut l’establishment financier occulte. En Israel c’est de cette manière que des figures toujours plus racistes et extrémistes religieuses qui ne croient pas en leur propre discours, comme par exemple les gens du Shass, ont pu monopoliser le discours alors que le gros de l’électorat, même si c’est par pur égoïsme le plus souvent, a tout simplement horreur de l’intrusion du religieux dans le politique.

      Avec un système comme celui de la France, le sionisme serait resté très dur contre les Arabes mais au nom de la laïcité comme le veulent la majorité des juifs pour qui la religion c’est la carrière ou à tout le moins l’épanouissement de leurs talents : ils ne croient pas en une autre sorte d’élection divine que celle d’être les premiers de classe dans tant de matières. En Italie la proportionnelle a consacré le triomphe de l’esprit mafieux dans tous les partis.

      La plupart des électeurs, même et surtout les plus démunis dont l’horizon se limite au précariat (on le voit en Israel où les plus pauvres sépharades votent pour les religieux et où les Arabes citoyens appuient eux aussi de plus en plus des religieux réclamant la fin de l’état social) ne votent pas du tout dans le sens de l’intérêt général mais bien souvent bien plutôt comme qui achète un billet de loterie, dans l’espoir que lui et ses quelques amis gagneront aux dépens du plus grand nombre, c’est ce qui fout en l’air tous les discours idéalistes sur la démocratie : le système à deux ou plusieurs tours a l’avantage, même s’il porte ombrage aux petites formations dissidentes, de couper court surtout aux formations de défense d’intérêts particuliers très riches qui s’organisent toujours beaucoup plus efficacement que les dissidents et disposent d’entrées considérables dans les médias alignés. Sans le deux tours, la France n’aurait jamais connu l’intermède gaullien et aurait pris le virage néo-libéral à visage libertaire dès 1960.

       
  • #1179749
    Le 7 mai 2015 à 13:26 par max
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Cela fait 70 ans que tous les gouvernements des occupants de la Palestine sont pour la guerre ,seuls les sionistes et leurs complices diront le contraire !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1179757
    Le 7 mai 2015 à 13:37 par Jérôme2709
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Il n’est pas idiot Naftali Bennett d’avoir négocié 3 ministères pour sa pomme. Éducation : c’est notre terre ! Agriculture : on la cultive (ou plutôt on la fait cultiver par des Palestiniens payés avec un lance-pierre) ! Justice : on valide !

     

    Répondre à ce message

  • #1179773
    Le 7 mai 2015 à 13:59 par Docteur Prolo
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Ah ? Jusque là c’était mou ?

     

    Répondre à ce message

  • #1179779
    Le 7 mai 2015 à 14:07 par leon
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    " les menaces sécuritaires" .. haha !

    Entre l’invasion Palestinienne quasi-impossible.(Mur, armée sur le qui-vive,milices,Gaza en ruines,pays voisins amoindris).

    et l’Iran qui s’auto-détruitrait en lançant une petite bombe, pour le plaisir...même pas sur qu’elle explose !
    (et pour en recevoir 50 en retour, ils n’ont que ça a faire de leur peuple, bien sûr ! Nos amis les Perses..ils ont traversés les siècles pour faire cette erreur de débutant.).

    En gros "menaces securitaires" ca veut dire extension des colonies, guerres préventives, assassinats ciblés, histoire de garder la forme., et double ration de propagande pour le monde occidental.

     

    Répondre à ce message

  • #1179926
    Le 7 mai 2015 à 18:09 par vigile
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Vigile répond à Miville : Le scrutin majoritaire à deux tours c’est DEUX députés FN, à la Proportionnelle, sachant qu’il fait environ un quart des voix, ce serait le quart des députés, c’est à dire environ 150... Et il y a des patriotes qui sont contre la proportionnelle... Par contre vous ne trouverez PAS UN sioniste pour, la proportionnelle, c’est leur cauchemar, et ce sont eux qui l’ont supprimé en 1958 avec Schwartz-Debré, le cornac du proboscidien De Gaulle . .

     

    Répondre à ce message

    • #1180011
      Le Mai 2015 à 20:00 par VORONINE.
      Le régime de Tel-Aviv se durcit

      j’ajouterai que le raisonnement de MIVILLE Peche lorsqu’il cite le role des petites formations favorisées par la proportionnelle....C’est exactement ce qui se passe chez nous avec noptre scrutin majoritaire à deux tours , avec les écolosq qui alignent une quinzaine de députés et de sénateurs avec 2, 5% des voix ... Quel que soit le mode de scrutin , c’est le système électoral qui est mauvais .

       
  • #1180225
    Le 8 mai 2015 à 02:18 par Druide
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Et nos politiciens qui hurlent habituellement contre l’extrême-droite, ils sont où pendant qu’Israël bascule dans la droite la plus dure ? (Li(e)berman n’en sera pas, mais ce n’est que partie remise pour lui.)

     

    Répondre à ce message

  • #1180295
    Le 8 mai 2015 à 08:58 par Marsan
    Le régime de Tel-Aviv se durcit

    Les traits de la haine se lit facilement sur la gueule du boucher de Gaza !!Pauvres palestiniens... !!

     

    Répondre à ce message