Egalité et Réconciliation
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Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

Encore une loi à la con

Avant, il y a très longtemps, dans la préhistoire du Net, Topito était un site rigolo, avec de l’esprit et un peu de mal-pensance. Aujourd’hui c’est tenu par une équipe de moralisateurs qui profitent des millions d’ados qui les visitent pour faire du placement de produit propagandiste.

 

 

 

 

 

Il y a 10 ans, Topito aurait mis les 10 pubs les plus sexistes pour rigoler, en insistant bien sur le pied-de-nez aux autorités féministes ; aujourd’hui, c’est pour faire de la moraline à la Schiappa. Sans compter les contenus piqués aux Amerloques, concurrence « oblige ».

Que voulez-vous, tout se dégrade, comme le dit très bien la deuxième loi de la thermodynamique.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Des représentants des marques, des agences publicitaires et des régies ont signé mardi 6 mars [2018] une charte d’engagements volontaires, à l’initiative du CSA, visant à lutter contre la persistance de stéréotypes « sexistes, sexuels et sexués » dans les publicités.

« Il s’agit à la fois de lutter contre une sexualisation excessive dans les messages publicitaires et de limiter la récurrence des stéréotypes (exemple : les hommes conduisent, les femmes achètent de la lessive). Cette charte est la première entre le CSA et le secteur publicitaire. C’est une grande avancée » explique Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA en charge des droits des femmes, dans une interview donnée au Point.

[...]

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Exemple de pub mensongère : aujourd’hui les filles ont de moins en moins de fourrure (à cause du réchauffement climatique)

 

Cette initiative fait suite à la loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017, qui a étendu les missions du CSA au respect de l’image des femmes dans les publicités à la télévision, en plus des programmes des chaînes qu’il contrôlait déjà.

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« Nous veillerons tous, professionnels de la publicité, au travers des différents engagements pris dans cette charte, à franchir une nouvelle étape pour une représentation plus équilibrée encore de la diversité dans notre société », a déclaré de son côté Jean-Luc Chetrit, président de l’UDA.

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

 


 
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Cette pub a raison : rien de tel qu’une bonne braise pour chauffer les saucisses !

 

Le Point : Quels sont les stéréotypes qui sont le plus souvent véhiculés dans la publicité ?

Les stéréotypes que nous avons mesurés dans notre étude sur l’image des femmes dans les publicités à la télévision (à consulter sur le site du CSA) concernent les rôles, comme les postures.
Les rôles : 82 % des personnages experts (techniciens, réparateurs, conseillers financiers, les « sachants ») sont des hommes ; il y a aussi une sexualisation par produits : les produits d’entretien pour les femmes, la technologie pour les hommes, par exemple.
Les postures : deux cas sur trois de personnages dénudés sont des femmes, et elles sont souvent réduites au rôle de consommatrices ou même de simple « garniture » pour le décor.

 

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Avec Brossolette tout est net

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Pourquoi avez-vous jugé qu’il fallait surveiller les publicités avec plus d’acuité ?

La loi nous a confié une nouvelle compétence en janvier 2017, celle de veiller à l’image des femmes dans la publicité. Nous avons, fidèles à notre méthode, commencé par réaliser une étude pour faire le point de la situation. Puis, face au constat qui montrait la persistance préoccupante de stéréotypes regrettables, nous avons engagé un dialogue avec les acteurs concernés. Enfin, à l’issue de ce dialogue fructueux, nous avons trouvé un accord pour rédiger une charte d’engagements.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

« Sylvie Pierre-Brossolette est la fille de l’inspecteur des finances, Claude Pierre-Brossolette (1928-2017), secrétaire général de la présidence de la République sous Valéry Giscard d’Estaing et ancien président du Crédit lyonnais, et la petite-fille d’un héros de la Résistance, Pierre Brossolette (1903-1944), compagnon de la Libération à titre posthume, et de son épouse Gilberte Brossolette (1905-2004), elle aussi résistante et sénatrice après guerre. Elle-même est la mère de l’actrice Philippine Pierre-Brossolette. Elle est l’epouse de Philippe Meyer. » (Source : Wikipédia)

La pression antisexiste, sur E&R :

Retour au réel avec Kontre Kulture :

 






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60 Commentaires

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  • #1914426
    Le 7 mars 2018 à 15:45 par Phalange
    Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

    Est-ce qu’on va aussi interdire les habits sexistes genre pantalons moulants, shorts extra-court, décolleté, etc ?

     

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  • #1914447
    Le 7 mars 2018 à 16:15 par boule&bill
    Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

    "Que voulez-vous, tout se dégrade, comme le dit très bien la deuxième loi de la thermodynamique."

