Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

L’exploitant de la centrale accidentée de Fukushima a présenté lundi soir pour la première fois des images de l’intérieur de l’enceinte de confinement primaire du réacteur 1 où règne une radioactivité phénoménale.

La vidéo et les photos rendues publiques, assez indéchiffrables par le commun des mortels, ont été prises par un robot en forme de serpent qui a été introduit vendredi dans le réacteur, l’un des six du complexe Fukushima Daiichi ravagé par le tsunami du 11 mars 2011.

La vidéo de l’intérieur du réacteur 1 publiée par Sky News :

 

 

Le robot en question a permis de récolter ces données, jugées précieuses, avant d’interrompre son inspection et de renoncer à répondre aux instructions.

Tokyo Electric Power (Tepco) a finalement décidé dans la nuit de dimanche à lundi de l’abandonner à son triste sort.

Doses mortelles pour un humain

Outre les images qu’il a laissées, il a quand même permis de mesurer la radioactivité à l’intérieur de l’enceinte de confinement qui va, sur les visuels montrés, de quelque 6 sieverts par heure à près de 25 sv/h, mais ne dépasse pas 10 sv/h aux points cruciaux de mesure définis par Tepco. Il s’agit cependant dans tous les cas de doses mortelles en moins d’une heure pour un humain, d’où l’obligation de n’y dépêcher que des robots.

« Une caméra peut cependant résister pendant environ 2/3 jours » dans un tel environnement, a précisé Tepco.

La température à l’intérieur de l’enceinte, elle, tourne autour de 20° Celsius.

« Nous avons aussi confirmé qu’il existait une voie d’accès et n’avons pas repéré de dégâts majeurs des principaux équipements », a indiqué Tepco lors d’une conférence de presse.

Une très longue opération

Reste néanmoins beaucoup d’investigations à opérer pour comprendre précisément où est tombé le combustible fondu du coeur des réacteurs un à trois, et décider ainsi des techniques qui seront nécessaires pour le récupérer, une opération qui s’annonce extrêmement délicate et qui exigera des décennies.

Le robot utilisé cette fois a été développé entre autres par le conglomérat Hitachi avec l’aide de l’Irid, une structure spéciale de recherche et développement de technologies spécifiques pour les interventions nécessaires à Fukushima Daiichi.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162875
    Le 14 avril 2015 à 13:18 par Ducon
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    Aux dernières nouvelles, le robot a fondu...

     

    Répondre à ce message

  • #1162886
    Le 14 avril 2015 à 13:30 par Ducon
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    Une petite digression concernant les échelles de radiations qui ont changé au cours du temps, afin d’embrouiller encore plus la conception que pourrait en avoir le commun des mortels. Nous sommes passés du Curie, au Becquerel, au Rad et au Sievert. Qu’est-ce à dire ? Il y a le effets notés purement physique en terme de dose équivalent electron-volt (mesure typiquement physique) au dosage que peut occasionner telle charge de radiation (en typant le genre ; rayonnement alpha, bêta ou gamma, toujours en terme de physique) en matière biologique : ce qui signifie, grosso-modo, que l’on peut toujours jouer sur le type de rayonnement radio-actif ainsi que sur sa dose et son impact physiologique en matière de biologie. Je vous laisse en conclure la finalité concernant des éléments chimiques qui sont rémanents et dont on ne connaît aucune protection sur le long terme, à moins de se barder quotidiennement d’armures de plomb... Et tous les jours, on en bouffe : air, eau, nourriture. Tout est pollué radiologiquement sans remèdes à tous le échelons (sans parler des nano-particules de matière plastique et autres). Les animaux, notamment les humains, sont vraiment résistants...

