Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

Les États-Unis annoncent eux-mêmes qu’ils pourraient faire en Ukraine contre la Russie ce qu’ils avaient organisé en Afghanistan contre l’URSS. Au passage, on remarquera que le rôle attribué en Asie aux islamistes d’Oussama Ben Laden reviendrait en Europe aux néo-nazis de la place Maïdan.

 

 

Des soldats en tenue de combat et des véhicules blindés ont été déployés de la Suède sur Gotland, l’île en mer Baltique qui est à 90 kilomètres de ses côtes orientales. Le ministère de la Défense déclare l’avoir fait pour défendre l’île de menaçants navires de débarquement russes qui croisent au large. Ainsi même la Suède contribue, en tant que partenaire, à la frénétique campagne des États-Unis et de l’OTAN qui, renversant la réalité, présente la Russie comme une puissance agressive qui se prépare à envahir l’Europe. À 130 kilomètres à l’est de Gotland, la Lettonie est en état d’alerte, avec la Lituanie et l’Estonie, contre l’ennemi inventé qui serait sur le point de l’envahir.

Comme « défense contre la menace russe », l’OTAN a déployé dans les trois républiques baltes et en Pologne quatre bataillons multinationaux. À celui en Lettonie participe l’Italie, avec des centaines de soldats et véhicules blindés. L’Italie est en outre l’unique pays qui a participé à toutes les missions de « police aérienne » de l’OTAN, depuis des bases en Lituanie et en Estonie, et le premier à utiliser des chasseurs F-35 pour intercepter des avions russes en vol dans le couloir aérien international sur la Baltique.

Les trois républiques baltes ne se sentent pourtant pas assez « protégées par la présence avancée renforcée de l’OTAN ». Le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, a demandé une présence militaire américaine permanente dans son pays : les forces américaines - expliquent les experts comme dans un scénario de film hollywoodien - n’arriveraient pas à temps d’Allemagne pour arrêter les forces blindées russes qui, après avoir renversé les rois républiques baltes, les couperaient de l’Union européenne et de l’OTAN, en occupant le couloir de Suwalki entre la Pologne et la Lituanie.

 

 

L’Ukraine, partenaire mais de fait déjà membre de l’OTAN, a le rôle d’acteur principal dans le scénario du pays agressé. Le gouvernement dit, sur la base de sa parole d’honneur, avoir été frappé par une cyberattaque, attribuée évidemment à la Russie, et l’OTAN se précipite donc, avec l’UE, pour aider l’Ukraine et mener une guerre cybernétique. Ainsi, Washington dénonce : l’Ukraine est désormais entourée sur trois côtés par les forces russes et, en prévision du blocus des fournitures de gaz russe à l’Europe, les États-Unis se préparent généreusement à les remplacer avec des fournitures massives de gaz naturel liquéfié états-unien. L’attaque russe - assure la Maison-Blanche sur la base d’informations dont la véridicité est garantie par la CIA - serait préparée par une opération sous faux drapeau : des agents russes, infiltrés en Ukraine orientale, accompliraient de sanglants attentats contre les habitants russes du Donbass, dont ils attribueraient la responsabilité à Kiev comme prétexte de l’invasion.

La Maison-Blanche ne se souvient pas qu’en décembre le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, avait dénoncé la présence en Ukraine orientale de mercenaires américains avec des armes chimiques.

Les États-Unis - rapporte le New York Times - ont communiqué aux Alliés que « toute victoire russe rapide en Ukraine serait suivie d’une insurrection sanglante semblable à celle qui obligea l’Union Soviétique à se retirer l’Afghanistan » et que « la CIA (secrètement) et le Pentagone (ouvertement) la soutiendraient ».

Les États-Unis - rappelle l’amiral James Stavridis, ancien Commandant Suprême Allié en Europe - savent comment le faire : à la fin des années Soixante-dix et dans les années Quatre-vingt, ils armèrent et entraînèrent les moudjahidines contre les troupes soviétiques en Afghanistan, mais « le niveau de soutien militaire américain à une insurrection ukrainienne ferait apparaître comme une broutille ce que nous avons donné en Afghanistan contre l’Union Soviétique ».

Le dessein stratégique de Washington est évident : faire précipiter la crise ukrainienne, volontairement provoquée en 2014, pour obliger la Russie à intervenir militairement en défense des Russes du Donbass, pour finir dans une situation analogue à celle afghane dans laquelle s’embourba l’URSS. Un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe, qui provoquerait un état de crise permanente, tout à l’avantage des États-Unis qui renforceraient leur influence et présence dans la région.

