Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

Par Jacques-Marie Bourget

Jacques-Marie Bourget est un écrivain et journaliste français. Il a obtenu en 1986 le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. À failli mourir en 2000 à Ramallah, victime d’un tir de l’armée israélienne.

 

Bienheureux que nous sommes, nous voici face à une nouvelle version du Jupiter : le Jupi-taire. Un dieu propre à faire taire, à étouffer, bâillonner. Le concept de censure démocratique est né. Ouf, on y arrive, le monde du silence approche. Le moment où les « pas contents » devront choisir entre se taire ou aller en prison, couverts d’amendes amers. Comme le fait remarquer Patrick Weil (vrai militant des Droits de l’Homme et professeur à Yale) la différence entre Sarkozy et Macron, est que le premier annonçait avec fracas des choses horribles – qu’il n’appliquait jamais – alors que le second proclame du doucereux pour mettre immédiatement en œuvre de l’épouvantable.
Le roi nous prie donc, en attendant mieux, d’accepter la censure d’Internet. Avatar symbolique du rétrécissement progressif du champ de la liberté. Vous avez cru entendre le mot Résistance ? Rêvez encore : la censure est là pour le bien de l’homme. Ce sont les médias eux-mêmes, depuis 1981 et l’avènement de Dieu Premier, qui ont rendu les armes face à la pensée juste. La crise économique de la presse, – conséquence de la fabrique de mensonges – et le regroupement des journalistes derrière la oumma des bien-pensants, ont creusé leur tombe et celle des libertés. Ce qui fait une économie de croque-mort.

Un lecteur vétilleux, précautionneux, de ceux qui ne montent à vélo qu’équipés d’une trousse de secours, me dira : « Comment peut-on désapprouver une mesure qui veut bannir le mensonge et la diffamation d’Internet ? ». J’applaudis et précise qu’en France la loi de 1881 – et suivantes ayant le même objet – permettent de traquer la diffamation et le mensonge. L’incrimination de « propagation de fausses nouvelles » n’a pas été abolie. Le tout en précisant que cette fameuse loi de 1881, qui, soi-disant, définit la liberté de la presse, est au départ un texte scélérat voté pour en limiter l’exercice ; et criminaliser certains propos favorables à la Commune de Paris…
Peu importe. Même ce texte approuvé par la droite au XIXe siècle, suffit à poursuivre menteurs et manipulateurs. Tous les apprentis sorciers. Le voici :

« La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende de 45 000 euros.

Les mêmes faits seront punis de 135 000 euros d’amende, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l’effort de guerre de la Nation. »

Que faire de plus ? Affuter la guillotine ? Quand Internet a propagé des « fakes » en forme d’ordures du genre « La France donne à chaque migrant une Carte Bleue bien garnie »… ou encore « En France les vieux payent la télé alors que les gens emprisonnés l’ont gratuitement », pour donner des exemples ordinaires de mensonges forgés dans les ateliers de l’extrême droite, avez-vous vu un procureur poursuivre ces incendiaires ? La fausse nouvelle n’est grave que si elle frôle un homme politique, pire un Président. Comme un outil existe pour évaluer l’importance d’un tremblement de terre, c’est « l’échelle de Richter », un instrument comparable permet de mesurer la considération que porte Emmanuel Macron à la liberté de la presse, c’est « l’échelle Delahousse ». Un président qui tolère ou encourage une séance de flagornerie comparable à celle mise en scène par France 2 – lors d’un entretien à l’Élysée le 17 décembre 2017 – ne peut avoir que mépris pour les médias et ses « fonctionnaires ».

La question est donc : pourquoi le président français attaque-t-il la liberté d’Internet alors que l’outil répressif existe ? La réponse est simple. C’est pour rejoindre le flux de tous les néo-libéraux et néo-conservateurs de la planète. Ceux qui estiment que laisser vivre à sa guise un web qu’ils ne maitrisent pas est un très grand danger pour leur gouvernance. Une menace mortelle pour leur doctrine, l’asservissement par la finance mondialisée et néocoloniale. Les journaux eux-mêmes, petit à petit dépossédés de leur magistère par Internet, ont tout de suite milité pour que tout « site d’information » ne puisse exister « sans être adossé à un “grand média” »…
Aux Etats-Unis, le New York Times en tête, nous avons assisté à de telles croisades de limitation du Net. Le tout est resté sans grand effet jusqu’au mois dernier où les géants américains, industriels du web, ont annoncé une restriction progressive de l’accès aux réseaux performants pour tout candidat qui ne soit pas un partenaire puissant ou « convenable ». Voilà où veulent en venir Macron et ses alliés : nous faire taire. Je dis « nous » puisque le débat, l’information plurielle sont devenues impossibles en France et que le seul moyen de mettre à jour des sources et des points de vues différents c’est Internet. Tant pis si ce tuyau à deux conduits véhicule les meilleures nouvelles du monde, mais aussi des tonnes d’ordures. Comme devant la poubelle jaune et la poubelle verte, nous assez sommes assez adultes pour affronter le tri sélectif.

