Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

Une start-up californienne fait l’essai 36 heures par semaine

Voici donc la dernière info : des entrepreneurs branchés se sont dit : puisque le jeûne est si bon pour tout – la santé bien sûr, mais aussi la créativité, l’énergie, l’efficacité, etc. – pourquoi ne pas jeûner un peu pour améliorer nos capacités cognitives et mieux travailler ?

Bingo ! Bien évidemment, le résultat ne s’est pas fait attendre : le jour jeûné, la performance des 9 employés de Nootrobox atteint son plus haut niveau. Tout ça vérifié par des tests biologiques et psycho-cognitifs.

Geoffrey Woo, le co-fondateur de la startup assume pleinement la culture particulièrement originale et novatrice qu’il imprime dans son entreprise. Il explique qu’il se considère avec son équipe comme des « athlètes du mental ».

« La science a largement démontré que la réduction calorique accélère la neurogenèse. On croit généralement que des adultes ne fabriquent plus de neurones, mais c’est faux. Et ce processus est accéléré quand vous jeûnez. Davantage de neurones sont fabriqués dans l’hippocampe. »

« Personne ne mange le mardi. Et certains prolongent ce mini-jeûne : ils démarrent le dimanche soir et ne remangent que le mercredi matin. Au début, ça craint un peu, de ne pas manger pendant 36 heures, mais le mercredi matin, c’est la fête au petit-déjeuner. Et puis on a réalisé que plein de gens sont intéressés par ça. Alors on a créé une communauté en ligne et on a déjà 300 membres qui échangent sur le sujet et dé-jeûnent tous les mercredis matin à 8 heures. Et personnellement, je ne bois plus de café. Du tout. »

Lire l’intégralité de l’article sur bernard-claviere.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1500378
    Le 1er juillet 2016 à 20:40 par redot
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    le Jeûne est bon si l’alimentation est saine
    pour votre santé il faut à tout prix
    arrêter le café
    arrêter le thé
    arrêter l’alcool
    arrêter les boissons sucrées
    arrêter le sucre, les glaces, les gâteaux
    diminuer le sel
    arrêter le pain
    arrêter les produits laitiers
    diminuer les salaisons (saucisses etc)
    certains diront "oui, mais c’est notre culture ..."
    alors continuez à avoir mal mais ne vous plaignez plus.

     

    Répondre à ce message

    • #1500449
      Le Juillet 2016 à 22:06 par magic
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Il est possible de savoir pourquoi il faudrait se passer du thé ?

      Parce que là, balancer des âneries pareilles sans justification, c’est osé.

       
    • #1500496
      Le Juillet 2016 à 23:35 par mik ezdanitoff
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      @redot
      Merci pour ta propagande. Le corps a besoin de sucre aussi, donc arrêter totalement ce dernier est stupide. Le pain ? aucun problème,sauf pour les "allergiques", qui sont souvent des bourgeois par ailleurs. Il suffit de regarder les enfants : tous les gosses bourrés d’allergies que j’ai connus étaient issus de milieux aisés, où la mère parade en 4x4 urbain ,bouffe bio et consulte une charlatane, pardon, une naturopathe.
      Quand à arrêter l’alcool, un bon verre de Bourgogne de temps à autre ne saurait faire de mal.
      En tout cas, moi je n’ai mal nulle part, n’ai pas besoin de "jeûne" non plus, suis travailleur manuel et randonne assidûment en montagne et forêt deux fois par semaine.
      Le problème est que la malbouffe moderne a engendré un certain business sur des "conseils", sur "comment faire", par des malins qui ont su flairer le bon filon grâce aux incrédules.

       
    • #1500659
      Le Juillet 2016 à 10:39 par Destouches.
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      En phase sur l’ensemble.

      Seule exception, deux tasses de thé vert par jour sont utiles dans le cadre du traitement préventif du cancer de la prostate, ou curatif d’ailleurs, selon un professeur cancérologue notoirement connu, pour ses bons conseils.
      Cordialement.

       
    • #1500664
      Le Juillet 2016 à 10:55 par jova
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Je suis tout à fait d’accord avec toi redot mais ce qu’il faut prendre en compte c’est son plaisir aussi. Si j’en ressens le besoin, malgré que c’est assez rare, j me fait un petit café ou un petit thé. Le café peut être utile si on à du mal à digérer et c’est pour moi le top du top dans ce domaine. Ce qui est le plus important c’est d’être à l’écoute de ses ressentis. Avec le temps on comprend très bien quel aliment on a besoin pour une situation donnée. Je comptais jeûner jusque ce soir aujourd’hui mais j’ai eu envie d’un smoothie alors pourquoi s’en priver.
      Pour résumer, il n’y à aucune règle à s’imposer, juste écouter son corps et vivre son moment présent.

       
    • #1500758
      Le Juillet 2016 à 13:50 par ras
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      @redot

      Bonjour le ramassis de bêtises dans ta liste, encore faut-il que chacun se connaisse et adapte son alimentation au mieux pour lui, on ne réagit pas tous de la même manière, nous sommes le fruit des adaptations de nos aïeux.