Manlio Dinucci

Du même auteur, sur E&R :

 
 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2890415

    j’ai eu une discussion très difficile dimanche dernier avec mon frère ainé de 72 ans qui nourri aux médias mainsteam voit en Poutine le méchant et dans les américains ceux qui vont nous sauver, par amour de la liberté .

    J’ai essayer en vain de lui démontré que depuis 1945, la nation la plus belliqueuse de la planète c’était les USA et qu’ils avaient tué en 75 ans, des millions de personnes.
    J’ai essayé de lui expliquer la tentative d’encerclement de la Russie, par l’ OTAN et qu’il était légitime que cela fasse peur au peuple russe, qui a connu l’invasion nazie .......et il revenait toujours à ces obsessions " Poutine est un méchant dictateur qui veut envahir l’ Europe ".
    Finalement j’ai abandonné et dépité, je me suis dit "heureusement que je ne regarde plus la télé depuis 6 ans "

     

    Répondre à ce message

    • #2890502
      Le Janvier 2022 à 15:39 par Mon frangin le gitan
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      Le problème est de croire que les arguments ou les preuvent suffisent. Combien de fois ai-je hurlé de bonheur en trouvant une information qui allait enfin convaincre le monde entier ?
      Le plus important, c’est la relation avec ton frère. Ne discute avec lui de ces sujets que quelques minutes par semaine. Le reste du temps, s’il répète les dernières conneries entendues à la télé, n’intervient pas. Ne méprise pas son opinion, aussi agaçante soit-elle mais demande lui plutôt de refaire l’historique de ses idées. Quand a-t-il entendu parler de Poutine la première fois ? De quoi se rappelle-t-il des années 2000 ? De l’annexion de la Crimée ? Demande-lui aussi quels journalistes il aime et pourquoi.
      Si tu arrives à poser des jalons clairs dans sa tête, le prochain bobard pourrait le faire tiquer.

       
    • #2890539
      Le Janvier 2022 à 16:17 par moi@prout.com
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      Les pauvres américains, toutes ces guerres pour sauver la démocratie, pas un jour de repos !

       
    • #2890817

      Imaginez-vous alors 35 ans sans tv. Donnez de l’amourà votre frère.il ne reste plus que ça.

       
    • #2890898

      ils nous divisent par tous les moyens possibles. L’heure est à la réunion. On est loins d’être sortis du covidisme. parmi les proches je constate que certains, pourtant pas débiles, sont des adeptes de la religion du covidisme. Ca me parle de masque et compagnie, tandis que je pense a manger plus de fruits et legumes, supplements pour avoir des apports en vit. A, B, C. J’ai vraiment le sentiment de vivre dans une dimension parallèle à la leur. Alors quand ils parlent de covidisme, je ne réplique pas et change de sujet. Il ne sert à rien de se fâcher avec les proches.
      Je joue le jeu et porte ce masque idiot le temps de la rencontre avec les proches, et parle de sujets qui rassemblent.

       
    • #2891015
      Le Janvier 2022 à 12:45 par RoUlEaUdEpQ
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      Alors. C’est quoi la télé sinon un divertissement ? C’est quoi le J.T ? Qui produit ces émissions ? Qui paie ces journalistes ? Peut-on dire que l’information est impartiale ?
      Au-delà de ces questions banales, prenez soin de votre famille.

       
    • #2891049

      N’oubliez pas que ceux qui controllent l’agenda americain ne sont pas americains. Mais des double nationalites. Comme en France.
      Le peuple americain lui (en general) n’en a rien a foutre du reste du monde.
      Les globalistes ont pris le controle et se servent de l’armee americaine comme d’une arme et ne versent pas une larme quand les boys americains paient le prix fort.

       
    • #2891610
      Le Janvier 2022 à 12:16 par Village popaul
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      Salut marc , franchement si ton frère en est réduit à croire que la Russie va envahir l’Europe, sans se rendre compte de la stupidité de la chose, à tout point de vue, y’a plus grand chose à faire, aborde en discutions avec lui, les sujets, de la pêche à la ligne, le foot, ou les bagnoles...

       
  • #2890425

    il y a une grande différence, les afghans n’étaient pas pro russes, tandis que les habitants du Dombass le sont . Pas sûr que les jeunes ukrainiens de Kiev acceptent la conscription pour aller défendre le Dombass ?
    Iriez vous faire la guerre contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie ou celle de la Corse ?