Ne soyons pas injustes envers Jupiter, il a bénéficié, comme on le dit en matière d’artillerie, d’une très forte « préparation ». C’est la presse subventionnée par des crédits d’État, c’est-à-dire tout, ou presque, ce qu’exposent les kiosques, qui, depuis des années, de docilité en compromission, a poussé le wagon vers l’abîme. C’est elle qui a conçu, financé l’avènement de journaux asexués tous clones de la « bien pensance », des pages dans lesquelles on pouvait lire sans une virgule de doute « Saddam Hussein a des armes de destruction massives » avec schémas à la clé. La doctrine de BHL a triomphé, agissant sur les rebelles comme un agent orange sur la jungle du Vietnam. L’engeance, celle des « nouveaux philosophes » (portée sur les fonds-baptismaux par François Furet avec pichenette de Michel Foucault), a réussi à imposer son néo-catéchisme : toute pensée non tamponnée « Atlantique » ne doit être ni exprimée ni survivre.
De bons disciples comme Perdriel, Mougeote, Plenel, Joffrin, Giesbert, Minc, Barbier et leur marionnette Ménard ont veillé à ne jamais offenser Washington. Et la presse française est devenue une feuille d’avis de l’OTAN. Hélas pour eux, cette lecture ne rassemble pas des centaines de milliers de curieux. Ainsi Plenel, celui du Monde en 1999, a compté « 700 000 morts au Kosovo » (pour un bilan officiel et final de 2 500) et publié en scoop les détails d’un plan serbe, dit « Fer à Cheval » qui prévoyait la déportation des Albanais… Manque de flair, ce « Plan » était un faux bricolé par les services secrets allemands ! Voilà donc des « fakes » avant la mode. Et les « fakes » sont têtus.

Lire la tribune entière sur les-crises.fr

L’Empire, ses réseaux et ses méthodes, chez Kontre Kulture :

La répression passe la vitesse supérieure, voir sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1879438
    Le 13 janvier 2018 à 18:41 par William Wallace
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Ce n’est qu’un petit jupiton. Moins on lui reconnaitra de force et de pouvoir, moins il en aura.

     

    Répondre à ce message

  • #1879442
    Le 13 janvier 2018 à 18:43 par kilom
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Au lieu de l’appeler le New Boy, Bruxelles aurait dû l’appeler Fake News Boy.

     

    Répondre à ce message

  • #1879470
    Le 13 janvier 2018 à 19:17 par Arthur
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Je sais que vous l’aimez bien ici mais il n’a rien inventé et on peut conjuguer ça au futur aussi.
    Sinon « La France donne à chaque migrant une Carte Bleue bien garnie »… ou encore « En France les vieux payent la télé alors que les gens emprisonnés l’ont gratuitement », c’est faux ! Vraiment, où sont les preuves...

     

    Répondre à ce message

  • #1879479
    Le 13 janvier 2018 à 19:29 par Palikao
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Je suis extrêmement inquiet. Est ce que cela veut dire que Égalité et Réconciliation sera sans doute fermé et interdit par cette loi, dans les jours qui arrivent ?

     

    Répondre à ce message

    • #1879756
      Le Janvier 2018 à 10:50 par Lolateur
      Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

      Bah oui ! Un site qui diffuse des infos complètement différentes de TF1,fr2, canal + ou BFM TV , c’est forcément des mensonges...

       
    • #1880702
      Le Janvier 2018 à 21:12 par SpiritusRector
      Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

      C’est une heureuse fin au contraire. Et probablement le début de la véritable résistance.

      Si leur stratégie est de voir leurs enfants lynchés un jour par les foules, qu’il mettent en place la censure la plus impitoyable qui soit.

      Je leur souhaite pleine réussite personnellement.

      Moins de droits Mr Macron, j’insiste !

       
  • #1879517
    Le 13 janvier 2018 à 20:28 par parker
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Cet article finit sur Lacroix-Riz. Bof. Tout à fait d’accord avec Soral sur ce qu’il pense de cette dame.
    Plus intéressant est de savoir que la doctrine du "fake news" a été élaborée à Davos (voir le site polemia) et que Macron ne fait qu’appliquer ce que ses maîtres lui ont demandé.

     

    Répondre à ce message

    • #1879559
      Le Janvier 2018 à 21:23 par Eric
      Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

      C’est comme son baratin sur les « fake news » de l’extrême-drôâteuh au seul motif d’exagération (car pour l’essentiel les critiques faites à l’égard de l’immigration sauvage et favorisée sont fondées). Et il suffit d’être honnête pour en convenir. À ma connaissance, l’honnêteté est une qualité et pas vraiment un parti politique. Donc très moyen tout ça.

       
  • #1879540
    Le 13 janvier 2018 à 20:56 par anonyme
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    de toutes façons le "libéralise" n’a jamais rien eu à voir avec la liberté, c’est tout simplement une idéologie de classe, comme l’a bien montré historiquement et citations des intéressés à l’appui Domenico Losurdo

     

    Répondre à ce message

  • #1879545
    Le 13 janvier 2018 à 21:03 par Jean Le Chevalier
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Macron n’est pas un démocrate, comme toutes les élites il pense détenir la science infuse et que les autres sont de pauvres "choses"...Il méprise le peuple, et ne respecte que les puissants, l’argent, encore l’argent, toujours l’argent...C’est un pur luciférien.

     

    Répondre à ce message

  • #1879742
    Le 14 janvier 2018 à 10:28 par Pierre-Albert Espénel
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    Le fakisme risque bien de se retourner contre ce régime. On aura de cesse de les prendre la main dans le sac chaque fois que l’ AGENTUR mentira.

     

    Répondre à ce message

  • #1879844
    Le 14 janvier 2018 à 13:53 par Lolateur
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    D’abord fermer tous les sites qui ne diffusent pas la « vérité » officielle (finalement on s’aperçoit vite que tout ce qui est rabâché par nos médias est strictement la même chose qu’il soient de droite ou de gauche), ensuite il va falloir traiter tous ces déviants qui ne sont pas Charlie et qui pensent autrement ce sera l’étape suivante, un peu comme l’ère soviétique certains finiront en prison, d’autres en asile psychiatrique car il faut être fou pour ne pas penser « printemps » !!!... ah ! La belle démocratie que voilà !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1879873
    Le 14 janvier 2018 à 14:42 par lucido05
    Le président Jupi-Taire invente la censure libérale

    combattre " des fakes news" avec " défèque news " fallais y penser...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents