Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

La Russie et l’Iran ont signé un Mémorandum d’entente d’une durée de 5 ans qui prévoit une intensification rapide de la coopération économique. Le document jette les bases d’une transaction complexe portant sur plusieurs milliards de dollars dans les domaines du commerce et du pétrole entre les deux pays. Pourtant, les compagnies russes ne sont pas les seules à se montrer actives à l’égard de l’Iran - leurs concurrents, notamment occidentaux, en font de même.

« Le Mémorandum porte sur l’élargissement de la coopération commerciale et pétrolière dans les domaines de la construction et la reconstruction des capacités existantes, du développement du réseau électrique, du secteur gazier et pétrolier, ainsi que sur l’approvisionnement en véhicules, équipements et biens de consommation », explique le ministère russe de l’Énergie. Le ministère précise que les contrats concrets dans ces domaines seront négociés à Téhéran les 9 et 10 septembre au cours d’une réunion de la commission intergouvernementale de la Fédération de Russie et de l’Iran (co-présidée par MM. Novak et Zanganeh).

Pétrole contre marchandises

Il s’agit avant tout de l’achat du pétrole iranien par la Russie. Initialement, les parties parlaient de volumes très importants – jusque 25 millions de tonnes par an, soit environ un quart de la production iranienne. À l’heure actuelle, les parties se sont accordées sur un volume plus modeste — 2,5 à 3 millions de tonnes par an, selon les informations de Kommersant. L’Iran vendra son pétrole légèrement en dessous du cours du Brent. Le montant du contrat annuel pourrait s’élever à 1,80 milliard d’euros.

La principale difficulté de cette collaboration dans le domaine pétrolier concerne la recherche de modalités de livraison qui seraient compatibles avec l’embargo pétrolier en vigueur contre l’Iran. Auparavant, la Russie envisageait d’acheminer le pétrole en Biélorussie et en Ukraine où les compagnies russes disposent de sites de transformation. Toutefois, cette idée a été abandonnée pour des raisons politiques. Désormais, l’essentiel des ventes devrait se concentrer sur la Chine et les clients africains (potentiellement, l’Afrique du Sud).

Outre le pétrole brut, l’Iran pourrait vendre à la Russie « des produits pétrochimiques, du ciment, des tapis, des fruits et légumes transformés », estime l’Ambassadeur de Russie à Téhéran Levan Djagarian. Les recettes seront utilisées par l’Iran pour l’achat de produits et services russes. L’ambassadeur d’Iran à Moscou Mehdi Sanai explique que Téhéran est intéressé par la machinerie, les rails, les camions lourds, les métaux et les céréales russes.

Les accords entre les deux pays supposent également la participation de compagnies russes dans les projets de construction et de reconstruction de centrales et réseaux électriques sur le territoire iranien. Aussi, l’ambassadeur explique que Téhéran souhaite que la Russie participe à l’électrification de son réseau ferroviaire. L’Iran étudie également la possibilité d’acheter plusieurs centaines de mégawatts d’énergie à la Russie. En outre, l’ambassadeur indique que Téhéran saluerait le lancement de projets communs concernant la création de mini-raffineries et l’exploitation de champs de gaz sur le territoire iranien.

Les sanctions ont accéléré la coopération avec l’Iran

Les experts estiment que la prompte signature du mémorandum russo-iranien est largement due aux tensions entre la Russie et l’Occident. « Moscou, qui a investi beaucoup d’efforts dans la résolution diplomatique de la question nucléaire iranienne, était prêt à s’abstenir de toute action capable de provoquer une réaction vive des États-Unis.

Mais la donne a changé », explique l’expert de PIR-Center Andrei Baklistki à Kommersant. « Désormais, la Russie est bien moins encline à écouter les recommandations américaines, alors que l’Iran, dont l’importance pour l’Occident a considérablement crû en raison des troubles en Irak et de la recherche d’alternatives aux hydrocarbures russes, dispose désormais d’une plus grande marge de manœuvre. En outre, si auparavant Moscou devait prendre en compte la menace des sanctions américaines pour la violation de l’embargo iranien, désormais, le secteur pétrolier russe est également frappé de sanctions et ce facteur a perdu de son importance ».