      @Destouches.

      Le thé vert est très bien, malgré tout il faut ajouter du jus de citron dedans au risque de voir ton taux de fer baisser. Il faut éviter d’en abuser en raison des polluants présent ou bien privilégier le Japonais, bien plus cher.
      quant à la prostate le plus utile et le Sabal Serulata et les huiles de pépin de citrouille bien plus efficace tout en restant naturel.

       
    • #1501062
      Le Juillet 2016 à 22:43 par Obs
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Non mais faut arrêter avec ces conneries. Le tout c’est de consommer des produits d’origines saines, en quantité raisonnable.

      L’arrêt total est absurde tout comme l’abus.

       
  • #1500382
    Le 1er juillet 2016 à 20:44 par c’est fait déjà
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    FAUT SAVOIR ! que jeûner trois jours renouvelle le système immunitaire ! un sacrées coup ;) donc si vous commencer pour novice au départ " bien vous allez possiblement crachée, car l’organisme relance les toxines accroché et les dégage donc çà risque d’être rock n roll !
    je vient terminé un jeune de 3 jours ! je l’ais fait justement pendant vacances !
    sur le jeune tas vidéo avec Casasnovas

     

    Répondre à ce message

  • #1500490
    Le 1er juillet 2016 à 23:23 par lili
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Mon grand-père n’allait jamais chez le médecin . Quand il ne se sentait pas bien il se couchait et jeûnait toute la journée . Le soir il se levait remis en forme .

     

    Répondre à ce message

  • #1500653
    Le 2 juillet 2016 à 10:23 par MP
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Eh oui, c’est rigolo d’arrêter de manger de la merde pendant quelques heures et d’en ressentir les bienfaits sur l’organisme... Quel pas en avant... ! Il ne reste plus qu’à composer maintenant avec horloges biologiques de chacun, c’est-à-dire le parfait contraire des rythmes quotidiens imposés par le tripalium (production et non réelle créativité) et le tour sera joué. Sûrement conscientiserons-nous alors davantage notre environnement et nos priorités pour être vivants...

     

    Répondre à ce message

  • #1500680
    Le 2 juillet 2016 à 11:23 par Thorfinn
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Alors là je pige pas... J’ai déjà tester le jeûne ( et pas long en plus ) mais quand j’étais en vacances, car je deviens rapidement une loque humaine ( au bout de 24h en fait !). Je suis étonné que ça puisse donc "augmenter sa productivité". Ca rend peut-être plus vaillant mais sur le long terme, pas au cours du jeûne. J’en ai fais un de 3 jours et l’autre de 5 jours, et pour ce dernier j’étais vraiment très, très mou, et par moment très agressif. Bref, à retenter, même si j’ai pas l’impression que ça m’ait apporté grand chose.

     

    Répondre à ce message

    • #1500838
      Le Juillet 2016 à 15:57 par noname
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      J’ai aussi tenté le 3 jours mais j’ai arrêté car j’avais mal a un moment, ceci dit, pour la productivité, il me semble que dès le moment ou tu ne mange pas tu n’as plus ni course, ni questions concernant ton repas, ni temps pour faire ton repas/ou le digérer, à prendre en compte. J’avais lu ici dans les commentaires sur un autre article que ça dégageait un temps monstre et je confirme que quand j’y repense je ne savais pas trop quoi faire de mon temps tellement j’en avais entre les mains...

      Comme le souligne un commentaire, les gars reprennent les avantages qui les intéressent et s’ils y voient de la productivité c’est pas pour rien.

      Je vais bientôt retenter un jeune, mieux préparer de 4 jours mais perso j’étais pas plus mal...mais j’étais pas mieux non plus donc je vais en refaire un.

       
    • #1500986
      Le Juillet 2016 à 20:32 par MP
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Salut les copains,

      Vous pouvez-tester la monodiète aussi sur plusieurs jours. Par exemple ne manger qu’un type d’aliment : pomme, carotte etc... Votre organisme sera mis au repos et une détoxination se fera par ce biais. Peut-être que cette façon de faire sera plus douce pour vous.

      MP

       
  • #1500865
    Le 2 juillet 2016 à 16:49 par kasiar
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Je pense c’est pas franchement une bonne idée de tester celà pour "accroître" une quelconque productivité sachant que travailler dans un environnement stressant en permanence en mode esclavage m’a pour ma part rendu bien amorphe dès le milieu de la journée, avec des sensations de migraines, et un début de faim.
    Et pourtant, en période de Ramadan, le jeûne dure 16 h environ par jour et non 24 h ou 36 h.
    Jeûner c’est bon lorsque l’on est en phase dans un environnement non tendu, ce qui n’est pas le cas d’un job dans un bureau où à défaut de déjeuner on bouffe énormément de pression de part et d’autres. Et personnellement quand on me charge comme une mule pour quelques pécules, ça a tendance à me donner faim, car eh oui on reste quand même des corps avec des âmes et à un moment il faut faire le plein. Sans parler de la soif, car il faut tout de même 1 litres d’eau par jour, même si en dehors du Ramadan, je ne bois pas vraiment 1 litres par jour.
    Pour conclure, tout dépend de ce que l’on appelle environnement de productivité.
    Jeûner quand on bosse dans la fonction publique ou dans l’artisanat, loin des diktats de l’impératif de production, est je pense beaucoup plus approprié que de bosser à la Défense dans une espèce de ruche humaine
    Après celà n’engage que moi, bien sûr sachant que nous sommes tous différents face à chaque situation données.