    Pffff, arrêtez de reprendre les conneries des autres, c’est ridicule.

    Si tout se dégrade c’est que tout se "grade" d’abord (s’organise, se construit)

     

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    • #1915713

      Et oui, c’est pour la même raison que créer des concepts, c’est réduire les possibles, exclure des propriétés d’un ensemble pour parvenir aux contours d’une entité conceptuelle.

      Mais bon beaucoup de gens n’ont pas reçu d’éducation en logique de base.

      Sinon cet article est très moyen, dès la première sortie on peut s’en rendre compte : "Avant, il y a très longtemps, dans la préhistoire du Net, Topito était un site rigolo, avec de l’esprit et un peu de mal-pensance"...

      MDR. Allo quoi. Topito a toujours, depuis le début des début, été un rebus de l’Internet stupide de divertissement stérile, une icône parmi les sites "putaclics". Il publient tout pour peu que ça génère des vues. Ça n’a jamais eu aucune portée morale.

       
  • #1914505
    Le 7 mars 2018 à 17:48 par Tom France
    Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

    Franchement, on se fiche bien de ces délires de bourgeois cosmopolites qui ont eux les moyens de divaguer sur le néant toute la journée. Un travailleur quel qu’il soit et qui en principe est attaché au réel puisque le subissant, n’a pas le temps et l’énergie de s’attarder sur ces conneries pour branlotins ! Pour le reste, c’est encore une manière de détourner l’attention des vrais problèmes et un moyen d’abrutir un peu plus le consommateur en créant une réaction émotive là ou il n’y a strictement rien !

     

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  • #1914519

    Plus aucune fille en mini-jupe et talons et décolleté. Des pubs avec des moches en jupes longues chaussettes sandales, col roulé c’est plus vendeur c’est sur. Moi je dis bravo

     

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  • #1914546
    Le 7 mars 2018 à 18:36 par VORONINE
    Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

    Pendant que les féministes s’amusent stupidement à chasser les clichés sexistes...." En meme temps ", notre gouvernement et l’UE s’occupent de leur avenir : loi travail, loi retraites, statut de fonctionnaire, fin des services publics, grand remplacement, ....Et en fin de parcours : Euthanasie, récupération des organes , qui serviront sur d’autres pigeons ! Continuez les filles , un jour vous pleurerez, mais il sera trop tard .

     

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  • #1914563

    des taxes et lois à la con .

    un métier !

     

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  • #1914586

    Ceci n’est pas une loi à la con. C’est une mesure qui s’inscrit dans la propagande actuelle qui consiste à nier qu’il existe un sexe masculin et un sexe féminin.
    Demain, il sera interdit de faire la distinction entre homme et femme. Pour préparer les esprits, il faut commencer entre autre par supprimer tout ce qui nous habitue à penser qu’il existe une différence entre masculin et féminin.

    Les pubs "Sexistes" étaient utile lorsqu’il fallait corrompre les moeurs. Maintenant que c’est fait, on passe à l’étape supérieure.

     

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    • #1914824

      Bien vu. On a vu une foison de femmes à poil dans la pub car c’est attirant donc communicatif, et ça vehiculait la liberation de la femme. Maintenant on arrive à l’annulation de la femme et de l’homme. Les pubs seront axées sur les produits, et pas sur leurs utilisateurs ou utilisatrices. On ne verra plus personne dans les pubs. Juste des slogans avec des images de produits ou de paysages et des idées nouvelles pour attirer nos regards, emoustiller nos sens, ou nous emouvoir. On effacera le côté consommateurs heureux. Ce sera pas plus mal en fait.

       
  • #1914817

    Quand on sait comment est mort Pierre Brossolette ! Le nom de Brossolette était celui d’un héros. Sa petite fille se gave de la soupe ripoublicaine ; pathétique...

     

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  • #1915215

    Ca fait penser aux querelles byzantines pendant que l’empire d’Orient se cassait la gueule...Et il faut avoir besoin d’un sacré méga écran de fumée pour occuper l’espace médiatique avec de pareilles conneries, pendant que le pays part en charpie...Pour cette noble tâche, un flopée d’enfants gâtés à la mentalité (?) post-soixante-huitarde, inculte, cynique et hors-sol fait largement l’affaire...

     

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  • #1916952
    Le 10 mars 2018 à 19:03 par Sacha95
    Le CSA veut interdire les stéréotypes sexistes dans les pubs

    Que la pub arrête aussi de faire passer les hommes blancs pour des crétins congénitaux comme c’est la tendance actuellement.

     

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