     

    Répondre à ce message

    • #1162955
      Le Avril 2015 à 15:58 par Jojo l’Affreux
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Le curie et le becquerel mesurent le nombre de désintégration produitent en 1 seconde par un atome ou par une masse de matière (bq/kg).
      Le rad et le gray mesurent la dose de rayon x absorbé par une surface donnée.
      Le rem et le sievert mesurent la dose équivalente de rayon x absorbé par une surface. Il tient compte de la différence de puissance entre l’énergie ionisante d’un rayon x et celle du ou des rayonnements émis par le ou les matériaux radioactifs étudiés. 1 gray = 100 rad = 1 sievert = 100 rem.
      Il faut savoir que tout ce qui se trouve sur terre émet des becquerels y compris la terre ou un corps humain normal, qui émet quelques chose comme 8000 becquerels pour 70 kilos ou une centaine par kilo à cause notamment du potassium et du carbone radioactif qu’il contient naturellement. Il y a donc forcément des doses de radioactivité absorbable sans conséquence néfaste pour la santé.
      Il faut savoir également que la dose moyenne létale de rayon x absorbable a été établi précisément en faisant des expériences sur les prisonniers américains et les juifs séfarades d’Israël...

      A 10 sievert vous mourrez en 5 minutes ! Par contre je crois bien qu’ils ont envoyé leur robot directement dans le réacteur et pas dans l’enceinte de confinement. Ce que semble indiquer leur tentative de localiser le corium et la texture en forme de casier du sol sur lequel il se déplace, on dirait bien le dessus du coeur du réacteur. D’ailleurs, le présentateur dit "inside reactor number 1". 20°C serait alors la température de l’eau, ce qui signifie "arrêt à froid" sur une centrale non-explosée, quand l’eau est à moins de 45°C.

       
    • #1163059
      Le Avril 2015 à 19:35 par anonyme
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      @Jojo
      Vous connaissez bien la matière alors je ne vais donner qu’une opinion sur cet éventuel "arrêt à froid".
      Ces images sont tournées 4 ans après la catastrophe donc il est difficile d’affirmer qu’elles prouvent un arrêt à froid en 2011.
      Naturellement, on ne sait pas comment vont certains autres réacteurs...
      On va recevoir la visite de sympathisants du nucléaire qui vont s’appuyer sur cet "arrêt à froid" pour relancer la filière.

      Concernant les expériences sur la résistance aux irradiations, bien d’autres ont été menées sans que cela soit divulgué. Dans le monde, les soldats du contingent sont de la chair à canon et de la chair à médecins militaires qui sont, dans un service sélectionnés pour se comporter en temps de guerre plus ou moins chaude avant tout comme des militaires.. Et les médecins civils collaborent assez facilement, il suffit de les entendre raconter des anecdotes sur leurs patients.

      Parfois on se dit que seul Dieu pourrait nous sauver à condition d’y croire...

       
    • #1163121
      Le Avril 2015 à 21:40 par Dom
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Pour allez dans votre sens, plus exactement depuis 1945, date de le première explosion nucléaire. C’est pour ça que, pour fabriquer des appareils de mesures de radioactivité, certains récupèrent de la ferraille au fond de l’atlantique :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%...

       
    • #1163127
      Le Avril 2015 à 21:43 par CensuredeM
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      " Parfois on se dit que seul Dieu pourrait nous sauver à condition d’y croire... "
      C’est effectivement ce qui nous occupe !

       
    • #1163931
      Le Avril 2015 à 08:15 par Ksiq
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      "si tant est qu’on y croit" Le fait que l’échelle de grandeur du mal soit telle, implique qu’on sente l’impérieux besoin de s’en remettre à l’incommensurable bien, de toute façon, qu’on y croit ou non, qui aura le dernier mot, créateur ou création ?

       
  • #1162895
    Le 14 avril 2015 à 13:48 par Yann MDV
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    "La vidéo et les photos rendues publiques, assez indéchiffrables par le commun des mortels"

    Oui, c’est tout à fait ça. Ils auraient filmé un poulet en train de jouer au cricket que je ne serais pas plus avancé.

