Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vont revenir à la centrale accidentée de Fukushima en avril, à la demande des autorités nippones, en raison de nouveaux problèmes d’eau contaminée survenus après leur passage en février, a annoncé le gouvernement du Japon.

Les spécialistes de l’organisation devaient prochainement compiler un rapport final à la suite de leur précédente mission, mais les avaries récentes constatées nécessitent des explications complémentaires, a jugé le ministère japonais de l’Industrie.

Les experts seront au Japon du 17 au 21 avril pour rencontrer des responsables nippons de l’Agence de l’énergie ainsi que de la compagnie géante du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

Ils se rendront aussi directement dans le complexe atomique Fukushima Daiichi ravagé par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

Bien que des progrès aient été accomplis en vue du démantèlement, demeurent de très gros problèmes de gestion des quantités phénoménales d’eau contaminée sur le site.

De nouveaux pépins

Depuis le dernier passage sur place des équipes de l’AIEA, qui avaient salué le travail réalisé cette dernière année, de nouveaux pépins ont eu lieu, comme des débordements importants d’eau de pluie, la découverte d’une mare d’eau dans un des bâtiments du site ou encore la contamination, certes temporaire mais importante, de l’eau d’un canal traversant le site et descendant vers l’océan Pacifique voisin.

Le problème de l’eau est un des plus épineux qu’ait à traiter Tepco à Fukushima Daiichi.

S’y mêlent des eaux d’arrosage, des eaux souterraines, des eaux de pluie, alors que toute cette masse liquide plus ou moins radioactive doit être gérée avec des moyens qui peinent à suivre.

Plus de 1 100 réservoirs ont certes déjà été construits dans l’enceinte de la centrale, mais les quantités d’eau continuent quotidiennement d’augmenter.

L’AIEA s’était déjà inquiétée du volume croissant stocké dans des citernes dont la fiabilité n’est pas assurée, jugeant que cette situation ne pourrait s’éterniser.

Toutefois, à l’instar d’autres voix, l’agence internationale tend à penser qu’il n’y aura à terme pas d’autre solution que de rejeter en mer toute cette eau, après l’avoir expurgée autant que faire se peut des éléments radioactifs qu’elle contient.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1153350
    Le 31 mars 2015 à 12:16 par Antidote
    Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

    Contrairement aux guerres précédentes, il n’y avait pas un parc nucléaire sur les territoires, comme c’est le cas aujourd’hui. Qu’adviendrait-il de ces installations en cas de guerre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1153357
    Le 31 mars 2015 à 12:23 par niko
    Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

    Un conseil à tous évité autant que possible de manger ce qui vient de l’océan le taux de contamination est hallucinant ils ont balancé des tonnes d’eau radioactive c’est un scandale mondial toute la chaine alimentaire est irradié
    mais comme pour le nuage de Tchernobyl tout va bien à la télé bien sur.....

     

    Répondre à ce message

  • #1153358
    Le 31 mars 2015 à 12:25 par Philippe de Macédoine
    Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

    Je connais bien ce sujet pour avoir travaillé dessus il y a un an.

    Le problème des eaux contaminées à Fukushima est complexevà tous points de vue et ne peut être résolu d’ un claquement de doigts. Cela demande du temps et énormément d’argent en particulier à cause des conditions radiologiques en certains endroits et de l’exiguité des voies d’accès en certains autres.

    Certes, nous pourrions trouver à redire sur les méthodes et l’organisation des autorités en place... C’est leur culture de travail. Tenter de la modifier aurait des effets plus négatifs que de les laisser faire comme ils ont l’habitude de faire.

    Donnez leur le temps de résoudre les conséquences de ce cataclysme. Cela sera long mais ils y arriveront.

