Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les sanctions d’Obama contre la Russie sont vouées à l’échec

Un point de vue indien sur la nouvelle "guerre froide"

Une nouvelle Guerre Froide était bien la dernière chose qu’Obama avait encore à l’esprit lorsque la nuit tombait sur le campus universitaire de l’université Lynn, en Floride, le 22 octobre 2012. C’était la nuit des longs couteaux, celle du fameux débat de politique étrangère de la campagne présidentielle, durant lequel Obama a vertement mouché son opposant républicain, Mitt Romney, en ridiculisant son assertion selon laquelle la Russie constituait la plus grande menace géopolitique pour les États-Unis au 21ème siècle.

Voici comment Obama administra sa fameuse rebuffade à Romney :

« Monsieur le gouverneur, je suis content que vous reconnaissiez qu’al-Qaïda est une menace, car lorsque que l’on vous demandait, il y a quelques mois, quelle était la plus grande menace pour les Etats-Unis, vous avez répondu la Russie – et non pas al-Qaïda – vous avez dit la Russie. Et les années 1980 n’appellent pas au retour de leur politique étrangère parce que, savez-vous, la Guerre Froide est terminée depuis plus de 20 ans. Mais, Monsieur le gouverneur, lorsqu’il s’agit de politique étrangère, vous semblez vouloir importer la politique étrangère des années 1980. »

Tout au long de sa campagne de réélection, Obama a mis en avant la « réinitialisation » des relations entre les États-Unis et la Russie comme la réalisation de politique étrangère la plus brillante de son premier mandat dans le Bureau Ovale. Il a fièrement vanté l’accord START sur le désarmement avec la Russie, l’aide précieuse de la Russie dans la création du réseau de voies de transit, connu sous le nom de Northern Distribution Network (réseau de distribution septentrional), et dans d’autres domaines en relation avec la guerre en Afghanistan, ainsi que la limitation des ventes militaires à l’Iran et sa bonne volonté pour collaborer sur les sanctions américaines contre l’Iran, etc., comme des gains substantiels de sa politique étrangère.

On ne sait pas quand exactement Obama a changé d’avis et décidé de devenir un partisan de Romney. Obama attribue entièrement sa métamorphose aux développements en Ukraine, c’est-à-dire une affaire vieille de quatre mois à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie. Mais dans cette courte période, Obama est passé d’un extrême à l’autre, comme en témoignent ses remarques sur les dernières sanctions, prises mardi dernier contre la Russie. Il prend un malin plaisir d’avoir « fait revenir en arrière des décennies de véritable progrès » en Russie et d’avoir « rendu une faible économie russe encore plus faible ».

Obama exulte que « les projections de la croissance économique russe se rapprochent de zéro ». Cela trahit une rancœur et un esprit mesquin qui souille l’image des USA dans la communauté internationale. Ne vous y trompez pas, il y a tout un monde au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest, et celui-ci voit la volte-face caractéristique d’Obama avec incrédulité et un sentiment d’exaspération !

Lire la suite de l’article sur blogs.mediapart.fr

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #921327

    Croissance de 4% aux USA Alors que la Russie a encore une industrie style "pays du Golfe"...

     

    Répondre à ce message

    • #921482

      Croissance de 4% aux USA ? HAHAHAHAHA ! Citez vos sources mon chère amis, nous ne devons pas avoir les même.

       
    • #921512

      4% USA, avec de la monnaie de singe ! Vous devriez écouter un expert en éco comme Olivier Delamarche, il vous parlera de la virtualité de la croissance Américaine.

      D’autan quand cas de guerre, un pays comme la Russie avec des réserve de matière première considérable est beaucoup plus solide dans l’absorption de sanction et d’attaque qu’un pays financiarisé et virtuel comme les USA ou certains pays Européen, comme l’Angleterre.

       
    • #921599

      @ghj

      style "pays du Golf" ? Ne tombez pas dans la caricature SVP. Certes l’économie russe dépend beaucoup des hydrocarbures ( de l’ordre de 40% je cite de mémoire), mais autant que le Qatar (80% environ).....

      Quant aux 4% américains..... Heureusement que la FED fait tourner la planche à billet !

       
    • #922149

      Ou alors , ppour faire plus simple :

      Retirez de la croissance affichée la somme des interventions de la Federal Reserve ...
      45 Milliards par mois (rien que çà !)

      donc 45 X 3 (calcul de GDP par trimestre ) = 135 Millirads par Trimestre ...

      Donc l’apport d’argent fraichement imprimé a pour conséquence une hausse tout autant mécanique qu’ artificielle de :

      3.3375 % Trois virgule trente trois soixante quinze (Tada .... ;-)) )

      si on soustrait 3.3375% de 4% = 0.625 % qui est LE TAUX REEL de croissance hors impréssion monétaire

      c’est sur , c’est déjà vachement moins glamour ... d’où l’utilité de prendre les gens pour des pigeons en oubliant de leurs dire qu’à terme ce qui les attends = La république de Weimar en est un très bon exemple !
      petit indice : "ce qui est rare est cher , ce qui est commun ou en trop grand nombre n’a pas de valeur "

      (dans le but d ’eviter un débat creux = les trimestres de croissance ne s’additionnent PAS ! ainsi en faisant 0.625 par trimestre , l’Année est AUSSI à 0.625% ... puisque c’est une moyenne !)

      de plus les USA ont la facheuse habitude de mettre dans le GDP , un peu tout et n’importe quoi en confondant allègrement GDP (domestique) et GNP (National) , pourtant l’argent et l’activitée économique crée à l’étranger ne rentre aux USA que de manière très , vraiment très anecdotique ... (interdit de penser que ce n’est pas fait exprès ...)

       
    • #928395

      4% d’augmentation de la planche à billet ^^ On ne fait pas de croissance quand on est en faillite total depuis plusieurs années maintenant

       
  • #921338

    Obama ne fait que lire ce qui est écrit sur son prompteur. C’est à ça qu’il a été formé.
    S’il lui venait un instant l’idée d’y déplacer une virgule, il y aurait vite une Monica Lewinsky prête à sortir sa petite culotte maculée des gènes du président tout puissant ou pire un Lee Harvey Oswald embusqué derrière un vase de Chine dans le bureau ovale, pour le remettre à sa place.

     

    Répondre à ce message

  • #921426

    Donc selon vous il faut dire amen à la Russie ? La laisser faire , tricher pour gagner ? Voler pour s’enrichir ? Apeurer pour s’étendre ?

    Dans la vie malheureusement nous sommes amenés à changer de jugement , parfois d’un extrême à l’autre , et la technique de l’économie est la meilleure à prendre , pour croyez que la Russie à volée l’île de l’Ukraine pourquoi faire ? Vous croyez que l’est de l’Ukraine est envahie par des petits hommes verts venus d’ailleurs ?

    Si les États-unis n’étaient pas là , je crois qu’on serait sous les coups et les règles de l’est depuis bien longtemps , car ici en Europe on reste passif face aux menaces , on a peur de prendre des décisions , sauf que dans les faits ce n’est pas en faisant rien comme vous laissez penser dans votre article que le malin aurait laissé tomber ...

    La Russie convoitait l’Ukraine pour asseoir un futur pour son pays , si il fait tout ça c’est parce que la Russie va très mal , il n’a rien à perdre à faire tout ça , c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il continu...

    Remerciez plutôt les États-unis , peu importe leurs gros défauts sans eux , vous ne seriez pas là à écrire cet article ni aucuns autres d’ailleurs à part :

    Notre empeureur Poutine est merveilleux , la Russie est le pays des libertés ect .... Revoyez votre vision des choses à moins que vous soyez parti pris

     

    Répondre à ce message

    • #921516

      @ Kilolo,
      "Si les États-unis n’étaient pas là , je crois qu’on serait sous les coups et les règles de l’est depuis bien longtemps."
      C’est possible.
      Mais comme les Etats-Unis sont là, et bien nous sommes sûrs d’être sous leurs coups et leurs règles.
      Et ça, c’est une réalité.
      Tandis que ce vous avancez n’est que supposition.