     

    Répondre à ce message

    • #1501103
      Le Juillet 2016 à 23:44 par Elisa
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Si le Ramadan et le Carême peuvent se justifier du point de vue scientifique par les bienfaits du jeûne, le fait de ne pas boire dans le cas du Ramadan tient non seulement du fanatisme religieux, mais se soldent en plus par des centaines de personnes âgées déshydratées aux urgences chaque été. Si le Carême me semble intéressant car ne pas manger de viande permet réellement de détoxiquer l’organisme, le Ramadan doit faire plus de mal au corps que de bien. Ne pas manger ET ne pas boire pour se goinfrer la nuit, pas très bon.

       
    • #1501797
      Le Juillet 2016 à 20:40 par Lettre à France
      Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

      Elisa
      votre message est pitoyable !

       
  • #1501091
    Le 2 juillet 2016 à 23:15 par Lettre à France
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    La vraie signification de l’énergie, de l’entrain, de la "productivité" c’est l’inspiration !..et inversement la fatigue, déprime etc est un manque d’inspiration ; l’énergie ne vient ni du corps, ni de sa condition, bien qu’il puisse être utiliser pour l’atrophier mais la cause première, pour tout est de l’ésprit, tout le reste ne sont que les moyens d’une décision, même de ne pas décider (qui en est une quand même) et s’enferrer dans ces problématiques des moyens..

     

    Répondre à ce message

  • #1501355
    Le 3 juillet 2016 à 10:49 par cernunnos
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Les pauvres dans le monde, ne mangeant que 2 fois par semaine avec de la chance sont si plein d’énergie, de création, d’efficacité, qu’ils devraient être et cela depuis longtemps, las patron des majors de la silicon vallry ou prof high tech

     

    Répondre à ce message

  • #1501740
    Le 3 juillet 2016 à 19:25 par skds
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    A mon avis , ils ont une alimentation désastreuse , tellement désastreuse qu’en arrêtant de manger leur mauvais truc( et par corollaire en jeûnant) ils regagnent de l’énergie ainsi de la productivité , j’en suis certain s’ils s’occupent de leur alimentation sérieusement ils n’auront pas besoin de jeûner.

     

    Répondre à ce message

  • #1502054
    Le 4 juillet 2016 à 09:23 par JohnTheFisherman
    Le jeûne permet (aussi) d’augmenter sa productivité

    Je ne peux pas m’empêcher d’être irrité quand il y a des sujets sur la santé et l’alimentation. Tout le monde a son truc ultime et se montre catégorique et à chaque fois avec le même argumentaire. En gros, ça vient pratiquement toujours des gens qui partaient de l’état de loques humaines (là c’est pour la provoc un peu ;)...) avec du sur-poids, une alimentation dégueulasse, une fatigue chronique et un état de santé général plutôt mauvais. Du jour au lendemain, ils découvrent ce que c’est d’être une personne avec une santé normale et ils s’imaginent qu’ils ont découvert la lumière. Ils prennent ensuite une sorte de comportement évangéliste et bourré de certitudes, car attention....eux ils reviennent de loin, c’est des born again, ils viennent nous apporter la lumière à nous autres qui n’avons jamais eu de problèmes de santé et qui connaissons un état de bonne santé depuis toujours.
    Maintenant, pour revenir plus spécifiquement à l’article, rien que le but de la mise en place de ce jeûne est une aliénation totale. Si encore, c’était pour profiter du surcroît de productivité pour passer moins de temps au travail, ça serait appréciable, mais si le but est juste de pressé les types comme des éponges jusqu’à la dernière goûte, c’est en opposition totale avec la notion de santé et de bien-être....Même, si pour des gars en surpoids ou un peu mous dans un bureau d’étude, la perte des habitude de grignotage (très américain) et la quantité d’aliments toxique qui n’auront pas été ingurgités constituent probablement un apport pour leur état de santé.
    Quoiqu’ils en soit, on est très heureux pour vous, les gens qui ne saviez pas manger, vivre et entretenir votre corps, que vous aillez appris, mais arrêtez de nous casser les c..... une fois que vous avez réussi à faire ce que les gens ordinaires, avec une santé et une alimentation ordinaire (pas ordinaire de chez "cassos land") font.
    PS : que les plus sensibles me pardonne ce ton rentre dedans à vocation humoristique ;)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents