Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le début du basculement du monde

L’agression des Anglo-Saxons contre la Russie prend la forme d’une guerre financière et économique. Cependant Moscou se prépare aux hostilités armées en développant l’autarcie de son agriculture et en multipliant ses alliances. Pour Thierry Meyssan, après la création du califat au Levant, Washington devrait abattre une nouvelle carte en septembre à Saint-Petersbourg. La capacité de la Russie à préserver sa stabilité intérieure déterminera alors la suite des événements.

JPEG - 22.9 ko
L’Organisation de coopération de Shanghai représentera, à partir de son élargissement probable en septembre 2014, 40 % de la population mondiale

L’offensive menée par les Anglos-Saxons (États-Unis, Royaume-Uni et Israël) pour dominer le monde se poursuit sur deux lignes simultanées : à la fois la création du « Moyen-Orient élargi » (Greater Middle East) en attaquant simultanément l’Irak, la Syrie, le Liban et la Palestine, et la séparation de la Russie de l’Union européenne à travers la crise qu’ils ont organisée en Ukraine.

Dans cette course de vitesse, il semble que Washington veuille imposer le dollar comme monnaie unique sur le marché du gaz, la source d’énergie du XXIe siècle, à la manière dont il l’a imposé sur le marché du pétrole [1].

Les médias occidentaux ne couvrent presque pas la guerre du Donbass et leur population ignore l’ampleur des combats, la présence des militaires US, le nombre des victimes civiles, la vague des réfugiés. Les médias occidentaux traitent par contre avec retard les événements au Maghreb et au Levant, mais en les présentant soit comme la résultante d’un prétendu « printemps arabe » (c’est-à-dire, en pratique, d’une prise de pouvoir par les Frères musulmans), soit comme l’effet destructeur d’une civilisation violente en soi. Plus que jamais, il serait nécessaire de venir en aide à des arabes incapables de vivre paisiblement en l’absence de colons occidentaux.

La Russie est aujourd’hui la principale puissance capable de conduire la Résistance à l’impérialisme anglo-saxon. Elle dispose de trois outils : les BRICS, une alliance de rivaux économiques qui savent ne pouvoir grandir qu’avec les autres, l’Organisation de coopération de Shanghai, une alliance stratégique avec la Chine pour stabiliser l’Asie centrale, et enfin l’Organisation du Traité de sécurité collective, une alliance militaire d’anciens États soviétiques.

JPEG - 22.3 ko
Les dirigeants des BRICS : Dilma Rousseff (Brésil), Vladimir Poutine (Russie), Narendra Modi (Inde), Xi Jinping (Chine) et Jacob Zuma (Afrique du Sud)

Au sommet de Fortaleza (Brésil), qui s’est tenu du 14 au 16 juillet, les BRICS ont franchi le pas en annonçant la création d’un Fonds de réserve monétaire (principalement chinois) et d’une Banque BRICS, comme alternatives au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, donc au système-dollar [2].

Avant même cette annonce, les Anglo-Saxons avaient mis en place leur réponse : la transformation du réseau terroriste Al-Qaïda en un califat afin de préparer des troubles parmi toutes les populations musulmanes de Russie et de Chine [3].

Ils ont poursuivi leur offensive en Syrie et débordé à la fois en Irak et au Liban. Ils ont par contre échoué à expulser une partie des Palestiniens vers l’Égypte et à déstabiliser plus profondément encore la région. Enfin, ils se tiennent à l’écart de l’Iran pour donner au président Hassan Rohani la chance d’affaiblir le courant anti-impérialiste des khomeinistes.

Deux jours après l’annonce des BRICS, les États-Unis ont accusé la Russie d’avoir détruit le vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus du Donbass, tuant 298 personnes. Sur cette base, purement arbitraire, ils ont imposé aux Européens d’entrer en guerre économique contre la Russie. Se plaçant comme un tribunal, le Conseil de l’Union européenne, a jugé et condamné la Russie, sans la moindre preuve et sans lui donner l’occasion de se défendre. Il a promulgué des « sanctions » contre son système financier.

