Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kiev vote des lois mémorielles pour gommer le passé soviétique de l’Ukraine

Le président Petro Porochenko doit promulguer prochainement une série de lois mémorielles, adoptées par le parlement de Kiev le 9 avril dernier.

Ces textes interdisent notamment « toute négation publique du caractère criminel » des régimes « communiste et nazi ». L’utilisation publique de leurs symboles est également prohibée (sauf à des fins scientifiques, éducatives, ou dans les cimetières). Jouer l’hymne soviétique sera par exemple passible de cinq ans de prison et le Parti communiste ukrainien pourrait ainsi être dissout, puisque la faucille et le marteau constituent son logo. Les lois stipulent qu’en cas de violation de la législation, les contrevenants risqueront jusqu’à dix ans de prison et que les organisations, partis ou médias concernés seront interdits.

On peut néanmoins douter que Kiev interdise le régiment Azov, dont le logo reprend pour symbole un soleil noir et la Wolfsangel, des symboles prisées par l’imagerie SS. Financé par l’oligarque israélo-ukrainien Ihor Kolomoïsky, le régiment Azov a été intégré aux « forces de défense » par l’état-major ukrainien en 2014 afin de mater la rébellion dans l’est de l’Ukraine.

 

 

Une loi ordonne par ailleurs que les statues des dirigeants soviétiques soient déboulonnées et que les communes ou voies publiques dont le nom fait référence au passé communiste de l’Ukraine soient rebaptisées. L’intégralité des archives du KGB doit être déclassifiée et transférée à un Institut de la mémoire nationale. Une loi doit également offrir un statut légal et garantir « l’honneur et la mémoire » des« combattants pour l’indépendance de l’Ukraine au XXe siècle ». Sont notamment concernés les membres de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) qui collaborèrent avec les nazis et à qui sont généralement attribués les massacres des Polonais en Volhynie (35 à 80 000 civils).

« Kiev utilise des méthodes qui portent atteinte à la liberté de pensée, d’opinion ou de conscience. En mettant au même niveau les agresseurs fascistes et les soldats ayant combattu le fascisme [...], les autorités ukrainiennes [...] tentent d’effacer de la mémoire collective des millions d’Ukrainiens », a réagi Sergueï Lavrov, le ministère russe des Affaires étrangères, le 10 avril au soir.

En février 2014, l’adoption par la Rada, le parlement de Kiev, d’une loi interdisant l’enseignement du russe avait mis le feu aux poudres dans les régions russophones de l’est du Pays. Dans la même veine, Kiev, par ces nouvelles mesures, rouvre les plaies de l’histoire torturée de l’Ukraine au XXe siècle, rendant toute réconciliation nationale désormais impossible.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162952

    On voit, dans un pays en guerre et au bord du dépôt de bilan, où sont les priorités de Porochenko et des élus du peuple.
    Perdre leur temps à faire des lois destinées à contrarier le voisin russe, ce genre de lois aussi inconstantes et inutiles que le sont les gouvernements de pays en crise, pendant que la population voit son pouvoir d’achat se réduire à une peau de chagrin.
    Décidément oui, l’Ukraine mériterait bien d’être admis au sein de l’U.E, ses leaders ont le même sens des valeurs que les leaders européens.

     

    Répondre à ce message

    • @fred89
      Ce qui se passe en Ukraine est voulu par l’Empire. Porochenko n’est rien qu’une marionnette. Cette loi n’est rien d’autre que l’épuration ethnique de la population russophone de l’est de l’Ukraine(Donbass/Lugansk etc..), une façon d’attirer Poutine dans la guerre. L’Histoire se répète, lors de la WW2 l’Empire a utilise les même manières à forcer Hitler à entrer en guerre contre la Pologne en voulant protéger les populations allemandes de Danzig. Il suffit de chercher sur Youtube et de visualiser(Peut-etre il y’a ça en français). Hitler a tout fait pour préserver la paix, mais hélas Churchill et cie l’ont forcé à entrer en guerre. Cette fois-ci il provoque Poutine. Entrerait-il en guerre ? Il s’avère que l’Empire a besoin automatiquement de cette guerre les 24H avenirs pour tenir l’Allemagne en otage, car la date de l’occupation de l’Allemagne nazie qui a été prolongée par l’Empire(Documents secrets signés) se terminera le 15.04.2015. Si jamais il y’a pas la guerre, l’arnaque faite aux peuples allemands serait su par le monde. Alors wait and see, what will happen

       
  • #1162957
    Le 14 avril 2015 à 16:00 par Quentin MacLeod
    Kiev vote des lois mémorielles pour gommer le passé soviétique de (...)

