Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministère de l’Intérieur commande pour 4 millions d’euros de drones

Histoire de bien surveiller les "réfractaires"

Place Beauvau vient de publier un appel d’offre d’un montant de près de 4 millions d’euros pour l’achat de plusieurs centaines d’appareils, assurant qu’il n’y a pas de lien avec leur utilisation dans la crise actuelle.

 

Cet appel d’offres a donné lieu à de nombreux commentaires et reprises. Comme sur la page Facebook proche des Gilets jaunes « Cerveaux non-disponibles », où une publication partagée plus de 11 000 fois s’interroge sur la temporalité de cette annonce :

« Alors que l’hôpital est toujours en pénurie de masques et de blouses faute d’anticipation par l’Etat et qu’on fait plus de contraventions que de tests, la mécanique d’une société de surveillance se met en place. Voilà qu’on nous sort des bizarreries telles que des commandes de "micro-drones du quotidien" pour surveiller la population. »

(...)

Le premier lot concerne environ 565 « micro-drones du quotidien », pour un prix estimé de 1,8 million d’euros (HT). Ces drones doivent faire moins d’un kilo, pouvoir voler pendant vingt-cinq minutes minimum, et à une hauteur de 100 mètres en étant discret. Ils doivent filmer en 4K ou UHD, et avoir une caméra thermique tout en transmettant à 3 kilomètres au moins.

Le deuxième lot concerne environ 66 drones « de capacité nationale », plus massifs (8 kilos maximum) mais également discrets à 120 mètres, pour un montant estimé de 1,58 million d’euros (HT). Ils doivent embarquer un objectif filmant à 500 mètres (avec un zoom x30 de jour), voler vingt minutes sans recharge et transmettre au moins à 5 kilomètres.

Le troisième lot concerne une vingtaine de « nano-drones spécialisés », pour un prix hors TVA de 175 000 euros. Ils doivent peser moins de 50 grammes, avoir vingt-cinq minutes minimum d’autonomie et transmettre leurs images à 2 kilomètres minimum.

(...)

D’après l’appel d’offres, ces contrats comprennent, outre l’achat des équipements, leur « maintien en condition opérationnelle » et la formation des agents à leur maintenance. Ils s’inscrivent dans un « programme financé par des fonds de l’Union européenne », le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI). D’après le site du ministère de l’Intérieur, le FSI se divise en deux volets : l’un centré sur les « frontières extérieures », et l’autre sur « la coopération policière, la prévention et répression de la criminalité, et la gestion des crises ».

(...)

Le ministère de l’Intérieur assure toutefois que la commande n’a rien à voir avec l’actualité : « Cet appel d’offres est sans lien avec la situation sanitaire actuelle, l’expression de besoin et les spécifications techniques ayant été consolidées au cours du second semestre 2019. » De précédents appels d’offres font état de commandes de drones de la part du ministère, mais pour des montants et des quantités moindres (233 000 euros en 2011, 315 000 puis 487 000 euros en 2015, 328 000 euros en 2016, par exemple).

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2437080

    Pour choper un drône ..simple ..
    un lance-pierre ou une fronde
    et comme projectile : un filet.
    Sur Youtube on trouve qqs exemples efficaces..

     

    Répondre à ce message

    • #2437192
      Le Avril 2020 à 17:34 par pas compliqué .à l’action
      Le ministère de l’Intérieur commande pour 4 millions d’euros de (...)

      carabine à plomb, arbalette, entrainement au jet de caillou ,de sacs poubelles .
      si j’avais 10 ans je trouverai que c’est l’éclate d’aller éclater ces expansions intrusives au service de cerveaux à peine capables de relations sociales et humaines à bases de tire de lbds et de phrases mesquines ( "nous au moins on a une prime" nos aristotes crasses découvent leur appareils buccales) derriére leurs cagoules d’attardés gérés par ceux qui les mettent au tapin.

       
    • Ca monte à 120m d’altitude ...

       
  • #2437088

    Un critique du Peintre G.Fromanger y va de cette belle phrase qui dit tout ..
    ..’’l’impossible réalité’’
    GJ un jour obligatoire, le lendemain interdit,
    covoiturage idem,
    sport, boulot idem, etc...
    ..Vu tout a l’heure en ballade près d’une nationale..un foyer de migrants attablés dans leur jardin et faisant la féte avec bouffe et musique..
    ..à-côté, à vue, les FO, arrétant pour contrôles les gaulois a pied ou en voitures...
    Véridique !

     

    Répondre à ce message

  • #2437125

    J’ignore tout de cette technique mais combien coûte un petit drone.Mon idée est que si un petit drone ne coûte pas cher ou qu’il peut être fabriqué avec des matériau de récupération pourquoi ne pas fabriquer des drone anti-drone surtout que parmi nous ilest des vrais génies.Aller debout les gas il va falloir en mettre un coup.

     

    Répondre à ce message

  • #2437153
    Le 16 avril 2020 à 16:39 par four à Macron ondes
    Le ministère de l’Intérieur commande pour 4 millions d’euros de (...)

    à quand les robots-flingueurs à Macron-ondes ???

     

    Répondre à ce message

  • #2437178

    TERMINATOR 2020......on y est ! pour l’ instant avec une petite 22 à lunette ça devrait le faire.
    lorsqu’ on met en parallèle les exigences répressives avec la réalité du péril ; on ne peut croire une seule seconde que toute cette merde à vocation à NOUS protéger !

