Egalité et Réconciliation
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L’État islamique et l’archéologie : massacre antique ou propagande en toc ?

Depuis maintenant plusieurs mois, l’État islamique (ISIS, EI, Daesh, etc.) s’en est pris à des sites emblématiques de l’archéologie orientale. Qu’il s’agisse du musée de Mossoul, de la cité de Nimrud, des remparts de Ninive, du palais de Khorsabad, du site arabo-parthe de Hatra, le patrimoine archéologique irakien, millénaire, unique, a souffert.

Pour rappel, l’EI, dans sa vision ultra-radicale de l’islam, professe la destruction des icônes païennes et a vocation à réduire en poussière toute trace des anciens temps, des anciens cultes idolâtres, sur les territoires conquis. L’idée même de conservatoire du passé, de musée, de patrimonialisation d’une antiquité non-islamique est considérée selon eux comme illégale au sens de la loi coranique.

La plupart de ces destructions ont fait l’objet d’une médiatisation : la vidéo des combattants dans le musée de Mossoul martelant des statues, ou bien encore la récente vidéo des destructions dans Hatra, avaient pour objectif de mettre en scène un combat autant militaire et politique que culturel en rendant palpable la destruction du patrimoine. Contrairement aux vidéos montrant la mort de prisonniers, nos médias se sont largement occupés de diffuser ces images, sans vraiment d’autre commentaires que « c’est horrible, ce sont des barbares », et sans vraiment prendre le temps du recul, et de l’analyse. On livre un choc, on délivre un message, on ne construit ni son contexte, ni son implication, ni son contenu réel. De fait, on sert exactement le projet et le but recherché par l’EI.

Récemment, une voix plus rare s’est faite entendre : celle de Pascal Butterlin, professeur d’archéologie orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dans l’émission d’Emmanuel Laurentin « La Fabrique de l’Histoire » (ici). Durant la demi-heure d’interview, P. Butterlin avait rappelé quelques éléments essentiels sur lesquels nous souhaitions revenir dans cet article.

Pillages et destructions archéologiques ne sont en rien un phénomène nouveau dans cette région du monde (ni dans nos confins européens d’ailleurs), des précédents en contexte de conflits existent de longue date (si on s’économie le débat sur les fouilles plus ou moins légales menées par les européens au XIXe et au début du XXe siècle, accompagnées elles aussi de pillages nombreux, on peut mentionner les Bouddhas de Bâmiyân, le pillage du musée de Bagdad en 2003, les destructions en Syrie depuis le début de la guerre civile, etc.). Par ailleurs, ce phénomène est loin d’être cantonné aux périodes de conflit, ni en Irak ni ailleurs. Il faut donc comprendre ces éléments au-delà de la propagande visuelle qui en est faite, au-delà du catastrophisme initial, et remettre en perspective les choses.

 

Beaucoup de paroles et peu d’images

Ce qui frappait dans les destructions les plus récentes, au-delà des marteaux, c’était la rareté des images, et la minutie ahurissante du montage vidéo. On ne fera que le rappeler : l’EI communique énormément via les réseaux sociaux, maîtrise parfaitement une imagerie contemporaine mêlant jeux vidéos, récitations du coran, GoPro, drones équipés de caméra, le tout monté sous forme de teasers, avec des plans successifs, composés de manière raisonnée. On est très loin du mollah avec son AK-47 sur les genoux devant une tenture marron maladroitement peinte de versets coraniques, et criant son prêche devant une caméra a 300 000 pixels. Il y a un vrai souci de production des images et de leur ajustement médiatique.

Néanmoins les images concrètes de ces destructions sont rares : 2 vidéos pour tous les sites évoqués précédemment. Une telle rareté est associée à un déferlement de mots : entre les nombreux avertissements des chefs de l’EI, les rapports catastrophés du gouvernement irakien, tout est fait pour que l’on s’inquiète et que l’on se morfonde. On entend parler de bulldozers, de dynamite, de « rasé », « anéanti ». On s’imagine un terrain aplati et retourné à coup de pelle mécanique, alors même qu’il n’existe aucune image de ce genre.

