Les auditions de l’ex-ministre de l’intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, ont repris samedi matin à Paris. Les policiers enquêtent sur le financement de la campagne présidentielle 2007 par le régime lybien de Kadhafi.
L’audition en garde à vue de l’ex-ministre français de l’intérieur Claude Guéant a repris samedi matin, a indiqué son avocat. L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est interrogé par les policiers enquêtant sur les soupçons de financement par la Libye de Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007.
M. Guéant avait été placé en garde à vue à l’aube vendredi. Dans cette affaire, des juges d’instruction du pôle financier de Paris s’interrogent notamment sur la découverte lors d’une perquisition en février 2013 d’un virement de 500’000 euros sur son compte.
M. Guéant avait justifié ce virement - provenant d’un compte à l’étranger - par la vente à un avocat malaisien de deux tableaux d’un peintre flamand du XVIIe, Andries van Eertvelt. Mais des experts avaient contesté la valorisation de ces oeuvres, jugeant ce prix très nettement surévalué.