       
    • #921535

      Faut il rappeler que c’est l’UE et les USA qui ont proposé a l’Ukraine un deal de coopération économique a sens unique, et que la Russie a réagi en mettant le sien sur la table, ce qui a déclenché la destabilisation du pays depuis l’exterieur ?
      Une Ukraine désormais soumise à la potion amère du FMI ; Réduction des salaires, retraites, financiarisation du secteur de l’énergie, etc.
      Ces gens là cherchent des domaines de prédation économique, ils te demandent d’ouvrir tes marchés, et quand tu refuse, ils s’arrangent pour déclencher chez toi une révolution colorée en ralliant les pires demeurés de l’échiquier politique. Si c’est ca la liberté de l’Oncle Sam, non merci, qu’il reste chez lui.

      Les russes n’ont aucune volonté expansionniste. Ca c’est des arguments d’affiche de campagne de la droite financière des années 70-80 qui affirmait qu’il fallait voter pour eux sous peine de voir les chars de l’armée rouge débarquer à Paris. Le fameux "péril rouge" réchauffé à la sauce poutinienne.
      La problématique est similaire à celle des sionistes ; Si les laisse te manger la main, ils voudront te bouffer le bras par la suite. La Russie ne fait que perdre du terrain justement par manque d’agressivité sur la scène internationale. Ils ont perdu leur influence en Europe centrale, sont en train de la perdre en Europe de l’est, jusqu’a ce point critique ou les obus de mortier des laquais de l’OTAN passent sporadiquement leur frontière. Symbolique.
      Poutine a raison de vouloir stopper cet expansionnisme, sachant que devant un eventuel succès, le département d’état américain n’hésitera pas à passer à la phase suivante : "Prenons la Russie maintenant !"

      Merci de lire "Le grand échiquier" de Brezinski, ainsi que les analyses de Pierre Hillard qu’on ne peut pas qualifier de pro-russe.

       
    • #921557

      Un Troll pour mériter cet attribut doit faire preuve de subtilité pour semer le doute et la discorde dans un forum tout en avançant masqué,vous vous etes un troll ridicule envoyé au casse pipe,comme un leurre avant la mise en avant de pions plus précieux,donc sacrifié sur l’autel de votre brève mission,disparaissez ou revenez aprés recyclage sous un autre pseudo plus guerrier,car Kilolo,reconnaissez que vous nous nous accordez aucun crédit ou reconnaissance,vous insultez notre hyper intélligence :-))))))
      Ps:En plus j’ai de la chance,la question de controle m’a tjs été fatale,cette fois ci grace à vous,j’ai(sans blague):Combien font huit plus 52....
      Bingo,ça passe !

       
    • #921600

      Tiens un Chuck Norris ! Il y avait longtemps^^

       
    • #921636

      Donc selon vous il faut dire amen à l’Amerique ? La laisser faire , tricher pour gagner ? Voler pour s’enrichir ? Apeurer pour s’étendre ?

      Jamais au grand jamais la Russie n’est venue nous envahir pour nous voler.(le contraire est vrai pour la france !!!)
      L’île de l’Ukraine était la Russie que l’OTAN allait voler.
      Si la Russie n’avait pas été là, alors nous serions tous nazi et vous n’auriez pas pu parler de l’Amerique qui probablement serait une île lointaine.
      La Russie va aussi bien que possible suite à 60 ans d’ideologie communiste ...pourrie.
      Que l’amerique s’occupe de ses millions de pauvres et de la misere qu’elle exporte partout dans le monde par ses guerres injustes.
      Revenons vite à la vision juste du General De Gaule d’une europe de l’atlantique à l’Oural.
      Méfions-nous de l’allemagne qui comme le disait mon père va finir par se relever pour recommencer à s’étendre vers l’est dans la plus parfaite impunité.
      Vive la Russie, vive la Russie libre !!!!

       
    • #921856

      Qui veut imposer son hégémonie au monde ? Qui déclare la guerre à tout pays qui veux s’écarter de l’hégémonie mondialiste ? Qui pratique les ingérences ? Qui déstabilisent les nations ? Ce ne sont pas les russes, mais bien les américains. Du Vietnam en Irak, en passant par l’Amérique du Sud, l’Afghanistan, l’Ukraine, le Maghreb, l’Egypte, la Libye, bref, il y a tellement d’exemple qui montrent que ce sont les USA qui commettent des exactions et qui se prennent pour les maîtres du monde. Et je ne parle même pas du génocide amérindien. Ce ne sont pas les russes qui ont commis toutes ces horreurs, à ce que je saches, mais bien les Etats-Unis, leurs maîtres sionistes et leurs vassaux occidentaux. Qui promeut un monde multipolaire ? La Russie. Qui veut imposer son hégémonie au monde ? Les Etats-Unis. Rien que ces deux questions nous disent qui il faut soutenir et qui il faut combattre. Tu es un très mauvais troll, tu n’es pas du tout subtil et on peut facilement démontrer que tes propos sont faux et totalement incohérent.