Le premier réflexe que j’ai pu avoir personnellement, c’est le recul : n’importe quel étudiant en archéologie sait le temps que ça prend de retourner à la pelle mécanique quelques centaines de mètres carrés sur 50cm de profondeur. N’importe quel étudiant en archéologie sait aussi que la plupart des grands sites orientaux comme Ninive, Nimrud, Khorsabad, font plusieurs dizaines/centaines d’hectares et sont des sites en « tell », c’est à dire des collines artificielles de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres) d’altitude, constituées de sédiments anthropiques accumulés par des millénaires d’occupation. L’État islamique dispose t-il vraiment du temps que de telles destructions impliquent ? Rien n’est moins sûr. Mais surtout : quel pourrait être l’intérêt objectif de retourner des dizaines de milliers de mètres cubes de sédiments composés à 90 % de bâtiments de briques crues fondues par l’érosion, entremêlés entre eux ? Il est naïf de croire que ces gens là sont de stupides barbares et méconnaissent totalement la réalité : le pillage fait partie du mode de vie des populations locales depuis des siècles, on sait pertinemment que tout retourner ne servirait pas à grand chose.

En définitive, que nous apprennent vraiment ces images de destructions ? Au-delà du savant petit jeu de réactions de proche en proche qu’elles suscitent dans les médias occidentaux ?

 

Quand on s’approche un peu…

Quand on s’approche un peu la vidéo du musée de Mossoul (je vous laisse la chercher, désolé) est tout à fait instructive :

- la plupart des statues détruites sont en fait des moulages en plâtre, des copies. Pourquoi ? Car le musée de Mossoul comme celui de Bagdad avait déjà été pillé en 2003, que certaines oeuvres ont fait l’objet de copies préalables et que ce sont souvent ces copies qui ont été replacées dans les collections du musée. Un simple coup d’oeil averti le montre : ces œuvres sont truffées d’armatures en fer modernes, autour desquelles ont été coulés les moulages. La texture même du sédiment brisé ne peut pas induire en erreur. La facilité avec laquelle les masses fendent le matériau non plus (j’ai déjà essayé de fendre un bloc de grès à la masse, je vous souhaite bien du courage pour tenter chez vous) (ne le faites pas)

- la plupart des oeuvres détruites sont des grandes statues, indéplaçables, souvent publiées et déjà connues par des moulages.

Lire la suite de l’article sur strathistorique.wordpress.com

Sur les origines de la civilisation, chez Kontre Kulture :

 






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36 Commentaires

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  • Tout ce qui a été pillé en Iraq se retrouvera dans quelques années dans les maisons d’encheres à New York et Londres pour faire la fortune d’israeliens anonymes.

     

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  • Vous savez ce qu’il se passe ? Il agit probablement d’une mise en scène qui sert deux objectifs : le premier est de cacher le pillage de ces trésors de l’humanité par l’oligarchie mondialiste. Et le second en bonus est de montrer à la face du monde la supposée barbarie de l’islam conformément à la stratégie du choc des civilisations.
    Je suis persuadé que ces trésors ont quitté leur musée d’origine pour se retrouver dans les collections privées de nos maîtres ! On a eu le même scénario en Irak où les musées furent pillés par l’axe du Bien...

     

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  • Le plus destructeur des vandalismes, c’est celui des "élites" sionistes actuelles, qui substituent à l’art classique le plug anal de Mac Carthy, le caniche géant en aluminium de Jeff Koons , et autres innombrables saloperies qu’on est tenu d’admirer, de révérer sous peine de passer pour un facho ou carrément un naddzzi !...

     

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  • Autant Kropotkine est un contrepoids dialectique encore aujourd’hui pertinent, efficace face au dogme darwinnien.
    Autant Childe c’est obsolète ... ca fait longtemps (une 30aine d’année) que cette version a été revue, corrigée, amendée en fonction des nouveaux faits archéologiques (cf. culture natoufienne, Nevali Cori, etc).

    Sinon, pourquoi détruire Ninive, Hatra ... des éléments de réponse chez Grimault...

     

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  • #1159016

    C’est rassurant. En revanche ce qui me choque, c’est le nombre de musulmans qui, sur les sites d’information, se disent scandalisés qu’on puisse s’insurger de la destruction du patrimoine, sans valeur pour eux apparemment.

     

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    • Ça dépend de quels "musulmans" et de quels "sites d’information".
      Et ce n’est pas parce qu’une minorité s’exprime qu’elle reflète la majorité.

      Ces vidéos sont des cache-sexes des pillages à l’œuvre en destination des marché occidentaux, tout comme de la propagande wahhabite de l’EI faite à peu de frais (le blog le montre bien).