    Ça me fait penser à ces images de bombardements en Irak filmées à travers des lunettes de vision de nuit, sur lesquelles on ne voit rien, tandis qu’une voix off nous explique ce qu’on doit voir.

    Les Guignols de l’info avaient à l’époque fait un épisode où on voyait une de ces images, PPDA fait la voix off sérieuse "Regardez les frappes en Irak", et soudain la caméra dézoome. Apparait assez vite qu’elle filmait en fait la cuvette des toilettes, et les reflets sur l’eau donnaient l’illusion d’un truc vu à travers des lunettes de vision de nuit.

    Je n’aime pas franchement les Guignols, mais il faut reconnaitre qu’ils envoyaient quelques bonnes piques à cette époque.

    "- Je vois juste des lumières sans queue ni tête.
    - Mais puisqu’on vous explique qu’il s’agit des frappes en Irak, le camp du bien qui terrasse le camp du mal !
    - Ah oui en effet, maintenant que vous le dites. Il faut lutter contre le terroriiiiisme !"

    Qu’est ce que vous voulez que je vous dise, tant qu’il reste des naïfs pour croire tout et n’importe quoi...

     

    Répondre à ce message

    • #1162984
      Le Avril 2015 à 17:00 par MaxC
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Oui, c’est tout à fait ça. Ils auraient filmé un poulet en train de jouer au cricket que je ne serais pas plus avancé.

      Mort de rire.

      Ceci dit, le niveau de radiation (invisible) mais imaginable et la gueule des lieux avec cette vapeur, ça ne m’inspire pas vraiment. Cette catastrophe est loin d’être résolue et on pourrait même dire qu’on est toujours en mode catastrophe.

       
    • #1162989
      Le Avril 2015 à 17:10 par NoLandsMan
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Cela a « quand même » le mérite de montrer au Français lambda la dangerosité de l’infime limite entre un coeur stable et un coeur qui s’emballe et devient incontrôlable.
      Quatre ans et bcp de technologie pour entrer dans une enceinte de quelques mètres !

       
    • #1163065
      Le Avril 2015 à 19:52 par MaxC
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Quatre ans et bcp de technologie pour entrer dans une enceinte de quelques mètres !

      Sans en ressortir, vu que visiblement le truc à disjoncté. Le compteur Geiger est partie en biberine juste le temps qu’il faut pour qu’ils se disent : "on est dans la merde".

      Tout à fait, la stabilité d’un réacteur en temps normal est une façon de parler ... et de le refroidir.

       
    • #1163171
      Le Avril 2015 à 22:43 par NoLandsMan
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Disons, cher MaxC, que le temps normal pour moi est quand il n’y pas de Tsunami, de 747 qui plonge dedans, de secousses sismiques ou d’opération souterraine made in Mossad.

      Vous avez raison, j’avais oublié les centrales de Three mile aux E.U et Tchernobyl en Ukraine.

      Question :
      Quelle est l’incidence du réchauffement global sur le bon refroidissement des centrales (s’il y en a) ?

       
  • #1163071
    Le 14 avril 2015 à 20:04 par zlika911
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    J’avoue, j’ai failli rire.

    Un robot ultra blindé de la sorte peut tenir 2-3 jours dans de telles conditions, mais il a cessé d’émettre au bout de quelques heures :)
    Mais tout est sous contrôle, vous savez... pas plus de 10 sv/h quoi :)

    LOUUUULE

     

    Répondre à ce message

  • #1163229
    Le 15 avril 2015 à 01:12 par Pierre
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    Pourvu que les Japonais ne se laissent pas manipuler et se remettent à construire beaucoup de centrales nucléaires : seul moyen de faire de l’électricité propre et pas chère.
    Ce serait terriblement dommage, qu’ayant enfin compris qu’il fallait TOUT prendre en compte, même la possibilité très très improbable d’un tsunami qui neutralise des générateurs extérieurs de secours (pour maintenir le refroidissement) protégés par des murs pas encore assez hauts, il jettent l’éponge au moment précis où le savoir-faire est complet.