       
    • #921904

      @kilolo
      Je te reconnais la bonne foi et le désir de débattre.
      Cependant, ta position est à l’inverse de celle qui prédomine ici.
      S’asséner des convictions ne fera donc pas avancer les lignes d’un iota.
      Pour rémdier à cette impasse, je te conseille notamment de voir quelques conférences de pierre hillard sur la question, vidéos que tu trouveras facilement soit ici, soit sur youtube.
      et je t’invite à revenir confronter tes positions avec des arguments qui n’auront pas été démontés par l’analyse de ce géopoliticien.
      Alors tu auras une base commune propice pour débattre avec ceux, nombreux ici, qui ont déjà assimilé sa vision étayée par des faits et des documents.
      Amicalement.

      - Aux autres : Que kilolo aie une vision opposée à celle qui prédomine ici ne doit pas être stigmatisé car nous sommes ici pour débattre et aiguiller les gens par la confrontation amicale des idées, et traiter quelqu’un de troll ou de chuck norris manque d’ouverture d’esprit et tue le débat au même titre que ceux qui taxent autrui d’antisémite à la moindre opposition d’idées.
      On peut être plus intelligent que ça, quand même ! :-)

       
    • #922055

      Kilolo, il y a bien plus de médias opposés à Poutine que de médias opposés à Hollande ( chacun dans leurs pays respectifs et proportionnellement au nombre d’habitant). Quant aux règles de l’est, je préfère personnellement que mon pays bénigne dedans plutôt qu’il soit gangréné par la décadence importée par l’Oncle Sam. Enfin, la Russie n’avait pas besoin de "convoiter" l’Ukraine car cette dernière appartenait déjà à la CEI (Communauté des États Indépendants). Elle a simplement essayé de garder leurs alliés avec elle. Enfin. Pouvez vous nous expliquer en quoi la Russie a "triché pour gagner" ?

       
    • #922180

      US : 43% des dépenses militaires mondiales, avec des pôles d’excellence agressifs. Russie : 3.6% des dépenses militaires mondiales, avec pôles d’excellence défensifs. En géopolitique, tout le monde est méchant, et le degré de nuisance est fonction des moyens, donc les US ont la main et c’est eux qui agressent le monde.
      N’empêche, si les rapports de force étaient inversés, vous pensez que les Russes seraient plus sympas ?

       
    • #926620
      Le Août 2014 à 12:21 par Laurent Franssen
      Les sanctions d’Obama contre la Russie sont vouées à l’échec

      Preuve par l’exemple :

      " Donc selon vous il faut dire amen aux USA ? La laisser faire , tricher pour gagner ? Voler pour s’enrichir ? Apeurer pour s’étendre ?

      Dans la vie malheureusement nous sommes amenés à changer de jugement , parfois d’un extrême à l’autre , et la technique de l’économie est la meilleure à prendre , pour croyez que les USA veulent voler l’île de l’Ukraine pourquoi faire ? Vous croyez que l’est de l’Ukraine est envahie par des petits hommes verts venus d’ailleurs ?

      Si la Russie n’avait pas été là ,, je crois qu’on serait sous les coups et les règles des nazis depuis bien longtemps , car ici en Europe on reste passif face aux menaces , on a peur de prendre des décisions , sauf que dans les faits ce n’est pas en faisant rien comme vous laissez penser dans votre article que le malin aurait laissé tomber ...

      Les USA convoitent l’Ukraine pour asseoir un futur pour son pays ( problématique de l’énergie ) , si il fait tout ça c’est parce que les USA va très mal , il n’a rien à perdre à faire tout ça , c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il continu... ( mondialement )

      Remerciez plutôt la Russie ( qui garde son calme ) , peu importe leurs gros défauts sans eux , vous ne seriez pas là à écrire cet article ni aucuns autres d’ailleurs à part :

      — -
      Notre empeureur dollar est merveilleux , les USA est le pays des libertés ect .... Revoyez votre vision des choses à moins que vous soyez parti pris "
      — -

      Alors j’ai pas raison !
      Suffit de tout mettre à l’envers et c’est quasi la vérité historique !
      T’es trop fort Iorenzo...