      L’article et le blog étaient excellents, jamais je n’aurais pu découvrir ça seul dans l’immensité de la blogosphère, merci E&R.

      Enfin : rappelons-nous que l’histoire de l’humanité repose sur ces vestiges : objets, monuments ou écrits.
      Quiconque les détourne, les appauvrit de leur sens ; quiconque les détruit appauvrit toute l’humanité, passée, présente et future.
      Car grâce à ces vestiges, tout le monde retrouve sa place (peu ou prou). Et les preuves peuvent enfin parler, au-delà des discours idéologiques constants de ceux qui gagnent les guerres et façonnent l’histoire (depuis Thucydide).

       
  • #1159027

    L’intox est devenu une arme redoutable , vu les moyens modernes ; mais à d’autres époques , avec d’autres méthodes , cela fonctionnait également !
    Quant au but , cette fois ci , c’est bien d’occuper le " terrain" avec leurs marionnettes confectionnées avec les déchets , les fêlés , les insoumis , les rebus , des pays environnants et les placer sous la houlette de pseudo religieux soit disant extrémistes , pour que tout ce beau monde fasse péter la région dans tous les sens , et légaliser ainsi la prochaine intervention militaire atlantiste faisant main basse sur tous les pays concernés .
    Après cette étape , EI sera éradiqué , on filmera quelques colonnes de prisonniers , des simili exécutions ou internements de chefs charismatiques ...et ceux qui croiront à cette mascarade , auront été une fois de plus bernés . Et croiront aux divins libérateurs du monde libre !
    Elle est pas belle l’INTOX ?
    ( A une autre époque , dans un autre siècle , j’avais mon grand père qui disait : Ne crois pas tout ce qui est écrit dans l’journal , du papier , ça se laisse écrire ! ....de nos jours les " images" ne demandent qu’à se laisser fabriquer ! )

     

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  • C’est bien de parler du pillage systématique du patrimoine proche et moyen-oriental, facilité et encouragé par ceux là même qui ont causé les troubles et les guerres, mais parler de pillage dans le cas de la détection amateure en Europe, c’est vraiment n’importe quoi.
    La première cause de destruction de patrimoine archéologique, en France, c’est le bétonnage !!! Chaque année, ce sont des kilomètres carrés qui sont remués à la pelleteuse, excavés dans des décharges ou enfouis sous des tonnes de béton. L’INRAP n’a accès qu’à une infime fraction des chantiers, et pour une durée dérisoire, d’autant plus réduite que l’entreprise de BTP derrière est grosse et puissante.

    Les détectoristes le sont en général avant tout par passion, et sillonnent des endroits qui de toute façon n’auraient jamais intéressé l’archéologie institutionnelle (on ne déplace pas une équipe pour quelques babioles à l’hectare : il faut qu’il y ait un site véritablement identifié). La détection est sévèrement punie en France, il faut le savoir, et ça a l’effet extrêmement contre-productif qu’un passionné qui découvrirait un site encore inconnu, ou un trésor, est incité à ne pas le faire savoir, de peur de s’attirer des ennuis.

    En Angleterre, depuis les années 90, le Treasure Act fait au contraire participer les détectoristes à l’archéologie en dépénalisant cette pratique et en lui donnant même une reconnaissance officielle. Résultat : des dizaines de découvertes extraordinaires en quelques années, en des lieux isolés ou improbables où les archéologues ne seraient pas allé chercher, qui ont considérablement enrichi les musées et les connaissances.
    C’est la connerie profonde du législateur français, ainsi que la mentalité corporatiste de certains archéologues pas malins qui fait que la détection amateure ne peut pas exprimer son potentiel, et permet l’émergence d’un marché noir qui intéresse la cupidité humaine. Officialiser et encadrer la détection bénéficierait grandement à l’archéologie, en fournissant une main d’oeuvre passionnée, bénévole et omniprésente capable de couvrir chaque année gratuitement des surfaces faramineuses.

     

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  • #1159058

    Bonjour, je suis l’auteur de cet article de blog. Je vous demande de fait de retirer cet article de votre site, dont je n’approuve ni la ligne éditoriale, ni le contenu politique. Mes idées sont fondamentalement opposées aux vôtres, et je ne peux concevoir que vous estimiez trouver un point d’accord alimentant vos théories à la lecture de mes réflexions, que vous avez manifestement mal comprises.

    Merci donc de procéder à la suppression.

