Claude Guéant a été placé en garde à vue ce lundi matin à son arrivée à la Brigade financière, où il doit s’expliquer sur son rôle dans l’affaire de l’arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais.
L’ancien ministre de l’intérieur sous Sarkozy intéresse la Brigade financière concernant le rôle qu’il a joué quand il était secrétaire général de l’Élysée. Date à laquelle s’est déroulé l’arbitrage opposant Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Tapie a touché plus de 400 millions d’euros dans ce que les juges qualifient de « simulacre d’arbitrage ».
Guéant pourrait rester en garde à vue 4 jours
Dans l’affaire ou déjà cinq personnes ont été mise en examen pour « escroquerie en bande organisée », « Les juges vont essayer de déterminer quel a été le rôle exact de Claude Guéant et notamment, s’il a outrepassé son rôle d’un secrétaire général de l’Élysée ».
Etant donné l’état de santé de M. Guéant, sa garde à vue pourrait se dérouler à l’Hôtel Dieu, dans un cadre médicalisé. En cause, ses problèmes cardiaques et une opération du cœur il y a quelques années.
S’il est « évidemment présumé innocent à ce stade », « Claude Guéant a été présent au début, notamment avec les réunions de juillet 2007, en la présence de Bernard Tapie à l’Élysée », note Thomas Clay, spécialiste du droit privé et vice-président de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, sur Europe 1.
« Il a également été présent à la fin, avec les réunions de juillet 2008, lorsque la décision est prise, manifestement à l’Élysée, de ne pas attaquer la sentence qui venait pourtant de condamner lourdement l’État », note-t-il.
« On s’aperçoit qu’il y a eu également beaucoup de réunions avec Claude Guéant ou avec le secrétaire général adjoint pendant toute la phase de la procédure ».
Claude Guéant a-t-il outrepassé le rôle d’un secrétaire général de l’Élysée ? « Ce que l’on peut dire, c’est qu’en principe, une procédure juridictionnelle ne doit pas être piloté depuis l’Élysée », précise le juriste.