     

    Répondre à ce message

  • #1163325
    Le 15 avril 2015 à 11:21 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    Au moins, la caméra du robot aura fonctionné quelques instants, pas comme celles du Pentagone le 11 Septembre 2001... ou celles de la société israélienne en charge de la sécurité de Fukushima le 11 Mars 2011 !
    Pas de contrepèterie, mais le choix dans la date fut imposé par quelques réalités physiques qui constitueraient plutôt un bras dans le cul de l’Empire si les moutons voulaient bien se (re)mettre à penser !

     

    Répondre à ce message

  • #1163345
    Le 15 avril 2015 à 11:57 par Tom
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    Pendant l’arrêt des centrales, le Japon a du compenser en produisant de l’électricité avec du gaz et du pétrole. La facture est salée, le coût écologique aussi... S’ils commencent à relancer doucement le nucléaire, c’est parce que malgré le traumatisme, ils se sont rendu compte que sans énergie, il n’y avait pas de PIB, et que ça coûtait quand même moins cher de casser des atomes que d’importer des millions de barils de pétrole et du gaz liquéfié.

    C’est très facile d’être antinucléaire de derrière son ordinateur (qui tourne à l’électricité française donc très nucléaire).

    C’est moins facile de trouver des solutions qui satisfassent à la fois les exigences de confort des gens et le respect de l’environnement. Tous les décideurs sont pris dans la schizophrénie ambiante : "je veux tous les avantages, mais aucun inconvénient". Comme on est en démocratie, si la majorité de la population est schizophrène, les choix politiques sont schizophrènes.

    On arrête les centrales parce que les gens ont peur du nucléaire. On les rallume parce que les gens veulent de la croissance et une maison bien chauffée et bien éclairée... et ainsi de suite.

    Comme le dit l’un des plus importants penseurs de notre temps : utiliser de l’énergie, c’est transformer le monde. Être propre c’est laissé les choses en l’état... Donc l’énergie propre, cela n’existe pas.

    La sobriété finira par s’imposer par le manque de ressources. Au Japon, la population est relativement disciplinée, elle est prêt à encaisser. En France c’est autre chose... et quand la récession va VRAIMENT arriver, vu la mentalité française, ça risque de très mal se passer.

     

    Répondre à ce message

    • #1163430
      Le Avril 2015 à 13:48 par francky
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      Excellent commentaire...

       
    • #1163432
      Le Avril 2015 à 13:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      @ Tom

      « La sobriété finira par s’imposer par le manque de ressources. »

      De quelles ressources nous parlez-vous ? Parce que s’il s’agit de l’énergie, ce qui pose problème à l’Empire n’est plus la rareté mais au contraire la profusion de celle-ci à coût modique ! Tout l’enjeu est de faire en sorte que cela ne se sache pas !

       
    • #1163813
      Le Avril 2015 à 23:19 par Ric
      L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

      "C’est moins facile de trouver des solutions qui satisfassent à la fois les exigences de confort des gens et le respect de l’environnement." Pas d’accord (ou en tout cas ’faut relativiser), je crois qu’au départ on ne se préoccupe pas du tout de nos "exigences de confort". Au départ, c’est l’impératif économique qui compte.

       
  • #1163901
    Le 16 avril 2015 à 04:02 par noname
    L’intérieur du réacteur 1 de Fukushima en images

    J’étais justement en train de me poser une question sur la fiabilité des robots...bon c’était dans l’espace mais je me disais qu’ils avaient au moins la résistance nécessaire pour tout ce qui est radiation...J’vais aller m’informer sur ce sujet parce que j’ai ptet pas saisi son fonctionnement...

    Je lis que les radiations font disjoncter les circuits, je pensais que seul l’électromagnétisme en était capable..C’est ptet la même chose après tout...

    ps : ils ont qu"a l’entourer de cannabis lol...

     

    Répondre à ce message