     

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    • Ben voyons.
      C’est l’Internet ici, monsieur, le "partage" y est la règle. A moins de placer tous vos écrits sous copyright vous n’avez que peu de chance de voir votre requête aboutir.

      Quant à savoir si nous avons mal compris votre texte, j’aimerais que vous étayez cette affirmation quelque peu péremptoire.
      Ah ! Et sans vouloir en rajouter, je ne comprends pas quelle raisonnement vous pousse à croire qu’un lecteur se doit de partager toutes les vues et opinions d’un auteur pour avoir le "droit" de prendre connaissance de ses textes et de les partager ?
      Cela m’apparaît... tordu, pour rester poli.

       
    • Soyons plus clairs et plus directs :

      Ce texte n’étant publié sous aucune licence spécifiant qu’il est libre de droit, il est ma possession intellectuelle, et je suis juge de la dénaturation qui peut en être faite au-delà du fait que j’autorise sa reproduction ou non.

      Il s’agit de la copie [intégrale ou d’une grande partie] de mon article, ce qui est une violation du droit d’auteur et constitue un délit de contrefaçon sanctionné pénalement (CPI, art. L. 335-1 à L. 335-10).

      Nous vous demandons donc de faire supprimer immédiatement cet article, sous peine de poursuites de notre part.

      Vous procéderez à cette suppression au plus vite : la dénaturation procède bien entendu contenu général de ce site qui par ses aspects conspirationnistes divers et variés, ne correspond en rien au fond de ce texte, ni à sa portée factuelle réelle. Si ce commentaire n’est pas pris en compte, une prise de contact via l’hébergeur du site se fera sous peu.

       
    • cher monsieur Strathistorique, votre travail est interessant mais j’ai une seule question à vous poser : pourquoi faites vous ça ? vous ne vous posez pas la question du pourquoi ? car quand il y a mystification, cela répond toujours à un but précis. visiblement cela vous échappe et pourtant ce qui s’est passé en Irak et en syrie devrait vous mettre la puce à l’oreille : c’est un appel d’offre et si vous croyez que les gens qui sont dans ce business n’ont pas votre acuité vous vous foutez le doigt dans l’oeil. en conclusion, vos idées n’en sont pas, quant à nos idées, elles sont peut être discutables ( mais nous nous sommes toujours près à discuter) mais elle donnent au moins un sens à votre travail , puisque visiblement vous n’en tirez aucune conclusion. votre attitude est puérile (on ne discute pas avec des gens avec qui on n’est pas d’accord)
      et bien soit : bonne branlette

       
    • Quelle drôle de réaction. Vous publiez un texte sur le web, mais interdisez à des gens de le voir ...

      D’abord, le relais d’E&R vous donne, outre une publicité et une audience inespérées, la possibilité de lire des commentaires autrement plus fins et diversifiés que sur votre site. Comment peut-on parler de récupération quand il ne s’agit que d’un relais et une incitation à aller sur votre site, sans même y ajouter un commentaire "maison" ?

      Vous parlez ensuite de conspirationnisme : mais parler de "propagande en toc", n’est-ce pas également sombrer dans le complotisme ? C’est vous qui écrivez que ces opérations arrangent bien certains qui pillent sans vergogne mais à l’abri des regards...

      Enfin, je profite de votre présence sur le site pour vous poser cette simple question (que vous ne vous posez pas) : quel est le but de cette propagande ? Cela m’intéresserait de le comprendre ...

       

    • Ce texte n’étant publié sous aucune licence spécifiant qu’il est libre de droit, il est ma possession intellectuelle, et je suis juge de la dénaturation qui peut en être faite au-delà du fait que j’autorise sa reproduction ou non.




      Je ne suis pas juriste, mais il me semble que tout le monde a le droit de reproduire un extrait de texte à condition d’en indiquer la source et l’auteur.

      Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez. Grâce à ER votre texte - excellent au demeurant - sera lu par cent ou mille fois plus de personnes sur votre blog (car pour lire la suite, il faut se rendre sur votre site). Vouloir n’être lu que par des gens qui partagent vos opinions politiques est une exigence totalitaire (et délirante).

       
    • Le monsieur a raison. S’il existe un "droit de citation" plus ou moins consacré par le droit français, recopier l’intégralité d’une oeuvre sans l’accord de l’auteur est illégal. Il n’y a d’ailleurs aucun besoin de justification : en tant qu’auteur, c’est son droit le plus strict de refuser à quiconque d’utiliser son oeuvre, que ce soit pour cause de désaccord politique ou de l’alignement des planètes et de l’aspect des entrailles du poulet.