Consciente que les dirigeants européens ne travaillent pas pour les intérêts de leurs peuples, mais pour ceux des Anglo-Saxons, la Russie a rongé son frein et s’est interdite jusqu’à présent d’entrer en guerre en Ukraine. Elle soutient en armes et en renseignements les insurgés, et accueille plus de 500 000 réfugiés, mais s’abstient d’envoyer des troupes et d’entrer dans l’engrenage. Il est probable qu’elle n’interviendra pas avant que la grande majorité des Ukrainiens ne se révolte contre le président Petro Porochenko, quitte à n’entrer dans le pays qu’après la chute de la République populaire de Donetsk.

Face à la guerre économique, Moscou a choisi de répondre par des mesures similaires, mais concernant l’agriculture et non pas les finances. Deux considérations ont guidé ce choix : d’abord, à court terme, les autres BRICS peuvent pallier aux conséquences des prétendues « sanctions » ; d’autre part, à moyen et long terme, la Russie se prépare à la guerre et entend reconstituer complètement son agriculture pour pouvoir vivre en autarcie.

En outre, les Anglo-Saxons ont prévu de paralyser la Russie de l’intérieur. D’abord en activant, via l’Émirat islamique (ÉI), des groupes terroristes au sein de sa population musulmane, puis en organisant une contestation médiatique lors des élections municipales du 14 septembre. Des sommes d’argent considérables ont été apportées à tous les candidats de l’opposition dans la trentaine de grandes villes concernées, tandis qu’au moins 50 000 agitateurs ukrainiens, mêlés aux réfugiés, sont en train de se regrouper à Saint-Petersbourg. La plupart d’entre eux ont la double nationalité russe. Il s’agit à l’évidence de reproduire en province les manifestations qui ont suivi à Moscou les élections de décembre 2011 - la violence en plus - ; et d’engager le pays dans un processus de révolution colorée auquel une partie des fonctionnaires et de la classe dirigeante est favorable.

Voir la vidéo à ce sujet :

Pour ce faire, Washington a nommé un nouvel ambassadeur en Russie, John Tefft, qui avait préparé la « révolution des roses » en Géorgie et le coup d’État en Ukraine.

Il importera pour le président Vladimir Poutine de pouvoir faire confiance à son Premier ministre, Dmitry Medvedev, que Washington espérait recruter pour le renverser.

JPEG - 11.7 ko
Narendra Modi

Considérant l’imminence du danger, Moscou serait parvenu à convaincre Pékin d’accepter l’adhésion de l’Inde contre celle de l’Iran (mais aussi celles du Pakistan et de la Mongolie) à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). La décision devrait être rendue publique lors du sommet prévu à Douchambé (Tajikistan) les 12 et 13 septembre. Elle devrait mettre un terme au conflit qui oppose depuis des siècles l’Inde et la Chine et les engager dans une coopération militaire.

Ce retournement, s’il est confirmé, terminerait également la lune de miel entre New Delhi et Washington, qui espérait distancier l’Inde de la Russie en lui donnant accès notamment à des technologies nucléaires. L’adhésion de New Dehli est aussi un pari sur la sincérité de son nouveau Premier ministre, Narendra Modi, alors que pèse sur lui le soupçon d’avoir encouragé des violences anti-musulmanes, en 2002, au Gujarat dont il était le ministre-chef.

JPEG - 17 ko
Ayatollah Ali Khamenei

En outre, l’adhésion de l’Iran, qui représente une provocation face à Washington, devrait apporter à l’OCS une connaissance précise des mouvements jihadistes et des moyens de les contrer. Là encore, si elle était confirmée, elle réduirait la volonté iranienne de négocier une pause avec le « Grand Satan » qui l’avait conduit à élire cheik Hassan Rohani à la présidence. Ce serait un pari sur l’autorité du Guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.

De fait ces adhésions marqueraient le début du basculement du monde de l’Occident vers l’Orient [4] Reste que cette évolution doit être protégée militairement. C’est le rôle de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), constituée autour de la Russie, mais dont la Chine ne fait pas partie. À la différence de l’Otan, cette organisation est une alliance classique, compatible avec la Charte des Nations unies puisque chaque membre conserve le choix d’en sortir s’il le veut. C’est donc en s’appuyant sur cette liberté que Washington a tenté, au cours des derniers mois, d’en acheter certains membres, notamment l’Arménie. Cependant, la situation chaotique en Ukraine semble avoir refroidi ceux qui y rêvaient d’une « protection » états-unienne.