    - bilan décès de mars = inférieur à 2018
    ...et en même temps, la machine à boulettes nous en colle pour 100milliards de plus.
    - bilan réel du covid, 1 à 10 fois pire que la grippe saisonnière = soit 60 à 600mille décès monde/an (une goutte d’ eau dans 1 océan de connards)
    ...et en même temps, "porter 1 masque, ça veut dire qu’on respecte l’ autre..sa vie !"
    - bilan global France hors covid : EN HAUSSE DE 9% ! directement liée au confinement (c’ est juste 1 petit début de décompte)
    ...et en même temps : "peut-on sortir main dans la main dans la rue, sans porter atteinte aux gestes barrières ?"

    honnètement, qu’ils brûlent ou soient pendus ça n’a aucune importance...maintenant l’ avenir c’ est eux ou nous !

     

    Répondre à ce message

  • #2437199

    pour l’instant ce n’est pas pour le flicage . mais quand nous serons habitué à les voir circuler dans notre quotidien et que la crise s’aggravera , on comprend bien que les droidelomistes trouveront qu’il faut une décision "exceptionelle" !

    ils aiment les trucs exceptionels ces droidelomistes , les situation exceptionnelles déclenchant des mesures exceptionelles etc...

    au lieu de vous ruer sur le chinois comme langue du futur jobiste , mettez vous direct à la novlangue , c’est un peu notre esperanto de l’hyper l’hyper class droidelomiste.

    et surtout apprenez à prendre du recul car ils vont jouer avec vos nerf en vous submergeant de vrai fake news pour mieux vous les retourner dans la gueule une fois que vous la ferait circuler .

    la régle numero du" fiche club " = pousser à la faute .

     

    Répondre à ce message

  • #2437204

    Réponse a @le vieux
    Bonne idée, fabriquons des drones anti-drônes
    qui aspergent de glue, de farine, de peinture ..
    ou inventons le ’kakaérosol’’ digne successeur du KAKATOR type 1.

     

    Répondre à ce message

  • #2437348

    Un pas en avant vers le système chinois, qui a déjà des oiseaux robotisés dans 5 des ses provinces pour surveiller sa population : ailes animées, système de contrôle de vol, caméra, capteur GPS, analyseur de données et antennes pour les transmettre, avec IA pour améliorer d’eux-mêmes leurs performances...

    Le "Brave New World" d’Aldous Huxley centré sur le combat contre tout individualisme, ou le "1984" de GeorgesOrwell avec son "Big Brother is watching you", semblent de moins en moins relever de la fiction...

    @ Nat Franc
    ".../... Autre précision sur l’agglomération dans laquelle je vis, les 2 CHU sont quasi vides de patients atteints du virus.../..."
    Je confirme aussi - témoignage de mon fils, brancardier au CHR Toulouse Rangueil - qu’après avoir chamboulé tout l’hôpital en installant dans la plus grande hâte des lits de réa dans tous les services de l’hosto, évincé tous les hospitalisés qu’ils pouvaient, reporté toutes les opérations sine die, il y avait moins de100 malades en réa ce lundi.

    Je peux même ajouter que le protocole du Pr Raoult est mis en place avec la plus grande malhonnêteté intellectuelle, puisque sur les seuls malades... en réa (? ?!!), et donc trop tard !

    Et toujours pas de masques ffp2 pour le personnel hospitalier, sauf Service Covid !

    Quant au flicage concernant Toulouse, il s’applique plus particulièrement à certains quartiers, genre est et nord plutôt que sud et ouest...

    Par contre dans le village où je vis – 2.200 habitants,12km du centre de Tlse - une voiture de la Gendarmerie a fait demi-tour en voyant un groupe de 3 personnes sur une petite route des coteaux, avec rappel de la consigne stipulant pas plus de 2 personnes à la fois, mais pas de verbalisation, et je n’ai jamais été contrôlée lors de mes sorties, que ce soit en voiture ou à pied, mes voisins non plus, pourvu que ça dure !

     

    Répondre à ce message

  • #2437441

    ça sera un carnage les drones .
    vous voyez déjà ce que se prennent les radars , l’éclatage de drone sera une discipline pour des milliers de chomeurs , ce sera mieux que les vandals et graffeurs !

    entre les snipers urbains et les drones antis drones de flicage ça va voler dans tout les sens.

    ce n’est que du matos et il n’y aura pas la barriére morale de nuire à un humain .
    ce sera méme un plaisir , un kiffe de leurs mettre des reprises de volées et des retournées à repetitions !

    envoyez vos drones , nous serons inventifs , nous sommes en france et foisonnons d’idées !

     

    Répondre à ce message

  • #2439675
    Le 18 avril 2020 à 22:31 par alderic-dit-microbe
    Le ministère de l’Intérieur commande pour 4 millions d’euros de (...)

    Utiliser la technologie comme moyen de répression, c’est le meilleur moyen de ralentir les avancées technologiques.

    Fabriquer un canon à ondes qui se cale automatiquement sur le drone est un jeu d’enfant , et ça coûte que dalle. Les mecs ne verront rien à distance à cause du brouillage, et le drone déconnecté de sa commande à distance, rentera d’où il est venu s’il est programmé pour. On peut aussi spoofer les données de positionnement et faire en sorte qu’il se pose à nos pieds, et le mettre en pièces dans le 1/4 d’heure.

    Si des analphabètes en sandalettes vous ont collé une branlée, vous pensez bien que vos joujoux ne seront pas d’une grande utilité ici. Nan, mais allo quoi.

    Quant à la caméra infra-rouge . . . Ridicule. C’est tellement facile de couvrir son corps et de n’émettre que la trace d’un chat ou d’un rocher.

    Encore des achats de geeks inutiles. C’est raccord avec les guignols qui sont en poste dans quasiment tout l’hémisphère nord. Ça sent la décision de neuneu, fada de la star-up nation à deux balles.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents