[…]
Alors que le port du masque s’impose de plus en plus en extérieur – de plus en plus de communes prenant des arrêtés pour l’imposer dans des rues ou lieux très fréquentés – faut-il l’étendre à tous les salariés en entreprise ?
L’idée a été très clairement évoquée par le Premier ministre lors de son déplacement dans l’Hérault mardi. […] « Il a été demandé aux ministres qui en sont chargés de reprendre les discussions avec les responsables des branches professionnelles pour voir là aussi comment on peut au maximum généraliser sur le lieu de travail le port du masque ». […]
[…]
Lorsque l’entreprise ne reçoit pas de public, les travailleurs ne sont pas obligés de porter un masque à condition que la distanciation physique soit respectée, rappellent les ministères de la Santé et du Travail dans une note intitulée Mesures de prévention dans l’entreprise contre le Covid-19 – Masques. Mais l’exécutif renvoie aussi au Code du travail, qui comporte des règles strictes de prévention des risques, ce qui devrait inciter les employeurs à prendre davantage de précautions. […]
[…]
Le port du masque généralisé au travail a de longue date la faveur des médecins. Dans une tribune « Donnons-nous toutes les chances d’éviter une deuxième vague ! » publiée le 12 juillet dans Libération, un collectif de professionnels de santé de renom alertait les autorités sanitaires sur l’urgence d’instaurer le port obligatoire du masque en lieu clos y compris sur les « lieux de travail » ; arguant que « la transmission par aérosol, donc uniquement par l’air respiré dans une pièce, semble être désormais reconnue comme une des voies majeures de transmission du virus. »
Quatre jours plus tard, l’Académie de médecine publiait un communiqué « Port du masque contre la Covid-19 : un geste obligatoire et non aléatoire » dans lequel elle préconisait « d’instaurer l’obligation du port du masque dans les lieux clos et couverts accueillant du public tels que définis dans le texte réglementaire sur la prévention du tabagisme passif (commerces, restaurants, hôtels), ainsi que dans les milieux de travail où la distanciation physique peut difficilement être respectée ».
Lire l’intégralité de l’article sur ladepeche.fr