     

    Répondre à ce message

    • #2890526

      @Marc

      Oui, tout à fait, et c’est évident que la Russie n’est pas intéressée par la Galicie. Et ainsi, le passage :

      « Le dessein stratégique de Washington est évident : faire précipiter la crise ukrainienne, volontairement provoquée en 2014, pour obliger la Russie à intervenir militairement en défense des Russes du Donbass, pour finir dans une situation analogue à celle afghane dans laquelle s’embourba l’URSS. »

      ne pèche que par la finalité supposée de la crise que souhaitent les Américains, qui savent bien que l’intervention russe ne se limiterait qu’à repousser la frontière des républiques de Donetsk et Lougansk aux limites administratives des oblasts ukrainiens. La sécurisation du Donbass ne sera pas un bourbier pour la Russie mais elle sera le prétexte à la fin de tous les échanges commerciaux avec la Russie, à son ostracisation maximale : prise de toutes les sanctions possibles, éjection du Swift, des JO, abandon de Nordstream, et même sanctions de ses alliés, clients, et fournisseurs, etc. Les Etats-Unis n’ont aucune raison de se retenir car c’est la Russie qui est demandeuse de paix et d’échanges commerciaux, et si l’occident ne veut pas de la Russie, elle ne peut pas le forcer à vouloir d’elle...

      Je ne crois pas que l’Etats-Unis cherchent à entraîner la Russie dans une guerre en Ukraine pour l’y épuiser militairement, la finalité du « pour finir dans une situation analogue à celle afghane dans laquelle s’embourba l’URSS » ne tient pas. Les Etats-Unis savent très bien que la Russie peut sécuriser et stabiliser le Donbass (et même Zaporizhia et Kherson pour établir une continuité terrestre avec la Crimée) comme elle a sécurisé l’Ossetie et l’Abkhazie, ce qu’ils veulent c’est la rupture complète du camp occidental et de ses vassaux avec la Russie, rupture dont l’intervention russe en Ukraine donnera le prétexte imparable. La Russie ne s’est pas « embourbée » en Géorgie, ni en Syrie, ni au Kazhakstan, elle ne le fera pas en Ukraine, et les Américains le savent.

      Cela dit, je me trompe peut-être, mais cette thèse mérite d’être poussée à ses limites.

       
    • #2890530

      Je me demande quel est la proportion d’ukrainiens hors Donbass ayant carrément de la sympathie pour la Russie, et de l’aversion pour le régime en place à Kiev. Si les conditions de vie se dégradent davantage en Ukraine, le régime en place à Kiev se fera peut être mettre à la porte par les ukrainiens eux-mêmes.

       
    • #2890608

      Les habitants du Donbass, non seulement sont "pro russes " , mais ce sont des russes installés à à l’époque soviétique pour exploiter le bassin industriel le plus actif de L URSS ; à l’époque ces transferts n’avaient pas d’importance puisque c’était le mème pays , et que l’on ne demandait pas l’avis des populations . ;

       
    • #2890967
      Le Janvier 2022 à 11:35 par choc à pic
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      @anonyme Je suis en Ukraine depuis quelques mois c’est difficile à dire, le pays est grand et divers. Il y a pas mal de régions anti-russes, des régions plutôt neutres et d’autres pro-russes. Mais ce qui est sûr c’est que l’Ukraine est en train de devenir une colonie américaine, Kiev veut devenir une start-up nation et adopte toutes les conneries occidentales. Tous les jeunes veulent parler anglais, on entend de la musique américaine partout, le russe est interdit. La propagande médiatique à est 100% anti-russe, encore pire qu’en France, ça parle sans arrêt de Poutine, de la Russie, des USA, les médias russes sur internet sont censurés. Certains avec qui je discute sont persuadés qu’ils sont en guerre avec la Russie. Bref ils n’ont pas d’identité réelle et ils veulent vivre leur rêve américain avec 60 ans de retard, au moment où l’Empire s’écroule. Je trouve qu’ils sont peu conscients politiquement contrairement aux Russes.
      A côté de ça tout le monde est mécontent du gouvernement, il y a des manifestations contre. On verra ce que ça donne, très difficile de savoir mais il seront forcément les dindons de la farce.

