Le Jihad Islamique condamne fermement les propos d’Abbas appelant à une opération « Tempête décisive » contre la bande de Gaza.
Le mouvement palestinien du Jihad Islamique a vivement critiqué Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité Palestinienne, après son dernier appel pour que les pays arabes lance une opération « Tempête décisive » contre la Bande de Gaza pour clore la division interne palestinienne.
Dans une marche commune avec le mouvement Hamas, Daud Shehab, porte-parole de Jihad Islamique, a indiqué :
« Les remarques empoisonnées d’Abbas représentent un terrible coup contre les efforts pour l’unité nationale et l’accord interne. »
Il a averti que Gaza ne serait pas isolé du reste de la Palestine. « Abbas, qui avait mis en garde contre l’isolement de Gaza, est lui-même est impliqué dans cette conspiration, » a-t-il dit.
« Abbas a été toujours tiré la sonnette d’alarme sur cette conspiration, mais il est totalement impliqué dedans. »
Abbas a loué l’opération militaire « Tempête décisive » dirigée par les Saoudiens contre les milices de Houthis au Yémen, lors d’un discours devant les chefs arabes à la station touristique égyptienne de Sharm Al-Sheikh. Abbas a demandé aux chefs arabes de lancer une opération identique sur la Bande de Gaza.
L’appel d’Abbas est survenu le jour même qui a suivi l’appel de son conseiller en affaires religieuses, Mahmoud Al-Habbash, pour que les pays arabes se mobilisent et frappent le mouvement Hamas « avec un poing de fer ».
Shehab a noté que les remarques d’Abbas sont faites à la suite de la visite du premier ministre de l’AP dans la Bande de Gaza. « [Celui-ci] a été accueilli et sa visite a été la bienvenue et n’a rencontré que de la disponibilité pour continuer sur la voie de la réconciliation » a-t-il dit. Les « remarques d’Abbas à ce même moment reflètent un ordre du jour repoussant. »
« La personne qui veut isoler Gaza est la personne qui refuse la réconciliation et l’unité, qui refuse de convoquer une session de l’OLP et qui bloque Gaza en complicité avec l’occupant israélien, afin de faire échouer les objectifs nationaux palestiniens » a dit Shehab en se rapportant à Abbas.
« Ceci vise à miner la résistance palestinienne face à l’occupation israélienne » a-t-il ajouté.