Le saxophoniste de renommée mondiale Gilad Atzmon a vu son concert au Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester (Angleterre), prévu le 5 mars prochain, annulé suite à de mystérieuses pressions.
D’après le directeur marketing du RNCM, le concert aurait été annulé pour des « raisons de sécurité ». Un argument fallacieux puisque l’annulation fait évidemment suite aux pressions d’une organisation ultrasioniste, les « North West Friend Of Israel ». L’officine a en effet écrit à la salle de concert une lettre aussi ordurière que mensongère :
« Son livre The Wandering Who [Quel juif errant ?, NDLR] a été reconnu, sans doute, comme le livre le plus antisémite publié au cours des dernières années et il est fort probable qu’il cherchera à le promouvoir et à le vendre avant et après son concert. […] Nous vous demandons instamment d’annuler la performance d’Atzmon cette semaine, car votre approbation de sa visite, pour citer Alan Dershovitz, “est une étape dangereuse dans la légitimation rhétorique antisémite” à un moment où la ville et le pays font tout pour promouvoir la “cohésion communautaire”. »
Outre le chantage habituel à l’antisémitisme (absurde en l’occurrence car Gilad Atzmon est un juif de nationalité israélienne), le courrier cite en caution l’universitaire et avocat américain Alan Dershowitz. Cette autorité morale, qui s’est rendue célèbre en 1976 pour avoir obtenu la diffusion du film pornographique étasunien Gorge profonde (Deep Throat), est actuellement poursuivi par la justice en Floride pour son implication présumée dans un gigantesque scandale sexuel. Il est notamment poursuivi pour relations sexuelles avec une personne mineure.
Ce n’est pas la première fois qu’une date de la tournée de Gilad Atzmon est annulée suite aux pressions des organisations sionistes. En janvier dernier, un concert dans la banlieue de Nottingham avait dû être déplacé et reporté suite à des pressions similaires. Gilad Atzmon avait alors indiqué :
« Ma performance à Nottingham n’était pas annoncée comme un discours politique. Il s’agit juste d’une performance musicale. […] Je ne sais pas quoi faire. Je ne m’inquiète pas si les gens s’opposent à mon écriture, mais ma musique n’a rien à voir avec cela. C’est injuste. »
Sur son compte Facebook, le musicien, perplexe devant cette nouvelle annulation, communiquait les coordonnées du RNCM à ceux qui voudraient en savoir plus et/ou protester :
Tél. : 0161 907 5200
Fax : 0161 273 7611
Courriel : info@rncm.ac.uk