Le Parlement catalan a voté, vendredi 27 octobre, une motion proclamant l’indépendance de la Catalogne, alors que la région est menacée d’une mise sous tutelle par le gouvernement espagnol. Une résolution présentée par la coalition du président catalan Carles Puigdemont et le parti d’extême-gauche CUP a été adoptée par les parlementaires à bulletins secrets. Les séparatistes, majoritaires en sièges, étaient assurés de l’emporter. Suivez le déroulement de cette journée historique avec franceinfo.
Rajoy demande l’autorisation de destituer Puigdemont. Le chef du gouvernement, s’exprimant devant le Sénat espagnol, a demandé à obtenir le droit de mettre la Catalogne sous tutelle, et de destituer le président catalan, Carles Puigdemont. Madrid envisage aussi la mise sous tutelle de sa police, de son Parlement et de ses médias publics, des mesures qui seraient appliquées pendant une période pouvant durer six mois, avant des élections régionales en 2018.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Dernière minute
Le Sénat espagnol autorise la mise sous tutelle de la Catalogne, qui vient de voter l’indépendance
La réaction de Madrid est immédiate : le Sénat espagnol a autorisé par un vote la mise sous tutelle de la Catalogne, vendredi 27 octobre, moins d’une heure après la proclamation de l’indépendance par le Parlement catalan. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy devrait officialiser cette prise de contrôle sur la région lors d’un Conseil des ministres à 18 heures.
« L’État de droit restaurera la légalité en Catalogne », a-t-il réagi sur Twitter après le vote du Parlement catalan.