       
    • #2894263
      Le Janvier 2022 à 06:22 par Napoleon à Noumea
      Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

      "Iriez vous faire la guerre contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie ou celle de la Corse ?"
      Réponse : OUI

       
  • #2890486

    C’est dire le niveau des services de ‘renseignements’ US qui s’imaginent que Poutine va rentrer dans ce piège…
    j’ai déposé mon visa pour Moscou pour 7 jours en février. Si Brandon pouvait initier ses pitreries après ça m’arrangerait

     

    Répondre à ce message

  • #2890579
    Le 22 janvier 2022 à 16:50 par Téchouva 2l TDi coupée équipée gentes larges
    Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

    Qu’ils ne s’inquiètent pas des dingos décérébrés comme Merah Kouachi ou Abdeslam, y’en a plein en Europe
    Zouaves, Suavelos, Jean Marie Corda , Braves....
    Les massacres seront les mêmes, sauf qu’au lieu d’Allah Babar, on aura des zieg heil
    Mais ça revient au même
    Nos enfants souffriront pareil, nos filles seront violé pareil, nos familles massacré pareil, nos biens et maisons brûlés pareil
    Au lieu de rappeurs resalafisé on aura du Evil Skin dégénéré
    Mais ça restera la même merde, avec les mêmes aux commandes, pour servir toujours et encore les mêmes intérêts
    Et c’est toujours les mêmes qui vont morfler
    Les peuples
    Allez jeunes fachos va servir la banque
    Aujourd’hui c’est ton heure

     

    Répondre à ce message

  • #2890593

    Ces amerloques sionistes pharisiens sont très nostalgique de l’union soviétique, alors qu’ils ont a faire maintenant avec la Russie de Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #2890698

    un autre point qui est dingue, c’est de faire avaler l’idée que des sanctions contre la Russie pénaliserait les russes et pas les européens, alors que c’est exactement le contraire . On en a déjà eu un aperçu en 2014 avec la Russie qui en représaille avait mis un embargo sur les produits agricoles européens .
    Comme si l’ Europe pouvait se passer du gaz russe s’écoulant à plein tube .
    De nouvelles sanctions contre la Russie et c’est 10% d’inflation ou de pouvoir d’achat de perdu

     

    Répondre à ce message

  • #2890832
    Le 22 janvier 2022 à 23:44 par village popaul
    Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

    pffff, déclarations bidons, pour l’éléctorat des boomers démocrates, vu ce qu’à couté aux USA, le financement des islamistes afghans entre 78 et 88 , je doute que papy joe ait encore les moyens de ses ambitions, meme en imprimant des dollars à tour de bras....

     

    Répondre à ce message

  • #2891031
    Le 23 janvier 2022 à 13:08 par ocazphil
    Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

    C’est bien l’OTAN qui organise toutes ses manipulations de l’opinion et ses grandes manœuvres, ceci en collaboration avec L’UE.
    l’OTAN n’ plus lieu d’être. La menace pour nous Français est supranationale ; elle est a Bruxelles pour la commission, a Strasbourg pour le parlement et à Francfort pour la BCE.
    Elle est également ici dans nos 2 chambres , le gouvernement et l’Élysée.
    Notre Armée seule pourrait agir et renverser cet ordre corrompu.
    Mais ils ne le veulent pas, peut être comptent ils envoyer nos fils sur ce front russo-ukrainien combattre un poutine dont on devrait faire notre allié ?.
    Pour ce qui est des USA on aurait du depuis longtemps stopper cet euro atlantisme béat, mais au dessus de tout il y le marché et la Banque. Ce sont bien les USA et SOROS qui sont derrière la révolution Orange, place maidan ?

     

    Répondre à ce message

  • #2891208

    On relèvera le niveau de mépris qu’a l’Empire pour l’Ukraine !

    Quant au "bourbier digne de l’Afghanistan" promis, c’est une blague ? Moscou s’est emparé en 2014 de la Crimée (et son port militaire de Sébastopol), et cela lui a suffi. Les deux républiques populaires ? Elle n’en a pas besoin, surtout pas d’ailleurs. Entre les pensions de retraite à prendre en charge, l’industrie locale à mettre au niveau etc Non la Russie n’est pas pétée de thune comme la Chine. Quant au reste de l’Ukraine, faut-il un dessin ?

    Tout ca est de l’esbrouffe. Le véritable objectif de tout ca, c’est nous les Européens ! Les Ricains veulent nous garder en laisse, sous contrôle de l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

    • #2893469

      Votre vision est la bonne.
      Anglais et Ricains sont nos pires ennemis. La propagande de la BBC vers le Maghreb et l’Afrique est infecte et sournoise.
      Notre jeunesse des banlieues ne rêve que de parler anglais. Mon dégoût n’en est que plus grand.

       
  • #2895396
    Le 29 janvier 2022 à 17:44 par Alain Bispol
    Le plan américain d’un Afghanistan à l’intérieur de l’Europe

    Bataillons multi nationaux
    C’est pas Joffre qui disait :"maintenant que je sais comment fonctionne une coalition, j’ai beaucoup moins d’admiration pour Napoléon" ?
    C’est dire comment les russes doivent avoir peur

     

    Répondre à ce message