       
  • #922059

    Avec tout ce qui a été dit en faveur de l’action de la Russie par rapports aux malfaisances US, précisions que sans la Grande Russie de Poutine et son aide sûre à la Syrie, nous serions déjà en plein, dans la 3ème et dernière guerre mondiale, avec la France en première ligne. Cela dit, brièvement.

     

    Répondre à ce message

  • #923057
    Le 4 août 2014 à 09:55 par réveillez-vous
    Les sanctions d’Obama contre la Russie sont vouées à l’échec

    En fait ce n’est pas la Russie qu’ils veulent détruire avec ces manœuvres de rétorsion et de sanctions...C’est l’Europe ! Car c’est bien l’Europe qui trinque en premier

     

    Répondre à ce message

    • #926600
      Le Août 2014 à 12:04 par Laurent Franssen
      Les sanctions d’Obama contre la Russie sont vouées à l’échec

      L’Europe doit morfler pour n’être plus qu’une ombre,
      un maximum de temps, lui faire accepter une dépendance ruineuse sur tous les plans ( économique -QE , sanitaire - OGM , agriculture destructrice intensive dépendante du pétrole , destruction des valeurs morales remplacées par la morale à valeur multiple , politique-showbizz , etc )

      Et ce afin que lorsqu’elle se rendra compte que son seul réel partenaire de dévellopment c’est la Russie,
      elle ne soit plus qu’un poids, une ruine, qui n’aura plus d’importance dans la balance des pouvoirs.

      Pensons quand même que les 3/4 de l’année, le modèle américain consomme des ressources diverses pillées par la force dans le reste du monde.
      Il est clair que suivre un tel modèle est insoutenable à grande échelle,

      et tout simplement impossible. Dans un village mondial de voleur, on a personne à qui voler.
      Démonstration simpliste qui est là pour indiquer que le modèle américain et reservé aux USA, et rien qu’aux USA,
      quels que soient les prétextes, il ne s’agit jamais que de nous rendre vasaux de l’oncle SAM , ou de nous exploiter à travers des accords commerciaux qui ne favoriseront jamais qu’une seule partie , le territoire impérial.

      Les USA ne vous aiderons jamais si le pétrole vient à manquer, ils vous laisseront crever, voir vous bombarderons, même en Europe,
      si de cette manière ils peuvent faire main-basse sur les quelques ressources energétique disponible, qui leur permettrons de faire encore un peu plus et avec une destruction sans considération de la planète , la guerre.

      Empire en déclin à défaire,
      avec sur le coté, un autre empire en expansion, à stopper ; Israël.

      Les ignobles aux commandes sont voyageurs...

       
    • #936061
      Le Août 2014 à 06:32 par Laurent Franssen
      Les sanctions d’Obama contre la Russie sont vouées à l’échec

      C’est Logique,
      Empire contre Empire en guerre moderne cela consiste en maintenir un "ligne de feu " composée de pays en guerre/révolution/chaos entre le territoire 1 ( USA )
      et le territoire 2 ( Russie )
      Schéma répété sur toute autre puissance émergente à capacité / possibilité de vocation Impériale.
      On à donc ,
      si on prends la peine de faire le dessin sur une carte ,
      Une véritable séparation géographique entre " pole centrale " ( USA> Wtown / Wstreet ) et les non-féodés ( ou pas assez ) regardez :
      Mali, Lybie , Egypte , Gaza , Syrie , ( Liban , Turquie , c’est pas joli non plus ) , Ukraine , et l’autre truc dont j’ai oublié le nom plus au nord.
      Ca fait une super jolie courbe entre USA+ vassal europe et russie.

      Vu que en état de statu-quo , la technique ajd c’est " foutre la merde " facon Atilla/terre brulée pour que l’autre ne puisse pas avancé civillisationellement,
      et bien , il est possible que nous finissions en " zone délabrée " de par notre capacité (/incapacité ?) d’implication dans cette logique :
      Moi - No man’s Land / chaos - Toi .