      Le monsieur ne peut par contre pas s’opposer à ce que soient publiés des extraits de son texte (avec mention de la source/du nom de l’auteur), accompagnés d’une description du propos général. Enfin, il peut, mais les chances que ce soit reçu par un tribunal sont presque nulles. Alors que là, il y a effectivement contrefaçon puisqu’il exprime expressément son désaccord à la reproduction, et ça c’est recevable.

       
    • #1159418

      je ne peux concevoir que vous estimiez trouver un point d’accord alimentant vos théories à la lecture de mes réflexions, que vous avez manifestement mal comprises.




      Je suis d’accord avec votre analyse, que j’ai très bien comprise, puisqu’elle est présentée de manière claire et non ambiguë.
      Allez-vous vous en remettre d’avoir été lu et compris par des yeux différents de vous (et moins sectaires) ?

      La bête immonde.

       
    • "Vous ne vous posez pas la question du pourquoi ? car quand il y a mystification, cela répond toujours à un but précis."

      Si vous aviez lu mon article avec autre chose que votre prisme interprétatif qui tend à faire de tout la partie d’un complot mystique, vous auriez compris le "pourquoi", puisque c’est écrit dedans. Si vous pressentez que cela m’échappe, je suis au regret de vous annoncer qu’une relecture vous fera probablement le plus grand bien.

      Vous n’avez tout simplement pas compris que le sens à tirer de cet article s’arrête aux faits qu’ils soulèvent, déjà connus et mentionnés, et que ce n’est pas à tout un chacun d’inventer ce que je n’ai ni voulu dire, ni voulu suggérer : je suis un scientifique, je me cantonne aux faits, aux preuves. Vous n’avez aucun sens à donner à mon travail : je m’en occupe merci, les conclusions sont celles des derniers paragraphes. Mais je ne peux pas attendre d’un conspirationniste qu’il se contente de conclusions et d’hypothèses qui ne se rattachent pas à un grand délire mondialisé.

      Quand je parle de marché interlope et illicite de l’art, je parle bien des conséquences directes, que vous avez manquées à la lecture. Que vous imaginiez des réseaux manipulés par "les sionistes" n’a rien à voir avec mon propos et mon "travail". Votre attitude est d’autant plus puérile qu’elle ne respecte en rien mon "travail" justement. Vous le dénaturez à dessein pour servir vos élucubrations.

       
    • #1159379Le 8 avril à 22:04 par Paysan Breton
      "Quelle drôle de réaction. Vous publiez un texte sur le web, mais interdisez à des gens de le voir ..." Non, j’interdis à des gens de le publier sans mon autorisation préalable, en violation du droit de la propriété intellectuelle et en contrefaçon. Vous pouvez tout à fait lire mon article sur mon blog, ce que près de 10 000 personnes avaient fait bien avant le pompage d’Egalité et Réconciliation.

      "E&R vous donne, outre une publicité et une audience inespérées"
      Désolé, mon blog a fait plus de 38000 vues en 2 mois, dont 10000 en 4 jours, bien avant la copie par E&R (bis repetita). Je n’ai pas besoin de votre pub, et je n’en veux pas, je la récuse et la rejette : je me passe volontiers d’être relayé par des gens comme vous.

      "la possibilité de lire des commentaires autrement plus fins et diversifiés que sur votre site"
      Des commentaires qui suggèrent que tout ça n’est qu’un complot organisé par des juifs et que les détectoristes sont vertueux : je ne les trouve ni fins, ni diversifiés, c’est ce qu’on trouvera chez n’importe quel crétin de bas étage. Je ne m’attends pas à avoir une discussion argumentée avec des gens qui lisent Alain Soral. Désolé d’être une nouvelle fois un scientifique consciencieux et méthodique.

      "Comment peut-on parler de récupération quand il ne s’agit que d’un relais et une incitation à aller sur votre site, sans même y ajouter un commentaire "maison" ?"
      Parce qu’il y a contrefaçon au delà du droit de citation. Simplement.

