Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée.

La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza.

Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les yeux bandés, comme si c’était un rituel cyclique, une cérémonie périodique ou une catastrophe naturelle qui ne peut être évitée. Ici et là, on perçoit même de l’enthousiasme.

Peu importe l’identité du Premier ministre et du ministre de la Défense – il n’y a aucune différence entre les candidats en ce qui concerne Gaza. Isaac Herzog et Amos Yadlin ne disent bien évidemment rien, et Tzipi Livni se vante du fait que grâce à elle, aucun port n’a été ouvert à Gaza. Le reste des Israéliens ne sont pas non plus intéressés par le sort de Gaza et bientôt, Gaza sera obligée de leur rappeler à nouveau sa situation tragique de la seule manière qui lui est laissée, les roquettes.

La situation de Gaza est désastreuse, épouvantable. Aucune mention n’en est faite dans le discours israélien, et certainement pas dans la campagne électorale la plus minable, la plus creuse qui se soit jamais tenue ici. Il est difficile de le croire, mais les Israéliens ont inventé une réalité parallèle, coupée du monde réel, une réalité cynique, insensible, enfouie dans le déni, alors que tous ces malheurs, la plus grande partie étant de leur propre fait, se déroulent à une courte distance de leurs maisons. Les nourrissons gèlent à mort sous les décombres de leurs maisons, les jeunes risquent leur vie et franchissent la clôture frontalière juste pour obtenir une portion de nourriture dans une cellule israélienne. Quelqu’un a-t-il entendu parler de cela ? Est-ce que quiconque s’en préoccupe ? Quelqu’un comprend-il que cela conduit à la prochaine guerre ?

Salma n’a vécu que 40 jours, comme l’éternité d’un papillon. C’était un bébé de Beit Hanoun, au nord-est de la bande de Gaza, qui est décédé le mois dernier d’hypothermie, après que son corps frêle ait gelé sous le vent et la pluie qui ont pénétré dans la hutte de contreplaqué et de plastique où elle vivait avec sa famille, depuis que leur maison a été bombardée.

« Elle a été gelée comme de la crème glacée », a déclaré sa mère au sujet de la dernière nuit de la vie de son nourrisson. Le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a raconté l’histoire de Salma la semaine dernière dans le journal britannique The Guardian. Mirwat, sa mère, lui a dit que quand elle est née, elle pesait 3,1 kg. Sa sœur Ma’ez, âgée de trois ans, est hospitalisée pour des gelures.

Ibrahim Awarda, 15 ans, qui a perdu son père dans un bombardement israélien en 2002, fut plus chanceux. Il a décidé de traverser la barrière entre Gaza et Israël. « Je savais que je serais arrêté », a-t-il déclaré au journaliste du New York Times à Gaza la semaine dernière. « Je me suis dit, peut-être que je vais trouver une vie meilleure. Ils m’ont donné de la nourriture décente et m’ont renvoyé à Gaza. »

Ibrahim a été détenu pendant environ un mois dans deux prisons en Israël avant d’être rejeté vers la destruction, la misère, la faim et la mort. Trois cents habitants de Gaza se sont noyés dans la mer en Septembre dernier, dans une tentative désespérée de quitter la prison de Gaza. Quatre-vingt-quatre habitants de Gaza ont été arrêtés par les Forces de défense israéliennes dans les six derniers mois après avoir tenté d’entrer en Israël, la plupart d’entre eux seulement pour fuir l’enfer dans lequel ils vivaient. Neuf autres ont été arrêtés ce mois-ci.

Atiya al-Navhin, 15 ans, a également tenté d’entrer en Israël en Novembre, juste pour échapper à son sort. Des soldats de Tsahal ont ouvert le feu sur lui, il a été traité dans deux hôpitaux israéliens et est retourné à Gaza en Janvier. Maintenant, il est couché dans son domicile, paralysé et incapable de parler.

Quelques 150 000 personnes sans-abris vivent dans la bande de Gaza et environ 10 000 réfugiés sont dans les abris de l’UNRWA. Le budget de l’organisation a été dépensé après que le monde ait totalement ignoré son engagement à contribuer à hauteur de 5,4 milliards de dollars à la reconstruction de Gaza. L’engagement à négocier la levée du blocus sur Gaza – la seule façon d’éviter la prochaine guerre et celle d’après – a également été rompu. Personne n’en parle. Ce n’est pas intéressant. Il y a eu une guerre, des Israéliens et des Palestiniens y ont été tués pour rien, passons donc à la prochaine guerre.

Israël fera de nouveau semblant d’être surpris et offensé – les cruels Arabes l’attaquent à nouveau avec des roquettes, sans raison.

