Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ancien président malien entendu par la justice sur le financement libyen de la campagne de Sarkozy

L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (photo ci-contre en compagnie de l’ancien chef d’État français), a été entendu en qualité de témoin le 24 mars à Dakar par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’information est restée secrète pendant près d’une semaine. L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), a été entendu en qualité de témoin le 24 mars à Dakar par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’audition a eu lieu en présence de deux juges d’instruction français du tribunal de grande instance de Paris et a duré plusieurs heures. La DIC exécutait ainsi une commission rogatoire de la justice française.

Le Mali fut l’un des terrains de jeu préférés de Kadhafi et le premier bénéficiaire de ses investissements en Afrique - environ 250 milliards de F CFA (380 millions d’euros) entre 2002 et 2011. Les juges français veulent vérifier le rôle de Bamako dans d’éventuels versements occultes et soupçonnent certains hommes d’affaires maliens d’être impliqués dans l’affaire.

Dans le cadre de l’enquête, ils avaient déposé en août 2014 une demande d’entraide judiciaire internationale au ministère de la Justice à Bamako, par le biais de l’ambassade de France. Outre des politiciens et des hommes d’affaires de l’entourage d’ATT, son ancien conseiller Cheick Amadou "Bany" Kanté est cité dans la demande d’entraide.

"Bany" Kanté gérait certains investissements libyens au Mali. Ex-DG d’Air Mali, représentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (LAP), secrétaire national adjoint du parti pour le développement économique et social (PDES) - le parti d’ATT - et proche de Béchir Salah, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, il est soupçonné d’avoir joué un rôle de "porteur de valises" dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Sarkozy qui vient pavaner à la télévision après les élections départementales ,avec toutes les batteries de cuisines au derrière ,la France peut être fière d’avoir un représentant de la droite de cette acabit ,un bel exemple de la Répoublique et de la démocratie comme ils aiment tant le répéter .Putain ,faut-il que certain Français soit cons et ignorants.

     

    Répondre à ce message

  • Le nègre n’est peu être pas entré dans l’histoire mais les valises africaines bourrées de billets rentrent à l’Elysée depuis des décennies et dire que les repris de justice que sont Sarkozy ,Juppé et bientôt certainement Hollande et Valls (le temps que leurs magouilles écloses) sont désignés par le CRIF et la LICRA comme candidats pour 2017 ,la raie public des voleurs a de beau jours devant elle !!!

     

    Répondre à ce message

  • Merci de l’info : Le Mali, investissement de Kadhafi. Bonne Raison pour le détruire via des espions formés aux USA et par l’armée française devenue auxiliaire du Pentagone....
    On comprends tout. Merci E&R.
    Je ne vous parlerais par de l’incrédible ahuri et imbécile Le Drian...C’est une autre histoire.
    Mais des ministres de la défenses fondematalement traitres et crétins....Je ne vous fais pas l’injure de les nommer, depuis Giscard, c’est pratiquement systématique.
    Face à ce bombardement hallucinant depuis 40 ans, comment l’Armée a-t-elle survécu ?
    Mystère !

     

    Répondre à ce message

  • Nous savons que Sarko a utilisé la françafrique, comme Chirac.
    Pas nouveau, on se souvient que Saddam Hussein n’était pas pour rien dans la finance de Giscard et de Chirac : Les centrales nucléaires plutonigénes Osirak, Osiris françaises...
    Fastoches pour retirer le combustible plutonium de bombe A.....
    Détruites par Israel....
    Une autre époque...
    Alors Sarko financé par Kadhafi ? Oui et alors ? J’en ai rein à branler.
    C’est mieux que d’etre financé par le Gladio OTAN...

     

    Répondre à ce message