      "Vous parlez ensuite de conspirationnisme : mais parler de "propagande en toc", n’est-ce pas également sombrer dans le complotisme ?"
      Non, c’est pointer une réalité, y voir un complot juif international est votre délire à vous, pas le mien. Je ne pointe aucun complot, simplement une méconnaissance profonde du problème du trafic d’art par la plupart des milieux journalistiques français. Erreur que n’a pas commise la BBC par exemple. A bon entendeur.

      "C’est vous qui écrivez que ces opérations arrangent bien certains qui pillent sans vergogne mais à l’abri des regards..."
      En quoi est-ce un complot ? Il y a un marché illicite de l’art, il est alimenté par tout un tas de gens, dans différents systèmes, c’est pas nouveau.

      "Quel est le but de cette propagande ? Cela m’intéresserait de le comprendre ..."
      (Re)lisez l’article, 2, 3, 4 fois, peut-être que vous en lirez les conclusions finales. Désolé si y’a pas de complot juif dedans hein :(((((

       
    • Strathistorique, pourquoi tant de haine et de sectarisme ?

       
    • @Strathistorique :

      Votre "analyse" ultra simplificatrice, et même caricaturale, des idées proposées par ce site, ainsi que l’approche englobante des gens qui le fréquentent ("des gens comme vous") démontrent que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

      Une approche totalement inverse serait de dire que l’on trouve beaucoup de points de vue variés et de qualité, certains étant même scientifiques, tel que votre article.

      Vous voyez que nous arrivons là au point crucial, celui du choix : souhaitez vous que nous partagions nos connaissances communes, ou préférez-vous nous privez de votre lumière et nous laissez errer dans les ténèbres, pendant que vous oeuvrez pour le "camp du bien" ?

       
    • Merci pour votre réponse, même si le lien entre "propagande" et "marché de l’art" ne m’y semble pas vraiment établi. Et aussi pour votre travail d’ailleurs que je n’aurais jamais lu sans sa reprise sur ce site.

      Juste une dernière question : qui a parlé d’un complot juif ici ??? Daesh est une organisation dont le but est partagé par les Américains : mettre le Moyen-Orient à feu et à sang et y redistribuer les cartes.

      Quant à vos propos sur les crétins de bas étage qui lisent et écoutent Soral, j’aimerais juste vous dire une chose : personne ne s’attaque ici à une religion, mais à la toute puissance du sionisme et d’Israël, qui viole depuis trop longtemps le droit international avec un mépris qui tire sa force de manipulations mentales(le passage du statut de victime à celui de bourreaux). C’est tout.

       
    • #1159574

      "Strathistorique"

      Ne vous inquiétez pas Monsieur Strathistorique, Alain Soral et E&R soutiennent en faite à 100 % votre point de vue politique et votre objectif donc rien à craindre (Ils font du bon boulot pour l’Etat Islamique et pour Israël). Comme tous les sites anti-système en France.

      Merci.

       
    • @Strathistorique
      "Des commentaires qui suggèrent que tout ça n’est qu’un complot organisé par des juifs et que les détectoristes sont vertueux : je ne les trouve ni fins, ni diversifiés, c’est ce qu’on trouvera chez n’importe quel crétin de bas étage. Je ne m’attends pas à avoir une discussion argumentée avec des gens qui lisent Alain Soral. Désolé d’être une nouvelle fois un scientifique consciencieux et méthodique."

      Osez affirmer être un "scientifique consciencieux et méthodique" après avoir énoncé (et pas de manière sarcastique, hein, vraiment au premier degré), tous les sophismes suivants :
      - généralisation abusive/dicto simpliciter ("les personnes qui lisent Soral" forme un ensemble cohérent et homogène)
      - ad hominem ("crétin de bas étage")
      - déshonneur par association ("les gens qui lisent Soral")
      - homme de paille ("complot juif" - j’y reviendrais)
      Ce n’est pas seulement un peu fort, c’est un véritable foutage de gueule et une hypocrisie totale.
      Vous avez parfaitement le droit de refuser la publication de votre texte, sans même vous justifier, mais là vous révélez juste que c’est exclusivement les préjugés, l’intolérance, et -j’ai presque envie d’écrire- la haine qui vous motive.