La tension devrait donc s’accroître dans les prochaines semaines.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #931321
    Le 11 août 2014 à 23:31 par Odile
    Le début du basculement du monde

    Merci Monsieur Meyssan pour votre lucidité. Vous aviez bien appréhendé l’immonde attentat sous fausse bannière du 9 septembre 2001 et continuez à éveiller les consciences.
    L’attentat contre le MH 17 fait partie de ces attentats criminels : Le MH17 est l’avion MH 370 disparu trop bizarrement, les passagers drogués ayant atterri sur l’ile britannique de Diego Marcia, base militaire américaine !

     

    Répondre à ce message

    • #931747
      Le Août 2014 à 14:18 par C2T
      Le début du basculement du monde

      C’est pas le 9 septembre mais le 11. Mais peut etre qu’on nous a fait aussi croire que les attentats avaient eu lieu le 11 alors qu’on etait le 9. En même temps si le MH 370 a atteri a Diego Garcia alors tout est possible.....

      Au dela de cela ,la base de l’analyse est interessante et non denué de sens, mais dommage qu’elle soit perturbé par l’ideologie de son auteur qui voit des complots partout la ou il faut voir des alliances souvent de circonstances ( qui ressemblent à l’alliance de l’eau et du feu ) dans un but economique et non ideologique ou religieux ( ce qui n’est pas forcement mieux ).

       
    • #932432
      Le Août 2014 à 04:29 par Romain
      Le début du basculement du monde

      @ C2T :

      « [...]qui voit des complots partout la ou il faut voir des alliances souvent de circonstances ( qui ressemblent à l’alliance de l’eau et du feu ) dans un but economique et non ideologique ou religieux ( ce qui n’est pas forcement mieux ). »

      A partir du moment ou ces alliances, même purement passagères et matérialistes dans certains cas, ne sont pas prises dans l’intérêt du peuple mais uniquement dans l’intérêt de ceux qui décident, il s’agit bien de complot !!!

      Voire de conspiration si l’ampleur est grande.

      Après, bien sûr que tout cela est composite, bancal, et peut être combattu plus facilement qu’on ne le croit. Les meilleures armes des comploteurs sont l’ignorance des victimes, leur refus d’affronter la réalité et le manque de cohésion qui en découle.

      Les mafieux ne complotent-ils pas ?

       
    • #932524
      Le Août 2014 à 10:21 par VS
      Le début du basculement du monde

      @C2T
      Mais il y a des complots presque partout, nous sommes dans l’âge d’or des complots, mais il faut savoir les identifier et les comprendre, c’est leur mauvais décryptage qui pose problème et une tendance à la paranoïa, mais des complots en ce moment il y en a à la pelle. Dans la Bible on parle d’un "roi expert en intrigues", qui prendra le contrôle du monde à la fin des temps.

      Daniel 8:23 quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues.

      Daniel 8:25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs (Dieu) ; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main.

      Daniel 11:21 il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue.

      Donc l’argument qui consiste à dire qu’une personne voit des complots partout pour la décrédibiliser ne tient pas, car il y en a vraiment partout (tout est contrôlé par le haut de la pyramide), par contre ce que tu aurais du dire pour être crédible, c’est qu’il faut faire attention de ne pas trop laisser son imagination interférer dans leurs décryptages.

       
    • #934239
      Le Août 2014 à 16:27 par Azerty
      Le début du basculement du monde

      @VS, A quelle bible faites vous référence ?

      Cordialement,

      Az

       
  • #931350
    Le 12 août 2014 à 00:34 par Bâtard
    Le début du basculement du monde

    Ça fait tout drôle de lire ça et de quand même aller à la boulangerie acheter sa baguette de pain. Le type devant vous dans la queue ressemble un peu trop à un dangereux agent du State Departement (au moins).
    On commence à regarder les pains au chocolat d’un drôle d’oeil (Copé est à envoyer dans une mission d’intérim de 4 semaines de nettoyage de surfaces d’une plate-forme logistique pour supermarchés) (je parle que de ce que je connais ;-) ). Mais ces tropéziennes ont l’air un peu louche aussi, avec leur crème un peu trop brillante.