Gideon Levy

Source : haaretz.com du 26 février 2015.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la Palestine, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1132686
    Le 3 mars 2015 à 14:32 par Guillaume
    Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

    Avec un article comme ça, ça va pleurer dans les chaumières d’ailleurs peut-être est-ce le but ... Ce qui m’agace surtout c’est qu’il y’a plus d’1 milliard de musulmans et pourtant personne ne bouge pour venir en aide aux palestiniens. Israël peut faire tout et n’importe quoi en toute impunité et à part se faire taper sur les doigts de temps à autre, mais jamais rien de bien méchant, il y’a juste des contestations parfois mais qui retombe aussi vite qu’une bombe au phosphore.
    Et daesh dans tout ça ? ils ont les moyens, les hommes, l’argent, les armes .... mais non, plutôt que de venir en aide aux palestiniens ils se tournent dans la direction opposée. Personnellement le sort de ces malheureux palestiniens ne me fait plus ni chaud ni froid, aucune compassion ou motivation à leur venir en aide, ce sont les laissés pour compte de l’humanité et tant qu’il n’y aura aucun musulman prêt à les aider fermement, tant qu’il n’y aura pas un minimum de solidarité entre ces peuples, entre frères je ne vois aucune raison de m’apitoyer sur leur sort. C’est dur je sais mais on va pas chialer pendant que les responsables s’empiffrent et se marrent dans notre dos.

     

    Répondre à ce message

    • #1132868
      Le Mars 2015 à 19:05 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

      la solidarité n’existe nulle part.
      Un français ne s’émeut pas de la misère d’un autre français. Ni un africain d’un autre africain. Ni un parisien d’un autre parisien. Ni un catholique d’un coreligionnaire..... Rien nulle part.
      22 000 suicides officiels par an en France, soit le double en réel. La détresse à l’état pur. Qu’importe.
      N’attire la compassion ou la solidarité que celui qui peut être touché et nous est lié. Ce n’est qu’affaire de distance, à compter en mètres.
      Mais la Solidarité tient une immense place médiatique. Le beau concept. Une arme de propagande et de manipulation. Divertissement des psychismes. Convocation des Charlies au festin grégaire.

       
  • #1132709
    Le 3 mars 2015 à 15:07 par Giustizia
    Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

    Une ex-amie m’a récemment dit qu’il n’y avait pas que des palestiniens qui meurent dans le monde, après les attentats de Paris. Sauf qu’il n’y a qu’eux qui subissent leur sort avec l’unanimité occidentale et dont presque mondiale. Il n’y a plus de mots. Quand mais quand donc cela changera ?

     

    Répondre à ce message

  • #1132898

    La délivrance de la Terre Sainte par l’armée Chrétienne de Poutine et l’armée de Musulmans se produira très prochainement ,après l’Armageddon qui pointe son bout de nez !Il ne restera pas grand monde après ce massacre,mais l’état sioniste sera vaincu par les plus braves ,Jésus donnera le coup de grâce au faux messie que les juifs attendent ,et la vérité sera rétablie ,et les criminels seront châtiés comme il se doit !Prions Dieu !Et préparons nous au pire !Et que celui qui survive au massacre suive l’armée des Justes !

     

    Répondre à ce message

  • #1132944
    Le 3 mars 2015 à 20:40 par Erdoval
    Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

    Quand il y a un otage français quelque part dans le monde les chaînes de télévision publiques le rappellent à chaque édition de leurs journaux d’actualités afin que nous n’oublions pas. On a même vu apparaître d’immenses portraits de certains de ces malheureux sur les façades de certains Hôtels de Ville. Là à Gaza, c’est tout un peuple qui est pris en otage, pire qui est massacré, exterminé dans le plus vaste camp de concentration de tous les temps. Nos journalistes et politiques bien-pensants n’en disent mot. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas puisque justement c’est leur métier de savoir et de faire connaître aux populations ce qu’ils savent. Mais ils ne disent rien de ce génocide en cours. Pourquoi ?Parce que les victimes sont arabes et qu’elles ont la prétention de rester sur leur terre, celle que les israéliens grignotent peu à peu en violation des règles internationales. Ou bien plutôt parce que les bourreaux sont israéliens et que cela ne se fait pas de remettre en cause le dogme selon lequel le peuple juif est le seul peuple victime d’un génocide. Contrevérité historique s’il en est. Il ne faut pas plus parler du génocide des palestiniens qu’il ne faut parler de celui des indiens ou des noirs d’Afrique. Il n’y a qu’un seul génocide et n’y en aura pas d’autre. C’est la conception révisionniste de l’histoire passée, présente et future. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les historiens qui se prétendent révisionnistes doivent être contraints au silence : seuls les sionistes ont désormais le droit d’être révisionnistes. C’est bien pourquoi il n’y a plus ni histoire ni journalisme. Il n’y a plus que de la propagande sioniste et que des médias officiels aux ordres d’un lobby organisé en armée d’occupation qui contrôle la plupart des lieux de pouvoir et d’information avec la complicité de collabos. Nous ne pourrons quelque chose pour les Gazaouis que lorsque nous nous serons nous-mêmes libérés du joug de l’occupant. Aux urnes citoyens. Sanctionnons les collabos. Je me sens Gazaoui.

     

    Répondre à ce message

  • #1133196
    Le 4 mars 2015 à 10:14 par Antidote
    Israël se précipite vers la prochaine guerre contre Gaza

    Redite : « Si les persécuteurs de leurs ancêtres étaient les Allemands ? Pourquoi les Israéliens n’occupent-ils pas l’Allemagne, plutôt que la Palestine ?

     

    Répondre à ce message

    • #1136019

      B ien dit ,car les palestiniens ne sont absoluments pas partie prenante de ce que les juifs ont soufferts dans les années trente ,on dirait qu’ils se vengent de leurs souffrances sur des innocents et il se disent la plus grande democratie de la region