Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Premier ministre irakien à Washington pour réclamer plus d’aide des États-Unis

Bagdad et sa banlieue connaissent depuis deux jours une série d’attentats à la voiture piégée : lundi, 15 civils ont perdu la vie et aujourd’hui ce sont 11 autres personnes qui ont péri dans l’explosion de véhicules. Les quartiers ciblés suggèrent que c’est la communauté chiite qui est visée.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, accompagné des ministres du Pétrole, des Finances, de la Défense doit rencontrer aujourd’hui Barack Obama à Washington. M. al Abadi a fait quelques déclarations avant de prendre l’avion pour Washington :

« Nous voulons des mesures strictes pour arrêter le flux de terroristes étrangers en Irak, et des efforts de la communauté internationale pour mettre fin au trafic de pétrole et d’antiquités, source de revenus pour les jihadistes. Nous avons besoin de plus de soutien, notamment parce que nous avons deux grandes batailles à mener pour chasser Daech d’Irak, celles d’Al-Anbar et de Ninive. Nous avons tout intérêt à ce que l’Irak ait de bonnes relations avec les États-Unis, des relations solides fondées sur le respect de la souveraineté irakienne. »

Le dirigeant irakien va réclamer un délai de paiement des achats d’armes US (les finances du pays étant en grande difficulté du fait de la chute des prix du pétrole et du coût de la guerre), la fourniture de drones et une augmentation des frappes aériennes contre l’État islamique.

Bagdad se plaint de l’attitude des États-Unis, qui, en raison de la présence de miliciens chiites armés par l’Iran dans les opérations menés contre les villes contrôlées par les partisans d’al-Baghdadi, se montrent économes dans leur effort de guerre.

 

À lire aussi sur E&R :>

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1162970

    Compte tenu du nombre d’erreurs de bombardement, de parachutage d’armes ...
    il serait bien plus efficace pour les irakiens de demander la fin des interventions US !

     

    Répondre à ce message

  • Demander de l’aide aux bourreaux et aux destructeurs de son pays il faut le faire . Opération de "com" par laquelle les US veulent faire oublier leur rôle criminel en Irak : " On aide les Irakiens, vous voyez qu’on ne leur a toujours voulu que du bien ! "

     

    Répondre à ce message

  • Invraisemblable . C’est comme si une fille violée demandait "un petit secours" à son violeur .

     

    Répondre à ce message

  • Le syndrome de Stockholm.

     

    Répondre à ce message

  • La honte , c’est comme si les Français sous occupation ou juifs rescapés des camps demandaient l’aide à l’Allemagne nazie , aucun honneur .

     

    Répondre à ce message

  • le moyent orient est en train de se transformer en paillasson ...

     

    Répondre à ce message

  • #1163035
    Le 14 avril 2015 à 18:21 par Retour vers le passé
    Le Premier ministre irakien à Washington pour réclamer plus d’aide des (...)

    Il ne fallait pas renverser Saddam Hussein en 2003. Mais bon comme on dit "les assassins reviennent toujours sur les lieux de leur crime" surtout si il y a du PETROLE et que le dirigeant du pays en question conteste le DOLLAR

     

    Répondre à ce message

  • #1163045

    Vous le reprochez de payer pour l’armement qu’ils ont reçu ? C’est sur que les Etats-Unis ne peuvent pas fournir tout le monde gratuitement sinon leur complexe militaro-industriel ferait faillite ! Donc seuls les alliés les plus proches et les états qui doivent vraiment rester sous contrôle peuvent bénéficier de mitraillettes gratuites ! Qui est concerné ? Le Pakistan, l’Egypte, le Rwanda et l’Ouganda (dont on parle peu), Israël et l’Emirat Islamique...

     

    Répondre à ce message

    • En réalité ce n’est pas gratuit pour tout le monde, c’est le peuple américain qui in fine va devoir régler la douloureuse dans un premier temps et le solde sera réglé par le monde entier quand le gouvernement fédéral américain sous l’effet de la gravité de sa propre dette (hors bilan COMPRIS -engagements medicaire et medicaid par exemple - ;) ) n’aura d’autre choix que de se mettre en défaut !
      Le véritable scandale, c’est que les Etats-Unis en tête mais la France aussi nous nous rendons complice d’assistance à des chiites qui ont comptablement découpé plus de têtes sunnites que l’Etat Islamique en a découpé toute confession religieuse confondue ! La seule différence, c’est que Daesch a le mauvais goût de mettre tout ça en scène à des fins de propagande !
      Ce qui est scandaleux c’est que ce ministre irakien aille mendier de l’aide à nous occidentaux, alors qu’il n’a pour l’instant fait aucun geste de réconciliation avec les différentes confessions religieuses dans son propre pays. Ce gouvernement et le précédent sont tellement corrompus qu’il n’y a plus d’argent pour défendre la population irakienne (yesidis en tête)
      Franchement, je vous le dis comme je le pense, on devrait les laisser se débrouiller entre eux !
      Aujourd’hui y a quand même eu une bonne nouvelle, c’est l’annonce de Poutine d’annuler le décret sur l’interdiction des S 300 à l’Iran ! Je crois que par ce geste, il nous a fait l’économie d’un nouvel engagement militaire occidental contre l’Iran !
      спасибо Путин ! ;)

       
    • Exactement pour le moment ils ne paient pas mais ne soyons pas surpris ! C’est un pays devenu instable par l’intervention des US et sous le couvert de les aider va avoir des contratcs et autres avantages sur leur prétole pendant de nombreuses années !! Sans compter qu’ils vont permettre indirectempent à un dirigeant pro USA de devenir le dirigeant de l’Irak. Bienvenue sur un échéquier géant.

       
  • Attention, ne pas confondre le gouvernement Irakien et le Peuple Irakien.
    C’est le gouvernement Irakien qui fait une demande d’aide aux US apparement.

     

    Répondre à ce message

  • Ces Americains sont vraiment devenus la racine du mal dans le monde avec leurs potes d’ISIS et les SS Ukrainiens...

    Je regardais les journalistes de la CIA -CNN ce matin et quelques commentaires idiots et mensongers que je relate ici. Vraiment des c...

    - ISIS a perdu 30% de leur territoire mais c’est juste du desert (ah ? et vous avez detruit les armees de Saddam en 2 semaines, pourquoi pas ISIS ?)
    - il faut se battre contre l’EI mais ils ne faut pas aider Assad et les Iraniens (alors vous vous battez contre qui et avec qui ?)
    - Les Shiites s’allient avec les Iraniens c’est pas bon pour l’Irak (c’est les Saoudiens qui vous ont dit ?)

    Ils sont donc dans une contradiction telle dans leur geopolitique exterieure qu’ils doivent le faire expres. Ils ontt perdu absolument TOUTE credibilite et donnent l’impression d’etre un empire sans valeurs et san finalite. C’est probablement l’inevitable chute preparee du dollar qui veut donc donner des "coups de pieds dans toutes les ruches pour qu’ils ne produisent plus de miel"...et si ils content sur l’Arabie Saoudite le Qatar ou la Turquie pour faire valoir leurs investissements...ils auront un grave retour de medaille et probablement qu’Israel aussi. QUi seme le vent recolte la ...... c’est probablement une loi naturelle

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents