Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Record du CAC 40 : "Ce n’est pas sain, ça va trop loin par rapport à la réalité économique"

Alors que le principal indice boursier français, le CAC 40, a battu ses records historiques datant de l’an 2000 et de la bulle Internet, à 6 955 points durant la séance de mercredi, l’économiste Marc Touati alerte jeudi 4 novembre sur franceinfo sur cette nouvelle bulle financière, alimentée notamment par les banques centrales, qui continuent d’injecter des liquidités sur les marchés pour soutenir la reprise de l’économie mondiale.

[...]

Quand les Banques centrales arrêteront de soutenir les marchés, que va-t-il se passer ?

Mercredi aux États-Unis, la Réserve fédérale a déclaré qu’elle allait limiter, petit à petit, cette injection de liquidités à partir du mois de novembre, et jusqu’à la mi-2022. Le problème, c’est que la Banque centrale européenne continue pour l’instant. Et le danger, c’est que cette planche à billets a aussi généré une augmentation des prix. L’inflation est importante, et ça, c’est dangereux. Si l’inflation est importante, cela veut dire que demain, la croissance va ralentir. Et si la croissance ralentit, les marchés boursiers vont l’anticiper et baisser légèrement. Pas de panique, mais le problème, c’est que plus la bulle met du temps à se dégonfler, plus son dégonflement va être douloureux. Ce n’est pas bon pour les entreprises, pour les épargnants.

 

Alors, que faire pour éviter un krach ?

Il faut que ça s’arrête. Que l’on enlève toute cette morphine. Parce qu’elle calme la douleur, mais elle ne soigne pas le malade. La maladie est toujours là, on a toujours des risques un peu partout. Je pense qu’on va retrouver en 2022 des marchés boursiers un peu moins bien portants, mais mieux connectés à la réalité économique. Et puis, après, cela redémarrera sur des bases plus saines. Aujourd’hui, ce qui est dangereux, c’est que ce n’est pas sain. Ça va trop loin par rapport à la réalité économique, et c’est dangereux parce que ça peut justement créer des krachs.

« Toute cette planche à billets, ces dépenses, le danger, c’est qu’il faut les payer. Et donc dans quelques mois, on va commencer à augmenter les impôts un peu partout, ce qui va évidemment casser la croissance. »

Un des moyens d’en faire, c’est de développer des nouvelles technologies dans l’énergie, dans l’agroalimentaire. Générer une croissance plus saine, plus propre.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2838582

    Un maître expert nous prévient...

     

    Répondre à ce message

  • #2838601

    Si ce n’était que le CAC40.
    La réalité, c’est que nous sommes dans un "tout bulle".
    Des milliers de milliards ont été empruntés et investis n’ont pas dans des entreprises rentables, mais dans des actifs financiers en hausse constante.
    La baisse de ces actifs entraînerait l’effondrement du système financier.
    L’autre solution est de ruiner les travailleurs pour continuer à gonfler la bulle.
    Dans les deux cas la mise en place d’un Etat policier est une nécessité (pour eux).

     

    Répondre à ce message

  • Ce genre d’article ne fait qu’accorder rétrospectivement une crédibilité à la bourse, aux marchés ,aux banques centrales ou autres cotations...
    Alors qu’ils ont toujours eu tout faux sur toute la ligne.

     

    Répondre à ce message

  • Désolé mais il n’y a pas de bulle boursière ou financière tant que les sociétés en bourse accumulent les bénéfices ! La crise covid a profité à la plupart des grosses multinationales qui ont multiplié leur chiffre d’affaires, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un krach boursier ou financier ! Toutes ces boîtes se portent à merveille !

     

    Répondre à ce message

  • La photo avec Marco Touati m évoque une certaine expression : "Au-dessus, c’est le soleil".... Situation actuelle du Cac40 comme sa figure sont bien raccord.

     

    Répondre à ce message

  • Les banques centrales occidentales qui se coordonnent (€$¥£) ne peuvent stopper la planche à billets sous peine de dégonfler la "bulle" et de provoquer une réaction en chaîne...

    A mon avis, elles l’arrêterons uniquement si la gouvernance mondiale (Qui ?) perd la main face aux populations, aux BRICS, aux "Trump" par exemple ; déclenchant ainsi une stratégie du choc du style fermeture de banque, cyberpandémie, confinement sanitaire, climatique, WWIII...

    Hormis ces menaces, aucune raison de l’arrêter, c’est le meilleur moyen d’enrichissement du capitalisme financier (Qui ?) tout en évitant leur banqueroute par un subtil chantage à la dette !
    Elles ne peuvent pas non plus remonter les taux trop haut sous peine de faillites des surendettés (Etat, société zombie, Drahi).

    La limite sera, à mon sens, la capacité de révolte de ces menaces (citées plus haut) face à l’explosion des inégalités sociales que crée cette situation et/ou à ce nouvel ordre mondial. D’où le contrôle et la destruction voulu des populations par le virus, le réchauffement climatique, le terrorisme, l’endettement perpétuel et tout ce qui va avec.

    Si on échoue, Jésus reviendra + tôt !

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • Bien vu, "ils" continueront à truquer le game avec de nouveaux bricolages jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils ont perdu le contrôle et qu’il est temps de tout faire péter.

      En attendant, leur fausse monnaie leur permet d’acheter de l’or (physique), du Real Estate et... du Bitcoin.

      Montez dans le train de la crypto maintenant pour faire partie des possédants de demain (sans passer par la case vaccin). Ou continuez de constater sans être dans l’action en étant sûr d’être les futurs inutiles...

       
  • #2838999
    Le 5 novembre 2021 à 22:53 par Vakksen le Suédois
    Record du CAC 40 : "Ce n’est pas sain, ça va trop loin par rapport à la (...)

    En hyperinflation (Allemagne 1923) les pris suivent en hausse idem. Le cac peut passer à 1 million de points sans pb.

     

    Répondre à ce message

  • #2839074

    La realite economique c’est l’inflation et bientot l’hyper inflation donc oui sain et normal tu place ton argent sur des valeurs solides alors que ta monnaie devalue ensuite forcement ca deborde et c’est un des signes d’hyper inflation a venir, regardez ce qui c’est passe avec le mark. Il n’ya jamais eu autant de millionnaires, le nombre a explose aujourd’hui 1 million c’est pratiquement la classe moyenne en tout cas aux USA. Il suffit de voir aussi pourquoi les restrictions sur l’achat d’or il ya 1-2 ans en Allemagne et regardez le cours de l’eur/chf se faire demonter bientot. Ensuite c’est un cercle vicieux si les gens perdent confiance et qui va payer la facture du covid qui ne cesse de s’alourdir.

     

    Répondre à ce message

  • #2839174
    Le 6 novembre 2021 à 09:39 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Record du CAC 40 : "Ce n’est pas sain, ça va trop loin par rapport à la (...)

    "Ça va trop loin par rapport à la réalité économique" :

    "Ça va trop loin" signifie qu’on peut enfreindre des limites
    mais pas "trop loin" :

    c’est où, "loin" ?

    ce qui signifie aussi que la "réalité économique"
    est de toutes façons déconnectée du réel

    de la pure arnaque,
    "justifiée" par une autre arnaque,
    et ainsi de suite

    on vit dans un monde fictif

     

    Répondre à ce message

  • #2839183
    Le 6 novembre 2021 à 09:57 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Record du CAC 40 : "Ce n’est pas sain, ça va trop loin par rapport à la (...)

    "ça va trop loin par rapport à la réalité économique"

    ce qui signifie donc que la réalité économique est corrompue, à la base :
    c’est où "trop loin" ?

    la réalité économique, une motte de beurre, 10 francs
    le cul de la patronne, gratuit !

    voilà, les vraies valeurs,
    ce n’est pas wall street

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents