Voici donc la dernière info : des entrepreneurs branchés se sont dit : puisque le jeûne est si bon pour tout – la santé bien sûr, mais aussi la créativité, l’énergie, l’efficacité, etc. – pourquoi ne pas jeûner un peu pour améliorer nos capacités cognitives et mieux travailler ?
Bingo ! Bien évidemment, le résultat ne s’est pas fait attendre : le jour jeûné, la performance des 9 employés de Nootrobox atteint son plus haut niveau. Tout ça vérifié par des tests biologiques et psycho-cognitifs.
Geoffrey Woo, le co-fondateur de la startup assume pleinement la culture particulièrement originale et novatrice qu’il imprime dans son entreprise. Il explique qu’il se considère avec son équipe comme des « athlètes du mental ».
« La science a largement démontré que la réduction calorique accélère la neurogenèse. On croit généralement que des adultes ne fabriquent plus de neurones, mais c’est faux. Et ce processus est accéléré quand vous jeûnez. Davantage de neurones sont fabriqués dans l’hippocampe. »
« Personne ne mange le mardi. Et certains prolongent ce mini-jeûne : ils démarrent le dimanche soir et ne remangent que le mercredi matin. Au début, ça craint un peu, de ne pas manger pendant 36 heures, mais le mercredi matin, c’est la fête au petit-déjeuner. Et puis on a réalisé que plein de gens sont intéressés par ça. Alors on a créé une communauté en ligne et on a déjà 300 membres qui échangent sur le sujet et dé-jeûnent tous les mercredis matin à 8 heures. Et personnellement, je ne bois plus de café. Du tout. »