À Oxford Circus, en plein de cœur de Londres, touristes et Londoniens se bousculent dans la station de métro vendredi : il est près de minuit et pour la première fois, ils peuvent emprunter deux des lignes principales du réseau de transports londoniens, sans se soucier de l’heure.
Si certains rentrent chez eux après une journée de travail, pour d’autres la nuit ne fait que commencer.
« Je trouve que c’est absolument fabuleux que le métro soit en service toute la nuit », déclare Omar Khan, 27 ans. Le jeune homme s’apprête à faire la fête toute la nuit avec des amis. Vêtu d’un costard bleu nuit à fines rayures blanches et arborant un collier ethnique scintillant, il explique que pouvoir prendre le métro pour rentrer de soirée va changer la vie de beaucoup de gens. [...]
Si pour le moment, seules les lignes Victoria et Central sont opérationnelles, les lignes Jubilee, Northern et Piccadilly devraient être mises en service dès l’automne prochain. Le projet, lancé il y a trois ans par l’ex-maire de Londres Boris Johnson, aurait dû fonctionner dès septembre 2015, mais les syndicats des transports et la ville n’ont trouvé un accord qu’en mars 2016.
« Nous avons réglé les conflits avec les syndicats », déclare Steve Griffiths, chargé de la coordination de l’opération. « Londres est déjà une ville qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».
Les adeptes des soirées londoniennes ne seront pas les seuls à bénéficier de l’ouverture nocturne du métro durant le week-end. Les travailleurs de nuit comme Majida El Hamwi accueillent avec joie cette toute nouvelle mobilité.
Lire l’intégralité de l’article sur lamontagne.fr