Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le démantèlement de la centrale de Fukushima prendra 2 à 3 ans de plus

Le gouvernement japonais a validé ce vendredi 13 juin le nouveau calendrier des travaux à la centrale accidentée de Fukushima. Il a accepté un report de deux ou trois ans du retrait du combustible usé des piscines, à cause de préparatifs techniques plus longs que prévu.

Tokyo Electric Power (Tepco) a déjà extrait tout le combustible resté dans le bassin de désactivation du réacteur numéro 4. Il espérait commencer cette année la même intervention pour la tranche numéro 3. Mais selon le nouvel échéancier présenté au gouvernement et approuvé vendredi, cette tâche est remise à 2017 ou au début 2018.

Un report similaire affecte l’extraction du combustible de la piscine 1, qui ne pourra vraisemblablement débuter qu’en 2020/21 au lieu de 2017/18. Pour la piscine du réacteur numéro 2, la date est maintenue à 2020.

Les piscines des réacteurs 1 et 3, détruits par la catastrophe de mars 2011, contiennent chacune plus de 500 assemblages de combustible nucléaire usé. Mais avant de les récupérer, il faut évacuer tous les détritus qui se sont accumulés et installer des équipements spéciaux.

La tâche est d’autant moins aisée que règnent à proximité de ces réacteurs des niveaux exceptionnels de radioactivité, ce qui oblige à employer des équipements télécommandés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • « Les centrales nucléaires en France et dans le monde.
    Il faudra Réparer et protéger ce qui doit l’être. Certains devront se sacrifier pour agir, entretenir la sécurité. Mais à terme, il faut les stopper. Le matériel vieillissant est une épée de Damoclès. Oui, il faut débrancher les réacteurs, les mettre tous à l’arrêt. Il n’y a pas d’autre solution. Ce sont déjà des zones de non-droit : impossible à vivre, vu leur potentiel dangereux. La France a du souci à se faire et elle n’est pas la seule. En clair : arrêter toutes les centrales et vivre avec moins.
    AREVA : c’est le démantèlement de la France. Il est temps que tout s’arrête. ... Nous voyons le terme arriver avec soulagement ! Le Grand Nettoyage aura raison de la folie des hommes » Lu sur "Clefsdufutur"-07.06.2015-

    Combien souhaite-t-on de Fukushima en France, par fait de guerre, cataclysme climatique, désordre social ou erreur humaine ?

     

    Répondre à ce message

  • #1205673
    Le 12 juin 2015 à 13:42 par Philippe de Macédoine
    Le démantèlement de la centrale de Fukushima prendra 2 à 3 ans de (...)

    Il faut vraiment tirer notre chapeau aux Japonais qui ont géré ce problème de main de maître.

    J’ai personnellement participé à un programme de résolution des problèmes là bas. Techniquement, pour s’en sortir, il faut vraiment avoir un haut niveau de technicité et ne pas avoir peur d’engager des projets pharaoniques (comme la filtration de toute la mer autour du site et le détournement massif de la nappe phréatique après avoir gelé le sous-sol autour des réacteurs endommagés) et de sortir des sentiers battus pour lever tous les pièges que cet accident a posé.

    Après Fukushima, Hitachi (principal contractant) va atteindre un tel niveau de savoir faire qu’il va être de loin le numéro 1 mondial de la robotique en milieux extrêmes. Ils le méritent... Parce que ce qu’ils endurent inspire vraiment le respect.

     

    Répondre à ce message

  • #1205738

    En france, selon Corinne Lepage, le cout de démantèlement d’un reacteur nucleaire est de 3 milliards d’euros
    Il y en a 58.
    En supposant que tout se passe bien, démantèler tout cela prendra 20 ans.

    Autant dire que les despotes au pouvoir sont totalement dépassés !
    J’ai une suggestion politique ou diabolique, selon :
    - pourquoi ne pas investir ces milliards dans la création d’emplois en france ?
    Les francais de l’arriere-garde seraient aneanti en moins de 20 ans ?

     

    Répondre à ce message

    • #1205834

      3*58 = 174 milliards d’euros.
      Relativisons : c’est le cout de 2 ans et demi d’importation pétrolière quand le baril est à plus de 100$ (1,74 milliards/ 0,76).
      Que vous le vouliez où pas, toute l’économie d’une société repose sur l’énergie quelle qu’elle soit (y compris la traction animale ou humaine). C’est donc un investissement majeur qui a fait votre niveau de vie et consommer moins veut dire accepter de s’appauvrir, acceptez vous ?
      A supposer que l’électricité représente 30% de l’énergie consommée en France et que la France produise 80% de son électricité avec le nucléaire, alors l’an dernier nos centrales ont généré une activité estimable à 2000*0,3*0,8 = 480 milliards d’euros.

       
  • Le démantèlement d’une centrale nucléaire ? C’est une blague ?

    À Brennilis en Bretagne, une des plus petites centrales de France, ça fait je ne sais combien de temps qu’ils essaient de la démanteler et c’est toujours pas fini... Alors je n’ose même pas imaginer le temps que ça prendrait, si tant est que ce soit possible, pour démanteler une énorme centrale comme on peut en voir partout en France

    Cela s’apparente plus à de la désinformation qu’autre chose

     

    Répondre à ce message

    • #1205951
      Le Juin 2015 à 19:41 par Philippe de Macédoine
      Le démantèlement de la centrale de Fukushima prendra 2 à 3 ans de (...)

      Brennilis est un cas à part. C’est une centrale compliquée à démanteler comparée aux REP. Chooz bien que dans une caverne l’a été bien plus rapidement.

      Brennilis a pris plusieurs années de retard suite à l’action de groupes écolos qui ont fait que le décret de démantèlement a été cassé.

      Le démantèlement des REP est assez simple en définitive car les circuits sont peu contaminés, et on sait les décontaminer efficacement. Les manipulations complexes comme la sortie des générateurs de vapeur sont bien maîtrisées et réalisées pendant la vie de la centrale.

      Le chiffre de 3 M avancé par l’autre gourde de Mme Lepage me paraît un peu excessif ou alors il inclut la provision pour le stockage des déchets à l’ANDRA.

      Le coût du démantèlement avait été pris en compte par EDF. Pendant le programme de construction, ils avaient provisionné 15 % du budget total en vue du démantèlement. Cela constituait un magot conséquent. Où est passé ce magot ? M. Fabius l’aurait vidé pour financer la mise en oeuvre des 35 h.