Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement grec approuve l’accord sur le troisième plan d’aide

Les députés de la Vouli ont approuvé vendredi l’accord sur un troisième plan d’aide financière à la Grèce. Ce texte a provoqué de vives tensions au sein du parti Syriza au pouvoir.

Le débat au Parlement grec sur le troisième plan d’aide au pays en cinq ans, engagé jeudi matin, s’est achevé vendredi matin à Athènes après de vives négociations. Les députés de la Vouli devaient examiner le projet de loi de 400 pages sur cette aide de 85 milliards d’euros, adopté essentiellement grâce aux voix de l’opposition.

Le texte a provoqué la révolte de membres éminents de Syriza, dont la présidente de l’assemblée. Opposée au plan, qu’elle juge "anticonstitutionnel", Zoé Konstantopoulou a fait durer les débats le plus longtemps possible et annoncé qu’elle prenait ses distances avec Alexis Tspiras.

Le chef du gouvernement avait appelé vendredi les députés à approuver l’accord conclu avec les créanciers en parlant de "choix nécessaire" dans l’intérêt du pays.

À quelques heures d’un Eurogroupe qui décidera d’entériner ou non le plan, Alexis Tsipras a prévenu qu’un prêt-relais, solution alternative proposée par l’Allemagne, "serait le retour à une crise sans fin".

Vote de confiance prévu

Alexis Tsipras sollicitera un vote de confiance après le 20 août, date à laquelle Athènes doit rembourser 3,2 milliards d’euros à la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré vendredi un haut fonctionnaire gouvernemental.

Le principal parti de l’opposition, Nouvelle Démocratie (droite, ND), a déjà laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas le gouvernement. "Aucune chance", a déclaré Makis Voridis, l’un des députés de cette formation. Une déclaration confirmée par un autre haut responsable de la ND.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1246579
    Le 14 août 2015 à 18:12 par anohymnenational
    Le Parlement grec approuve l’accord sur le troisième plan d’aide

    ouais bof ,j’ai préféré le 1er épisode ou syriza lutte a mort contre bruxelles et les speculateurs .
    y’avait plus de suspens et les acteurs jouaient mieux tandis que là , dès les premieres minutes ,on devine la fin .

     

    Répondre à ce message

  • #1246595

    Pour celui qui n’a pas compris encore
    La Grèce recevra une aide de 80 000 000 000 d’euro de garantie qui ira dans les poches des banques grecques en contrepartie le peuple grecques devra remboursées cette somme en euro réel ; plus il remboursera ,plus les banques pourront créer de l’argent dette jusqu’à ce que cette monnaie ne soit plus garantie par le peuple
    En effet la valeur de la monnaie dépend de son importance au yeux du peuple ,il est donc garant de sa valeur
    1 euro réel (issue de la production uniquement) pour les banque rapportera 10 euros de dette
    Ces euros de dette irons dans l’économie ainsi il seront blanchie par le peuple ainsi de suite
    En somme les banques sont les seuls a avoir l’autorisation de créer de la fausse monnaie

     

    Répondre à ce message

    • #1246770

      Bien expliqué. Il y a sur Youtube un analyste et écrivain russe du nom Nikolai Starikov qui avait aussi expliqué ça d’une manière claire. Il avait pris l’exemple de la banque centrale russe et le FED. Il s’avère que le contrat de FED avec la banque centrale russe finit en 2016, qui sait peut-être Poutine ne va plus prolonger ce contrat et nationalisera la banque centrale de la Russie. D’aucuns disent que c’est aussi ça la peur de ces banquiers criminels qui poussent à faire la guerre contre la "noble" Russie.

       
    • #1246797

      très exactement, sur les 86 millards, 60 ne passeront pas par la Grèce, ce sont des remboursements pour la dette, 16 serviront à renflouer les banques Grecques, restent 10 milliards pour investir dans le pays et avec ces politicards, il y a fort à parier que pas grand chose finira dans l’économie réelle

       
    • #1247495

      Faux. AUCUN euro ne se crée par la production.

      Il y a un mythe persistant selon lequel il existerait du vrai argent qui se fabrique dans les usines, et du faux que créerait les banques. Cela permet de maintenir un reste d’illusion comme quoi il serait possible de revenir à une économie à peu près rationnelle.

      C’est une illusion car le simple fait de travailler n’a jamais produit un seul centime. TOUT votre argent vient des prêts bancaires. Même si le gouvernement créait l’argent dont il a besoin, la population devrait toujours compter sur des prêts bancaires. La seule façon de supprimer de la dette, c’est par la dévaluation - qui est relative à d’autres monnaies - et l’inflation - qui est plus générale.

       
  • #1246637

    voter un truc qui de toute maniére est une obligation ...grosse blague.
    dans ce sens le résultat du vote est respecté.

    voter pour amplifier la dette , la belle affaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1246645
    Le 14 août 2015 à 20:28 par anohymnenational
    Le Parlement grec approuve l’accord sur le troisième plan d’aide

    et combien de millions d’euros déposés sur des comptes invisibles dans des paradis fiscaux pour récompenser les membres de syriza et cette assemblée qui a permis a l’usure et a la dictature americano bruxelloise de continuer leur petit bonhomme de chemin

     

    Répondre à ce message

  • #1246691

    85 milliards, même en defalquant les retro-commissions c’est toujours bon à prendre, une petite poire pour la soif, en attendant mieux . Je subodore un truc, à savoir que les Grecs font tourner leur planche à euros à tout berzingue, ils l’ont déjà fait .

     

    Répondre à ce message

  • #1246796

    Eh bien l’économie informellle c’est pas terminé en Grèce. Ça va faire encore du black, ça va faire encore un max de black. Et c’est très bien comme ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1246808

    "Le plan d’aide" ... c’est de l’humour ? Si aider c’est mettre en esclavage ...

     

    Répondre à ce message

  • #1246841
    Le 15 août 2015 à 12:00 par réveillez-vous
    Le Parlement grec approuve l’accord sur le troisième plan d’aide

    Alexis Tsipras sollicitera un vote de confiance après le 20 août,



    Chutzpah mon pote....

     

    Répondre à ce message

  • #1246858

    Au final la fine équipe fait son petit référendum, c’est d’une drôlerie, aucun veut aller au charbon pas étonnant.

     

    Répondre à ce message

  • #1247141
    Le 15 août 2015 à 23:47 par Alessandro
    Le Parlement grec approuve l’accord sur le troisième plan d’aide

    Syriza c’est l’équivalent du front de gauche, alexi tzipras c’est le Mélanchon grecque. En deux semaine il a totalement trahis son peuple et ses idéaux. Conclusion la gauche ou qu’elle soit ne peut que faire des ravages économique et trahir la lutte sociale qu’elle prétend avoir mené depuis toujours. je suis sur que Karl Marx doit se retourner dans sa Tombe.

     

    Répondre à ce message