    Sans déc’, le réseau voltaire, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale (bon, de Syrie, faute de bienveillance du pays-qui-défend-les-droits-de-l’homme avec des activistes millionnaires en chemise blanche déboutonnée) et ça fait seulement 6 mois, mais ça a changé durablement ma vision du monde ; ne disons jamais "jamais", ok, mais disons du moins que c’est absolument fini le temps des gentils américains et celui de la confiance dans tous les médias nationaux. C’est déjà pas si mal, à mon petit niveau.

    Avant, je ne crachais que sur TF1 et les chaînes privées ; aujourd’hui, j’ai le mollard poly-directionnel, voire multi-azimuté ; quand je suis en forme, il est rotatif mais à tête chercheuse vers Washington/Londres/Jerusalem ("...Here I am", comme disait Alpha Blondy).

     

    Répondre à ce message

  • #931372
    Le 12 août 2014 à 01:01 par Markovitch
    Le début du basculement du monde

    Oui, je l’ai écrit sur un autre site et dit à mon entourage que ce mois d’août 2014 risque de rester comme le début de la 3ème guerre mondiale ou à défaut le chaos généralisé !!!

    Prions bien les uns pour les autres, c’est-à-dire pour les hommes de bonne volonté !!!

    Que Dieu nous garde !

     

    Répondre à ce message

    • #931418
      Le Août 2014 à 02:52 par Laurent Franssen
      Le début du basculement du monde

      Je pense que normalement tout ça c’est après ma mort,
      donc si vous voulez bien, occupez-vous, j’ai une vie à vivre, merci.

       
    • #932444
      Le Août 2014 à 06:05 par Markovitch
      Le début du basculement du monde

      Laurent Franssen, je ne dis pas ça de gaieté de coeur ni pour effrayer les personnes. Il faut simplement regarder la réalité en face et ne pas faire la politique de l’autruche !!!

       
  • #931503
    Le 12 août 2014 à 10:15 par VS
    Le début du basculement du monde

    Ceux qui persistent dans leurs grossières accusations infondées contre la Russie sont en réalité les seuls responsables de tout ce qui se passe.

    Il est donc évident que ce sont des mercenaires payés par USraël qui ont abattu l’avion Malaisien, si ce n’est pas l’armée américaine elle-même.

    Je me demande même si ce n’est pas en réalité l’oeuvre de l’un des derniers petits joujoux technologique de l’Antéchrist, style un drone de combat furtif dernière génération...

     

    Répondre à ce message

  • #931551
    Le 12 août 2014 à 11:14 par VS
    Le début du basculement du monde
    • #933392
      Le Août 2014 à 21:27 par Romain
      Le début du basculement du monde

      Bah, non ???

      Ils ont diffusé l’interview "intégrale" version TF1 (en fait tronquée et mal traduite...), et ils ont aussi linké vers le rectificatif de Beruyer (les crises .fr)

      Par contre, dans le lien que tu donnes, chaîne DM de Europe1, ils n’ont pas pu s’empêcher de rajouter, sous la vidéo, que Poutine explique "ses velléités militaires à l’est de l’Europe".

       
  • #931977
    Le 12 août 2014 à 18:22 par Observateur
    Le début du basculement du monde

    Ces histoires de regroupement, de création de sorte de confédération, l’UE, l’Asie et les Russes, les pays Anglo-Saxons, forment ou formeront des boites plus aisées à intégrer dans le plan d’un gouvernement mondial imposant une monnaie mondiale, une armée et police mondiale, etc...
    L’exécution du plan avance malgré tout. Les oppositions peuvent paraitre complices des pseudos divisions. Tout pourrait être parfaitement organisé. Et les esclaves que nous sommes l’auraient dans le c...

     

    Répondre à ce message

  • #932014
    Le 12 août 2014 à 19:04 par et voilà
    Le début du basculement du monde

    St Petersbourg sera un terrain de choix pour tenter une déstabilisation du pays. En effet, il y a une forte population désœuvrée au comportement gauchiste primaire qui croit que l’Occident va leur offrir confort grâce au dogme des droits de l’hommisme . Cette population inculte ou culturellement orienté sans véritable conscience politique n’a pas le recul nécessaire pour comprendre la supercherie. C’est donc là que les groupes infiltrés par les services actifs occidentaux jouent le jeu habituel que l’on a connu en Ukraine notamment et ailleurs dans le monde. Ils préparent peut être même des saloperies du style attentat, enlèvement "faux drapeau" ou autre manœuvre qui aura pour effet de faire croire que c’est le pouvoir en place qui est à l’origine. Mais, heureusement, M. Poutine et son gouvernement le savent pertinemment.