      Mais revenons au fameux "complot juif" qui serait "l’obsession" des "gens qui lisent Soral". On peut faire une petite analyse grâce à ctrl+F, ainsi on trouve :
      1) "Juif" - 4 occurrences,
      - trois dans votre commentaire du 8 Avril à 23h03,
      - et une chez Paysan Breton, 9 Avril 6h13 : "qui a parlé d’un complot juif ici ??? "
      2) "complot" - 9 occurrences,
      - chez Paysan Breton : commentaire cité précédemment ;
      - et commentaire du 8 Avril 22h04 : "parler de propagande en toc, n’est-ce pas sombrer dans le complotisme ?" - sarcasme
      - une dans votre commentaire du 8 Avril, 22h56 : "votre prisme interprétatif qui tend à faire de tout la partie d’un complot mystique"
      - et pour finir, pas moins de 6 occurrences dans votre commentaire du 8 Avril, 23h03

      De cette analyse exhaustive, il apparaît que cette histoire de "complot juif" est l’obsession complètement fantasmée que VOUS prêtez aux "gens qui lisent Soral", au point que ça en devient presque de l’hystérie. Qu’il y ait certains commentateurs qui "s’imaginent des choses", oui, personne ne nie que ça arrive. Mais dépeindre l’ensemble des lecteurs du site en antisémites complotistes écumants la bave aux lèvres, c’est rigoureusement incompatible avec votre prétention d’être consciencieux et méthodique et de s’en tenir aux faits.

       
    • #1159994

      Vous parlez du patrimoine de l’humanité, et vous le réduisez à votre petite personne...
      Ça va mal finir...

       
  • Une très intéressante émission de France Culture (en février) expose que nous sommes nous mêmes profondément de iconoclastes sans en avoir conscience. En effet, en mettant des "idoles" (qui ont au départ un rôle religieux précis et rituel) dans nos "musées", nous les vidons de leur sens religieux tout en cherchant une raison "culturelle " de les préserver. Nous les désacralisons pour en faire des "oeuvres d’art" mais nous les brisons. Car ce ne sont nullement des "oeuvres d’art" ! Ce sont bien des "idoles". Des "images" ! Mais des "images" de quoi ? De qui ?

    Lesquels images, "idoles", devenues "œuvres d’art" ont pour fonction aujourd’hui de ravir le bourgeois et de faciliter sa digestion. De l’assurer qu’il est un homme fin et "cultivé".

    Mais ce n’est pas du tout le sens de ces choses lesquelles devaient être essentiellement "efficaces" pour complaire à la divinité. Une divinité en général féroce. Que les islamistes qui se sont attaqués à ces œuvres "païennes" ont en définitive une compréhension de ces œuvres sans doute plus juste, plus exacte, que ces gras bourgeois digestifs visitant musées et expositions.

    Leur "religions" (l’islam) leur dit que ce sont des "idoles". Ce sont en effet des "idoles". Ils les détruisent donc. Ils les comprennent donc comme telles et leur restituent leur force d’idoles. Exact.

    Nous, en les mettant dans nos "musées" et en nous extasiant devant avec des discours prétentieux, cuistres, nous les détruisons beaucoup plus profondément. Car nous n’y croyons pas plus qu’eux et pire, nous disons que c’est de l’Art ! Tu parles ! Les islamistes pensent que des choses ont une âme. Mauvaise, certes, mais une âme. Nous, nous ne croyons pas qu’elles ont une âme et qu’une quelconque divinité nous regarde. Nous rions !

    Nous sommes bien profondément des iconoclastes.

     

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    • Un point de vue très intéressant. Il est en effet évident en y regardant de plus près que la façon dont l’occidental moyen traite les cultes et cultures étrangères, anciennes (Ou même la sienne propre, lorsqu’il l’a abandonné.) n’a rien de respectueux, ni de protecteur. C’est tout au plus une attraction, un produit marketing comme un autre, une curiosité enfantine consommée comme l’on consomme tout autres désirs. Plus de verticalité, plus de spirituel, pour l’occidental tout se vaut, tout se "consomme". Bref, l’occident est nihiliste et en meurt.

       
    • Je partage intégralement votre analyse, même si pour les anciennes civilisations orientales et c’est encore valable pour Rome, la religion était toujours au service de l’état, le pouvoir voulant éduquer ainsi le citoyen à se soumettre à la hiérarchie étatique. Ce n’est pas un hasard que nous avons un obélisque sur la Place de la Concorde mais aussi au Vatican ! Présenter les anciennes civilisations orientales dans des musées avait aussi une fonction symbolique, presque religieuse pour l’impérialisme européen du XIX siècle, car nous sommes les héritiers de la Rome antique, elle-même héritière de la Grèce, de l’Egypte et de Sumer. Nous nous avons attribué la civilisation orientale pour glorifier notre civilisation occidentale ! Vouloir culpabiliser l’homme occidentale (l’homme blanc !) concernant sa supériorité évidente sur le plan civilisationnelle face à l’histoire, fait parti de la mission de France Culture dans le contexte migratoire actuel ! Là où le mépris devient par contre évident comme vous le souligner, c’est à mon sens plutôt dans la désignation « d’art premier » pour les masques africains du Musée du Quai Branly ! Nous voulons voire de « l’esthétique » là où règne le culte du démon !

