Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laurent Michelon – L’embellie de la relation Chine-Inde et la révolution colorée au Bangladesh

L’effondrement des investissements étrangers vers l’Inde et leur forte baisse vers la Chine, ainsi qu’un contexte économique et géopolitique volatil amènent les deux mastodontes démographiques et économiques d’Asie à retrouver le chemin de la collaboration, ainsi que de resserrer les rangs avec leurs autres partenaires eurasiatiques : Russie, Bangladesh, pays membres de l’ASEAN. Il n’en faut pas plus à l’hégémon anglo-américain pour déstabiliser de nouveau le Rimland eurasiatique, en déclenchant à la hâte une révolution de couleur au Bangladesh.

 

Bonus : la Chine sur l’échiquier géopolitique mondial

 

 

La Chine expliquée par Laurent Michelon

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les mâchoires de l’Empire se referment progressivement sur la Chine. Prochaine étape : déploiement de missiles impériaux au Bengladesh.

     

    Répondre à ce message

  • La politique américaine d’intimidation des pays en imposant des sanctions commerciales s’est, pour ainsi dire, tranché la gorge économique. C’est presque amusant de voir l’impérialisme du libre-échange et de la dépendance au dollar démantelé
    C’est la fracture mondiale qui se produit, et c’est une rupture civilisationnelle.
    Le reste du monde a donc une leçon de choses sur ce qu’il faut éviter s’il ne veut pas finir par ressembler aux États-Unis, à la Grande-Bretagne post-Thatcher/Blair ou à l’Allemagne après les sanctions anti-russes de 2022,
    la guerre en Ukraine de 2022 de guerre américaine contre l’Europe, car les grands perdants ont été l’Allemagne, l’Italie, la France et le reste de l’Europe.
    Le programme néolibéral a échoué en Occident,
    La théorie néolibérale du commerce est l’exemple le plus flagrant de l’économie de pacotille d’aujourd’hui, récompensée par les lauréats du prix Nobel, comme si cela pouvait ainsi la légitimer. Le résultat est le plan d’austérité du Fonds monétaire international déguisé en « plans de stabilisation ».
    Les guerres conjointes en Israël et en Ukraine ont donné un sentiment d’urgence aux autres pays, leur faisant comprendre qu’ils doivent agir maintenant pour éviter un sort similaire. Les autres pays ne peuvent pas simplement rester passifs, car ce qui arrive aux Palestiniens peut leur arriver à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #3410852

    Chacune de ces révolutions de couleur coûte des centaines de milliards. Tout ça pour plaire à qui ?
    Les amères loques feraient mieux de rester dans leur île.

     

    Répondre à ce message

  • Les relations entre la Chine et le Bengale ne sont pas récentes (dynastie des sultans Ilyâs Shâhî dès le XIVe siècle, par exemple).
    Bien noter la situation géographique, avec la frontière nord du pays qui est isolée de la Chine par des états indiens tribaux très instables et travaillés en particulier depuis le début du XXe siècle par des sectes évangéliques protestantes (américaines).
    Les tensions entre l’Inde et la Chine ne se limitent pas à l’Himalaya mais aussi autour de la question des Naxalites, insurrection maoïste tribale très certainement soutenue par la Chine et qui représente une saignée profonde dans le territoire indien.
    Le mouvement qui a renversé le pouvoir au Bengladesh semble désireux de contenir les attaques récentes contre la minorité hindoue mais il est difficile de savoir ce qu’il en est réellement et l’histoire ne porte pas à l’optimisme.
    Il y a une question d’image internationale pour le nouveau régime mais aussi peut-être la conscience d’une tentative de distraction de ce qui se passe en Palestine. Cela ne fait pas des victimes hindoues des "alliés" d’Israël pour autant.

     

    Répondre à ce message

  • La Chine risque de payer une certaine ambiguïté vis-à-vis des occidentaux et de la Russie. A force de ménager la chèvre et le choux...
    La rentrée de Taïwan dans le giron de la Chine sera vue, qu’elles qu’en soient les modalités, comme illégitime par les occidentaux. Dès lors, pourquoi ne pas avoir profité de la guerre en Ukraine puis du conflit israélo-palestinien pour faire le taf ?
    La Russie doit garder, autant que possible, des liens étroits avec la Chine mais à aucun moment s’aveugler sur un éventuel retournement de veste...

     

    Répondre à ce message

    • La Chine récupérera Formose à son rythme....En vidant de leur "substantifique moelle" ses entreprises d’informatiques et électroniques d’ ABORD, ce qui sera fait dans moins de 10 ans/ Alors pourquoi se lancer dans une guerre couteuse politiquement et ruineuse économiquement. BONUS cela donnerait le motif aux US pour lui imposer un blocus maritime.......
      Comme alliée LA CHINE est FIABLE car politiquement STABLE, je n’en dirais pas autant de la Russie des oligarques......qui VAMPIRISENT leur supposée "PATRIE".....

       
  • est-ce une alliance POUR quelque chose , ou CONTRE l’ impérialisme occidental ? contrairement à la France et l’ Allemagne qui n’ ont pas su se prémunir des manipulations qui causèrent leur perte , les géants des Brics semblent nous avertir qu’ ils ne se laisseront enfumer comme des naïfs .
    la prochaine étape étant la solidarité militaire stratégique , qui ne peut rattraper son retard en un coup de baguette magique , mais peut inquiéter l’ occident par son addition des moyens .

     

    Répondre à ce message

  • Il y a une tentative de revolution colorée en cours au Cambodge. Vous ne parlez jamais du Cambodge où j’habite depuis 17 ans et où plein de français vous suivent.

     

    Répondre à ce message