     

    Répondre à ce message

    • #933576
      Le Août 2014 à 23:46 par FFW
      Le début du basculement du monde

      Êtes-vous jamais allé à Piter ? Population désœuvrée à tendances gauchiste ?! ça reste La Référence intellectuelle chez les Russes, encore aujourd’hui. Poutine est originaire de cette ville. Les gens y sont délicieux, polis et raffinés, ce qui contraste avec la nature russe, telle qu’on risque de la croiser, brute, dans le reste du pays.
      Il y a une mot encore très usité en langue russe, à la différence de chez nous, c’est le mot ’rhétorique’ et croyez moi, les russes comprennent encore très bien cette discipline alors que, chez nous, elle a fondu dans le néo-novlangue officiel (les gens qui parlent le russe comprendront). Tout ça pour dire que, pour venir à bout de l’instinct patriotique des Russes faudra se lever tôt (leurs vendre les droits de l’homme ?! Les jeunes là bas ont compris l’arnaque, dans le parler populaire, ils disent GAYropa, au lieu de IEVROPA, qui est le mot russe pour dire Europe ! Et ce, depuis l’hystérie mondial autour de la légalisation du mariage homo ; c’est vous dire l’image qu’ils ont de l’occident, ajouté à cela l’attaque frontale type guerre froide mais, assez tiède quand même, qu’ils sont entrain de se prendre depuis le début de l’année)

       
  • #932306
    Le 12 août 2014 à 23:37 par Zivko
    Le début du basculement du monde

    Les jeux sont faits.
    Et c’est pas avec une couille molle comme Poutine que la Russie peut prétendre faire face aux USA. Il a abandonné de la manière la plus lâche les habitants du Donbass.
    Mais l’Oncle Sam et ses potes ne vont pas s’arrêter là. Dans quelque mois, commencera le démembrement programmé de la Russie.
    Et cela se terminera avec une parade de Dimitri Yarosh sur la Place Rouge . . .

     

    Répondre à ce message

  • #932862
    Le 13 août 2014 à 15:34 par LEPAGE
    Le début du basculement du monde

    La priorité absolue de Poutine est la sauvegarde de la Russie, non de l ’Ukraine. Intervenir militairement dans ce pays serait le prétexte à un confit ouvert de grande ampleur. Ne pas p perdre de vue la capacité de destruction des armes des forces en présence, c’est le peuple qui paie. Donc le mieux d’est de faire ce qu’il fait, livrer des vivres ce qui renforce sa popularité car même les Ukrainiens ont faim, cela lui donne encore plus de crédit comme responsable politique. Poro... s’envase, il tombera comme un fruit mûr ce qui se passe en ce moment est le moins pire des scénarii Une prolongation de la situation mondiale va finir par coûter très cher aux USA donc aux contribuables les élus regarderont de plus près.
    quant à nous, nous sommes dans un état de décomposition tellement avancé que nous ne ferons que payer les pots cassés et disparaîtrons de la scène internationale rapidement. Le pire est que nous sommes capables comme en 46 de rappeler ceux qui ont foutu le pays dans la m... en35/39. Ce qui m’intéresse au premier plan est notre pays, nos gouvernants font tout pour le détruire sûrement, sans guerre. Nous pleurnichons sur notre sort en espérant que les élections seront une opportunité favorable ce qui est une erreur profonde. le temps des rêves démocratiques est passé ; IL suffirait que nous nous désolidarisions de cette alliance américaine pour que bien des choses basculent en faveur de la paix

     

    Répondre à ce message

  • #933283
    Le 13 août 2014 à 20:10 par solaine
    Le début du basculement du monde

    En plus de nous informer, Thierry Meyssan nous tient en éveil grâce à ses analyses. Merci à lui et que Dieu le protège !
    En d’autres termes, les dirigeants de l’Empire siono-mondialiste veulent faire la peau à Poutine (affaiblir la Russie ? ils en rêve !) parce que Poutine a eu le culot de tourner le dos au N.O.M... Nouvel Ordre Mondial de mon c.. avec pour capitale Jérusalem (dixit Jacques Attali)... reste à espérer que Poutine saura se défendre...
    Que Dieu nous préserve d’une 3ème guerre mondiale !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents