Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé, ce mardi, la création de la ZAC qui devait accueillir le complexe, donnant un coup fatal au projet.
L’immense complexe EuropaCity, qui devait accueillir des commerces, des chambres d’hôtel et des installations culturelles, est enterré. La création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) dite du « triangle de Gonesse », qui devait l’accueillir dans le nord de Paris, a été annulée dans un jugement rendu ce mardi, la justice administrative estimant l’étude d’impact « insuffisante ».
Dans sa décision, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise estime que la population et les autorités auraient dû être mieux informées « eu égard à l’impact potentiel sur l’environnement du projet litigieux, qui se traduit notamment par la suppression de 280 hectares de terres agricoles ».
[...]
Contacté par l’AFP, le directeur du développement d’Europacity David Lebon a déclaré que cette décision ne portait « pas un coup d’arrêt » au projet, dont le calendrier a déjà été rallongé fin février, quand le gouvernement a reporté de trois ans, à 2027, la construction de la gare du Grand Paris Express desservant le triangle de Gonesse.
Europacity est une filiale immobilière du groupe Auchan et du groupe chinois Wanda.