    Et n’ouvliez jamais qu’un Japonais touché dans son honneur peut s’avérer abominable et suicidaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1153824
      Le Mars 2015 à 20:17 par VORONINE.
      Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

      Les japonais , comme la plupart des asiatiques ( chinois, viets, coréens ...) mettent en haut de leurs valeurs " la FACE":leur problème principal est de ne pas "perdre la face "....C’est ce qui les a conduits aux dernières extrémités en 1945 , et ils n’ont pas hésité à sacrifier leur peuple pour ce principe hérité du bushido .Ils s’apprêtent , tout naturellement à empoisonner l’humanité , pour ne pas perdre la face .Les premières vidéos des réunions à FUKUSHIMA illustrent parfaitement cet état d’esprit : ne pas reconnaitre sa faute , quite à en crever , et à entrainer les autres dans la cata .Au pire ...ils se mettront en redingote , prendront un masque de circonstance, iront s’incliner devant les caméras ....et se sentiront quites ! Ces zèbres sont terriblement dangereux, ils ne connaissent pas de limites et iront au bout de leur délire .

       
    • #1154028
      Le Mars 2015 à 23:02 par Philippe de Macédoine
      Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

      Sans doute.

      Cependant, pour le moment, ils ont été héroïques et brillants à Fukushima. Ce qu’ils ont réalisé jusqu’à aujourd’hui pour contenir les conséquences du cataclysme est remarquable et je ne suis pas certain que nous autres branleurs d’occidentaux aurions été capable d’en faire autant.

       
    • #1154137
      Le Avril 2015 à 01:28 par jojo
      Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

      Ils n’ont pas reconnu leur faute ? Ils ont passé des semaines et des mois à faire ça. Tous ! Le gouvernement comme les responsables de Tepco. Repassez vous les innombrables scènes de contrition publique. Que voulez vous ? Qu’ils fassent repentance jusqu’à la fin des temps ?
      La faute elle était au niveau du choix de l’implantation du site, des dispositifs de sécurité mis en œuvre et de l’entretient de l’infrastructure, cela dit ça a quand même tourné 40 ans sans exploser.
      Dans le Japon post-explosion, il faut bien mettre en œuvre une solution. Le problème, c’est que bien que le confinement des réacteur soit corrompu, on ne peut pas accéder au site de façon pratique (à Tchernobyl, il y a probablement eu un incident de criticité et une explosion extrêmement puissante à l’intérieur même du réacteur, ce qui a projeté le couvercle en béton de plusieurs tonnes du réacteur à travers le toit de l’enceinte de confinement et ça a rendu le réacteur directement accessible par le toit, on pouvait balancer des matériaux solides dessus pour refroidir le corium, mais cela dit ceux qui s’en sont chargés sont mort de la dose qu’ils ont ramassé au bout de quelques semaines).
      Tout le monde sait que le Japon est un pays de vieux, et bien certains d’entre-eux se sont portés volontaires pour se sacrifier en intervenant dans les zones fortement contaminées du bâtiment, dans les enceintes de confinement ou dans les étages, là où la vapeur contaminée a explosé ... le gouvernement japonais a refusé. On ne peut pas se promener n’importe comment dans les bâtiments réacteurs, il est probable que l’enceinte de confinement ne soit plus accessible autrement que par des robots, en tout cas c’était le cas aux premières heures de la catastrophe, la radioactivité a du diminuer depuis.
      Du coup la seule solution pour refroidir le corium et éviter qu’il fonde la dalle du réacteur ou que les éléments se gazéifient, c’était de l’arroser par les conduites d’eau préexistantes. D’où le problème d’eau maintenant.
      Les océans ils en ont vu d’autres... renseignez vous sur les cimetières nucléaires, de la mer de Kara ou d’ailleurs.

       
  • #1153738
    Le 31 mars 2015 à 19:10 par Zorgl
    Nouveaux problèmes d’eau contaminée à Fukushima

    C’est dingue ce que ramasse l’océan : pétrole, plastiques, déchets radioactifs, égouts, produits toxiques des usines... Et les "scientifiques" continuent à se chamailler pour savoir si le climat se réchauffe ou non. Je plaint les générations futures.

     

    Répondre à ce message