       
    • Ruolland et jojo ! merci de vos analyses très fines qui prêtent à réflexion. Le sujet n’est pas facile. C’est un dilemme terrible pour l’homme occidental. Des choses sont bien entassées dans des musées mais elles sont mortes parce qu’incomprises et sans relation avec les dieux, lesquels ne nous intéressent pas, et dont on se détourne, mais elles sont tout de même préservées. Mais pourquoi ? Au fond, aucune chose n’est faite pour être exposées dans un musée. Toutes les œuvres sont pour les temples. Et un musée n’est pas un temple. Il faut une raison profonde pour qu’une chose s’y trouve. Mais laquelle ? Pour une sorte de culte ? La religion du Beau ? J’avoue que je ne sais pas.

       
    • C’est complètement n’importe quoi. On dirait du Nabe !

      En réalité, les abrutis de Daesh sont à peu près ce qui se fait de pire en matière d’ignorance et d’arriération mentale. Ils ont la capacité impressionnante d’associer le fanatisme religieux le plus bas du front, une cupidité exacerbée, et une brutalité criminelle. Mais avant tout, ils ne perdent pas le Nord : ils n’oublient pas de vendre tout ce qu peut être vendu. Ensuite, ils font des vidéos de propagande où ils détruisent des copies ou des pièces invendables. Ils sont les premiers à en faire une marchandise, puis un objet de buzz. Et leurs motivations, c’est avant tout le pognon, ensuite faire parler d’eux dans la logique la plus contemporaine qui soit. Le buzz, c’était déjà la motivation de ceux qui ont fait exploser les bouddhas de Bamiyan : susciter le scandale et l’indignation pour faire parler de soit. De la pub à la dynamite.

      L’idée d’exposer des collections remonte au moins qu XVIIIe siècle. La notion de muséographie n’existait pas du tout à l’époque : les collections de peintures recouvraient les murs du sol au plafond, et les "cabinets de curiosités" mêlaient éclectiquement chimères empaillées, momies de chats, parures mérovingiennes, foetus monstrueux dans le formol et épées en bronze. Mais l’idée scientifique comme "curiosité méthodique" progressait, et déjà les bénéficiaires du Prix de Rome commençait à produire une connaissance de plus en plus précise de la Rome antique. On commençait à dépasser les clichés et les idéalisations, et à analyser le développement urbanistique et architectural d’après l’existant, qu’on recoupe avec les textes. L’archéologie commence à naître non pas pour "faire digérer le bourgeois", mais parce que des passionnés veulent comprendre.

      Avec la campagne d’Egypte, vient la révolution orientaliste, qui ouvrit l’Europe alors en plein développement scientifique et culturel sur le reste du monde. Evidement, c’est l’Antiquité qui a été l’objet de toutes les attentions, ses réalisations monumentales étant propres à impressionner un homme moderne lui-même avide de montrer sa puissance et son génie, surtout vers la fin du XIXe siècle (les Expositions Universelles et tous les édifices qui furent construits à l’occasion). C’est la curiosité, d’autant plus excitée que des aspirations modernes se trouvaient en phase avec des réalisations anciennes, qui a propulsé tout ça au niveau qu’on connaît aujourd’hui. L’exposition des collections au public vient naturellement.

       
  • Quelle intox ?, c’est pas d’aujourd’hui qu’un culte détruit les traces d’une civilisation antérieure, peu ou prou chaque religion a fait table rase du passé, l’exemple le plus connu est l’édification de chapelles à la place et avec les matériaux de cultes antérieurs ostracisés sous le vocable de "païens", l’autre exemple est la destruction du revêtement des pyramides d’ Egyptes par les musulmans (en 800 après Marcel) car revêtues de gravures contraires à leurs croyances...daesh ne fait qu’appliquer les canons (lol) de sa religion...

     

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