Christophe Castaner a dénoncé ce samedi les propos tenus la veille par Jean-Luc Mélenchon sur le CRIF dans un article portant sur les résultats des élections générales britanniques paru sur son blog.
Évoquant les accusations répétées d’antisémitisme, ou lui reprochant d’avoir laissé s’installer l’antisémitisme dans les rangs de son mouvement, à l’égard du leader de la gauche britannique, Jean-Luc Mélenchon a écrit dans un premier temps :
« Il a dû subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud (parti d’extrême droite de Netanyahou en Israël). Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages. »
« Tel est le prix pour les "synthèses" sous toutes les latitudes. Ceux qui voudraient nous y ramener en France perdent leur temps. En tous cas je n’y céderai jamais pour ma part. Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non. »
Ce samedi après-midi, Christophe Castaner a réagi via un tweet :
La haine et le complotisme se nourrissent de sous-entendus douteux et de préjugés nauséabonds.
Les propos tenus par M. Mélenchon sont choquants et inappropriés à notre débat républicain.
La République est toujours plus forte quand elle est rassemblée.https://t.co/0nGnwDcbUS— Christophe Castaner (@CCastaner) 14 décembre 2019
Dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon a à son tour rétorqué sur Twitter :
Castaner l'éborgneur bave de vieilles ficelles de politiciens en déroute : l'insinuation pour mendier des soutiens communautaires. Qui sème la haine sinon la violence qu'il organise ? Complotiste ? C'est sa cellule contre les defenseurs des animaux ! Castaner pense en LBD. https://t.co/nUMadTQwx2
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 14 décembre 2019
Aurore Bergé promet « le déshonneur et la défaite » à Jean-Luc Mélenchon
Avant cet échange à distance, la porte-parole de La République en marche, et députée élue dans les Yvelines, Aurore Bergé, avait quant à elle publié vendredi sur le même réseau social :
Quel naufrage intellectuel et moral.
Parler de "génuflexion devant les ukases arrogante des communautaristes du CRIF".Comme Corbyn, vous aurez le déshonneur et la défaite.
Vous méritez les deux. https://t.co/8HnbakkyfP— Aurore Bergé (@auroreberge) 13 décembre 2019
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com