L’accélération de la mise en œuvre des projets russes en Téhéran est également due à une concurrence accrue pour le marché iranien. Depuis la fin de l’année dernière, quand le processus de levée des sanctions contre l’Iran a été mis en route, les délégations commerciales chinoise, britannique, allemande, française, italienne, autrichienne, suédoise et d’autres pays se sont rendues à Téhéran.

Récemment, Reuters et The Wall Street Journal, citant des sources dans les entreprises industrielles allemandes, ont annoncé qu’en raison de la situation en Ukraine et des sanctions américaines et européennes introduites contre la Russie, les entreprises allemandes pourraient transférer leurs investissements de l’économie russe vers l’économie iranienne. La Chambre de commerce et d’industrie allemande prévoit qu’après un assouplissement supplémentaire des sanctions contre l’Iran, les exportations allemandes en Iran devraient atteindre 10 milliards d’euros (en 2013, elles s’élevaient à €1,85 milliard).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #929212
    Le 9 août 2014 à 17:48 par le corbeau
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    donc si il déclenche une guerre avec l’Iran ,la Russie interviendra t’elle ?

     

    Répondre à ce message

  • #929305
    Le 9 août 2014 à 19:32 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    http://www.vineyardsaker.fr/2014/08...

    Résume bien comment Urolande, la pute de l’OTAN, va perdre sur beaucoup de tableaux.

    Le troc inter-états est typique des gouvernements nationalistes (le bouquin à mettre en ref serait plutôt Delaisi). Evidement le Benêtland aurait un boulevard économique, s’il était allié à l’espace eurasiatique (et faudrait la même chose avec un espace Mare Nostrum). L’Empire est un concurrent qui nous dépèce.

    "L’ accord TISA urolandais interdira la reprise de la gestion de l’eau par les communes et exigera la privatisation de tous leurs services."

    « le bôôôôbôôô de gôôôôche » Ed. GlobalState
    http://www.suisse.attac.org/TiSA-ne...
    http://www.frontnational.com/2014/0...

     

    Répondre à ce message

  • #929336
    Le 9 août 2014 à 20:03 par temet nosce
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    La Chambre de commerce et d’industrie allemande prévoit qu’après un assouplissement supplémentaire des sanctions contre l’Iran, les exportations allemandes en Iran devraient atteindre 10 milliards d’euros



    Pendant que notre crétin de président, lui, coupe les liens un à un avec l’Iran, sans se soucier de l’avenir.

     

    Répondre à ce message

    • #929764
      Le Août 2014 à 09:27 par curtis newton
      Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

      Ceci expliquant en autres, la fermeture du site PSA à Aulnay-sous-Bois... Le boycott organisé par USIraël, nous à coûté un marché de 400 000 véhicules/an avec l’Iran. Les voitures françaises étant très appréciées dans ce pays de 80 millions d’habitants, au potentiel d’achat colossal... Maintenant c’est fini. PSA a fermé ses grilles, nos ouvriers sont venus grossir les rangs de Pôle-Emploi, et l’Iran achètera à d’autres ce que nous n’avons pas voulu lui vendre... Bravo à nos fins politiciens...

       
    • #929856
      Le Août 2014 à 12:17 par Rekedi
      Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

      Oui mais... C’est bon pour israël !

       
  • #929361
    Le 9 août 2014 à 20:28 par CoQ
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    C’était surement prévu par l’état profond américain ça.

    On voit se dessiner petit à petit le puzzle et ça va de plus en plus vite. Dieu pourquoi les gens continuent d’avoir le syndrome de Cassandre.