    le Parti communiste ukrainien pourrait ainsi être dissout, puisque la faucille et le marteau constituent son logo



    Ha ! La sacro-sainte tolérance européenne et son dogme politiquement correct (testé et approuvé par la France). La misère et le leçons de morales...c’est tout ce qu’il leur restera quand le turkish-stream sera achevé (déjà que l’économie ukrainienne n’est guère flamboyante). Et en plus, il est possible que les ultra-nationalistes voient eux aussi interdits leur logo et leur représentativité politique : j’espère que ceux qui ont soutenu ces derniers par anti-russisme primaire se souviendront désormais que c’est ainsi que cela doit se terminer à chaque fois que l’on perd de vue que l’européisme c’est le mal, plus encore que la russie de poutine. Se retrouver cocus par les partisans de la bannière bleue marine à étoiles jaunes dorées.

    Ça n’a pas été faute de vous avoir prévenu pourtant.

    Seule chance pour que la liberté d’expression revienne dans ce pays meurtri, que les mercenaires payés par Kiev fassent à nouveau l’erreur de provoquer les républicains pour que ceux-ci puissent libérer à nouveau d’autres villes ukrainiennes.

     

    Répondre à ce message

  • #1162972

    A qui fera-t-on croire que le parti communiste ukrainien n’était pas entièrement sous contrôle sioniste ? Les judéos-communistes se sont reconvertis, en 1990, en judéos-capitalistes, exactement comme en Russie : les directeurs d’usines judéos-communistes en sont devenus les propriétaires à l’occasion de la foire d’empoigne - exclusivement sioniste - des privatisations .

     

    Répondre à ce message

    • #1163063

      Les zélus n’ont jamais cessé d’etre aux manettes depuis 1917 : Le chocolatier lui meme en est .Son père se nomme WALZMANN , POROCHENKO est le nom de sa mère . Cet aparatchik s’était déjà placé à l’époque soviétique , il a fait fortune au tournant de 90 et son fils a poursuivi .La main mise de la communauté sur l’économie était déjà la plaie du régime tsariste, ce n’est pas près de finir , avec des "conseillers comme SOROS ou NULAND qui "en sont ".PORO est tellement sur de la solidité du régime et de son avenir qu’il a envoyé sa famille à LONDRES ou ses gosses sont inscrits dans des écoles anglaises.....

       
  • #1162977

    On peut appeler ça un effet de masque où on vote des lois inutiles pour ne rien faire de concret, un peu comme en France avec la lutte contre l’antisémitisme et le conspirationniste. En attendant c’est le peuple qui trinque ...

    Les élites veulent écraser également toute présence de communisme, dans laquelle n’importe qui pourrait s’identifier ...

     

    Répondre à ce message

  • #1162987

    Faut dire que l’Ukraine a pas mal morflé sous l’ère soviétique. Et puis cela montre que le bataillon Azov est pour les idiots utiles (avez-vous remarqué le symbole du Soleil Noir derrière la rune germanique, sur le blason ?), eux aussi (les Ukrainiens) devront se soulettre à la Shouinah.

     

    Répondre à ce message

  • #1162998

    L’OTANisation de l’Ukraine, du moins de sa partie occidentale est la première étape accomplie par les bras armés et souterrains de l’Empire états-unien-sioniste (Ukraine : 70% orthodoxes et 30% juifs).
    La seconde étape est la création d’un nouveau foyer sioniste au coeur de l’Europe, comme si le Nil à l’Euphrate ne suffisait pas.
    Et la boucle est bouclée.
    L’érosion des chrétiens d’Orient se prolongera par celle des orthodoxes de l’Europe.
    Le monde devient FOU !

     

    Répondre à ce message

  • #1163185

    Ce qui se passe en Ukraine est un mécanisme d’ethnogenèse c’est-à-dire qu’un nouveau peuple est en train de se former, se détachant du tronc russe. Tout ce que Porochenko et la grosse clique d’ultra nationaliste ukrainiens derrière lui sont en train de faire rentre dans ce cadre.
    Donc tout ce qui est anti-russe ou russophobe va se multiplier car cette dé-soviétisation est en fait une dé-russisation(si je peux dire) et rien d’autre. L’URSS étant assimilé a la domination russe, il était évident que les nationalistes de Kiev allait faire quelque chose a ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #1164633

    Les lois mémorielles, c’est signé....
    Nullement question d’ application de la doctrine libérale , dont la liberté de penser et de s’ exprimer est le pilier.
    Atroce, ce retour vers le passé bolchevique, simplement sans les Russes.
    En Russie également viennent d’ être votées des lois mémorielles.
    Un monde concentrationnaire s’ étend sur la planète au nom de la " shoah ".

     

    Répondre à ce message