Le Grand rabbin de France Haïm Korsia a appelé lundi à une expertise psychiatrique du leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon […].
[…]
.@HaimKorsia : "L'extrême-gauche porte une forme d'antisémitisme qui s'appelle l'antisionisme. Systématiquement, arrive la question d'Israël : en quoi vous voyez que je suis lié à Israël si ce n'est par le fait que je sois juif ?" #le79Inter pic.twitter.com/JR0yCpraro
— France Inter (@franceinter) 30 décembre 2019
[…]
« L’extrême-gauche porte une forme d’antisémitisme qui s’appelle l’antisionisme. Systématiquement, arrive la question d’Israël : en quoi vous voyez que je suis lié à Israël si ce n’est par le fait que je sois juif ? », a-t-il poursuivi.
Lire l’intégralité de l’article sur lemondejuif.info
Mélenchon prend la défense de Sanders face à des accusations d’antisémitisme
[…]
« Après la campagne harcelante contre Jeremy Corbyn et les lourdes insinuations contre moi, c’est au tour de Bernie Sanders d’être accusé d’être antisémite, a écrit le député de gauche [Jean-Luc Mélenchon]. La méthode est partout la même. L’accusation d’antisémitisme est utilisée à des fins politiciennes comme méthode de combat pour salir un adversaire. »
Le 19 décembre dernier, le sénateur Bernie Sanders, favori démocrate à la présidentielle, a déclaré que le Premier ministre Benyamin Netanyahou était « raciste » et a appelé à la mise en place d’une politique américaine qui accorde de l’espace à la fois à la sécurité israélienne et à une « perspective pro-palestinienne ».
[…] Sanders a expliqué qu’Israël « a – et je le dis en tant que personne ayant vécu en Israël lorsque j’étais enfant, en tant que juif et fier de l’être – Israël a le droit d’exister, et pas seulement d’exister, d’ailleurs – mais d’exister dans la paix et la sécurité. Mais ce que doit être la politique américaine, ce n’est pas seulement être pro-Israël. Nous devons être également pro-alestiniens ».
« Nous devons bien comprendre qu’actuellement en Israël, nous avons un pays dirigé par Netanyahou qui a récemment, comme vous le savez, été inculpé pour corruption et qui, selon moi, est raciste […], a-t-il continué. »
[…]
« Un juif, kibutzin, partisan de l’existence d’un État d’Israël vivant en paix et sécurité serait donc antisémite ?, a questionné Jean-Luc Mélenchon. […]
« Il va de soi que ce type de dénigrement est exclusivement réservé à notre famille politique, a-t-il ajouté. Car dans le même débat, le démocrate social-libéral Joe Biden, adversaire de Sanders dans cette primaire a également sévèrement critiqué Netanyahou. Il l’a accusé d’aller à "l’extrême-droite" et il a recommandé qu’une pression constante soit exercée sur Israël en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien. De leur côté Elizabeth Warren et Pete Buttigieg deux autres candidats démocrates à la primaire ont rejoint le point de vue de Sanders (…) Mais seul Sanders est devenu une cible à propos d’antisémitisme. […] »
Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com