     

    Répondre à ce message

  • #929384
    Le 9 août 2014 à 20:48 par convergence
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    Je leur souhaite beaucoup de réussite.
    Je soutiens la Russie dans cette épreuve, et j’espère que d’autres pays viendront aider notre grand frère Poutine
    Les monstres ont transformé l’Irak en zone de non droit.
    Curieux, justement l’Irak est frontalier de l’Irak et de la Syrie.
    Tout se met en place , les alliances se font,
    J’espère qu’on fera mentir toutes les prophéties qui nous prédisent l’apocalypse, la mère de toute les batailles, 30 millions de morts rien qu"en France, des centaines de millions dans le Monde.
    Et j’espere qu’on éradiquera quand même le sionisme. Le pire n’est jamais sûr, mais si on ne fait rien contre l’Empire sataniste et franc-maçon....on aura mérité notre triste sort

     

    Répondre à ce message

    • #929750
      Le Août 2014 à 08:17 par compris
      Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

      L’apocalypse n’est pas des centaines de millions de morts, mais au moins 5 milliards plus des centaines de millions.

      Une bonne chose que la Russie cree des espaces de prosperite et de paix, car vraiment on commence a en avoire ras le bol "de qui on ne peut nommer". Meme en Asie, les gens commencent a vraiment en avoire marre de ces parasites ( avions Malaysie, ...), en Afrique aussi ( toutes les maladies bizarres qui apparaissent de nos jours alors que ca fait des siecles qu’ils consomment la viande locale), etc.

       
  • #929475
    Le 9 août 2014 à 22:20 par MankindFails
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    « L’Iran étudie également la possibilité d’acheter plusieurs centaines de mégawatts d’énergie à la Russie »

    Tiens c’est drôle ça. Pourtant on nous disait que l’Iran n’avait pas besoin d’énergie et que ce n’était qu’un prétexte pour justifier le nucléaire...

    À force on pourrait presque croire que les médias ne sont pas très honnetes à propos de l’Iran.

     

    Répondre à ce message

    • #930497
      Le Août 2014 à 02:19 par LynoQc
      Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

      l’Iran n’a pas besoin d’énergie a court terme car elle a des réserve de gaz et de pétrole colossale, par contre l’Iran veut le nucléaire en prévision du futur où les hydrocarbures vont avoir été écoulés ! Donc en théorie, l’Iran n’a pas besoin d’énergie avant 2050-2070 par contre l’embargo et les sanctions empêche l’Iran d’exploiter son potentiel en hydrocarbures ce qui fait que l’Iran cherche actuellement de l’énergie ailleurs en attendant que les sanctions soit levés(c’est pour très bientôt) !

       
  • #929509
    Le 9 août 2014 à 22:56 par eros1733
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    c’est évident.

     

    Répondre à ce message

  • #929611
    Le 10 août 2014 à 01:10 par horizons lumineux
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    Les européens peuvent se féliciter de faire perdre des marchés à la France qui ne se retrouveront pas (voir le cas de Peugeot), et de renforcer des unions bilatérales et multilatérales durables autour de l’entité russe, qui, sans ces sanctions stupides n’auraient pas vues le jour.

    Les états unis ne vendant pratiquement rien aux russes, ce n’est pas eux qui vont y perdre quoi que ce soit. Nous sommes vraiement dirigés par une bande de fous furieux qui donnent à nos adversaires tous les moyens de nous détruire. C’est de la trahison pure et simple.

     

    Répondre à ce message

    • #930321
      Le Août 2014 à 21:55 par Rom1
      Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

      Clairement, sans compter les risques pour nous en cas de guerre.
      Guerre que nous serions bien incapables de soutenir face à des russes ou chinois.

      Même ma mère qui ne s’intéresse pas trop à tout ça m’a parlé de hollande et qu’elle avait été choquée de ce qu’il disait au sujet des russes, que ça lui faisait froid dans le dos.

      Nous sommes gouvernés par des fous furieux irresponsables...

       
  • #930159
    Le 10 août 2014 à 17:58 par Liberté
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    Ils l’ont bien mérité.....comme disait JMLP nous avons la droite la plus bête
    du monde mais je crois que la gauche Française n’est pas en reste.... !

    Avec tous ces soumis , qu’allons-nous devenir.... ?

     

    Répondre à ce message

  • #931826
    Le 12 août 2014 à 15:28 par maria
    Face aux sanctions, Russie et Iran serrent les rangs

    Ukraine : un journaliste propose le génocide de 1.5 millions d’habitants en direct à la télévision !
    http://fr.awdnews.com/%C3%A9v%C3%A9...

     

    Répondre à ce message