Le controversé Didier Raoult, chantre de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, doit être entendu vendredi 5 novembre au matin par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sont examinées deux plaintes contre lui de ses pairs pour des entorses au code de déontologie.
Cette chambre, présidée par un magistrat administratif, peut décider de sanctions contre l’infectiologue marseillais allant d’un simple avertissement à une radiation. Une décision est attendue entre 15 jours et huit semaines après l’audience.
Ses confrères lui reprochent plusieurs entorses au code de déontologie, liées notamment à la promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.
[...]
Selon Me Philippe Carlini, avocat du conseil de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, qui évoque des entorses à « 9 ou 10 articles du code de déontologie », le professeur Raoult a eu des attitudes « anticonfraternelles » envers « les médecins qui ne pensent pas comme lui » lors de ses nombreuses communications « sur les réseaux sociaux et les plateaux télés ».
[...]
Pour Me Fabrice Di Vizio, qui assure la défense de Didier Raoult, les plaignants dénoncent « une communication générale » mais le dossier ne comporte aucun propos « précis, factuel, daté » montrant que le professeur marseillais « déconsidère la profession ». Selon l’avocat, Didier Raoult « sera là » à l’audience.
[...]
Lire l’article complet sur le site du Figaro