Pourquoi ce titre ? Même si cette 22e Coupe du monde est un peu spéciale – elle a lieu dans un pays sans foot, sans public et sans peuple, en plus à la fin de l’automne pour nous Occidentaux et dans des enceintes climatisées avec une température torride en dehors et des hôtels hors de prix pour les vrais supporters –, elle commence dans un monde zébré de conflits.
Franchement, depuis 45, on n’a pas eu autant de bordel sur Terre. On espère que les 29 jours de tournoi permettront à tous les belligérants de souffler, mais on n’est pas sûrs sûrs. Il y a bien une petite trêve du côté du Dniepr, mais parce que les Russes ont établi des défenses, préparé une contre-attaque de la contre-attaque ukrainienne, et que la ligne de front se stabilise à l’approche de l’hiver russe.
Quant au lobby militaro-militaire israélien, il ne rêve que d’une chose : bombarder l’Iran, comme la coalition américano-sioniste a bombardé l’Irak en 2003 et la Syrie après 2011. Et on ne parle pas des préparatifs de l’invasion chinoise en... Chine, sur l’île de Formose. L’Union européenne se disloque, ses dirigeants sont devenus complètement fous, ils sont ivres de pouvoir et mènent la barque dans une tempête qu’ils ont eux-mêmes provoquée...
Et la cerise sur le loukoum, c’est le Ballon d’or Benzema qui se blesse à la cuisse. Ça nous rappelle le mauvais présage de 2002, quand on avait la meilleure équipe du monde sur le papier, mais que tout partait à vau-l’eau, que Zidane se blessait et que les poufs des Bleus venaient les chatouiller au bord du terrain d’entrainement et dans leur chambre d’hôtel, en Asie, histoire de bien les déconcentrer. Décidément, les gonzesses...
Bref, nous voici le 20 novembre 2022, les Équatoriens ont battu les Qataris 2 à 0, des Qataris avec beaucoup de mercenaires et peu de locaux dedans, et c’est passé à peu près inaperçu.
Il paraît que les 40 000 spectateurs du stade Khalifa à Doha pour le match d’ouverture (Qatar/Équateur) sont des esclaves indonésiens et pakistanais enfermés pendant un mois, du 20 novembre au 18 décembre 2022, passeport confisqué, pour applaudir tous les matches et changer de tenue (les maillots sont à leur charge) entre deux rencontres, tout ça sans être ni payés ni nourris, en revanche ils sont battus à coups de bâton ou de babouche, ça dépend du délit (ola ratée, endormissement hypoglycémique, alcool passé en fraude)...
Le titre du clown de l’année pour une 2e année consécutive revient à Juju pic.twitter.com/a94oATO6xO
— Bouchra (@BouchraAwake) November 18, 2022
En vérité c’est pas vrai, c’est ce qu’on appelle une fake news, et c’est Julien Pain le spécialiste de la chose en France, Thomas Huchon étant un peu passé au second plan après sa blessure par carafe, il y a un an exactement. Il ne faut donc pas croire tout ce qui est écrit, même si c’est tentant. Ça veut dire aussi que l’écrit a encore de beaux jours devant lui.
On va tout de suite attaquer par la déclaration du moment, celle d’Infantino (rien à voir avec « amateur d’enfant » en italien), le patron de la FIFA, qui a osé un splendide :
« Je me sens qatari, arabe, africain, gay, handicapé et travailleur. »
Là, on reste baba. On pense qu’il a voulu dire que la Coupe serait inclusive et droit-de-l’hommiste, mais ça sonne comme une déclaration de guerre d’un riche Blanc aux minorités souffrantes de couleur. Il est très difficile, quand on fait partie de l’oligarchie actuelle, de ne pas déraper. Regardez, le patron de Bloomberg annonce qu’il va refiler de la tune aux parents de la petite Lola. Infantino vend l’organisation du Mondial au prince Al Thani, et ensuite, il y va de sa petite critique gauchiste. Dans les deux cas, c’est raté : il passe pour un corrompu ET pour un hypocrite.
Qatar, foot, esclaves, sexe, on change pas de mulet et on passe à Giens, en France, la presqu’île où sont parqués nos 230 migrants, futurs petits Joeystarr, Michel Fourniret ou Benjamin Mendy. On espère que dans le tas, il y aura un de ces génies. C’est le sénateur Ravier qui nous affranchit :
CE QUE DARMANIN VOULAIT CACHER !
Nous avons fini par comprendre pourquoi la préfecture ne voulait pas laisser les équipes de Jean-Marc Morandini filmer en direct les clandestins de l'Ocean Viking. Vous allez être surpris... pic.twitter.com/zFiDtEtYzC
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) November 16, 2022
Pendant ce temps-là, le véritable exploit, c’est l’équipe de France de rugby qui le réussit, en finissant l’année sur une 13e victoire consécutive, contre les valeureux Japonais, mais en ayant surtout disposé des Springboks dans un match de titans.
À côté de notre XV guerrier, notre XI fait un peu figure de fillettes, avec leurs atermoiements humanistes.
L’intello du jour : Lloris et les droits humains
Lloris : « Écoutez, on ne peut pas rester insensibles à ces sujets-là, et comme je l’ai dit tout à l’heure, je ne vais pas le dire ou l’annoncer maintenant, mais quelque chose sera fait dans quelques, dans quelques, dans quelques, dans quelques jours... »
Tu vas nous faire une mégaboulette, comme pendant la finale 2018 en Russie ?