Oui, mais quelle Chine ?
Les liens qui unissent la Chine au deep state américain, sur l’affaire du COVID, sont obscures. Le virus serait sorti du laboratoire P4 de Wuhan où les USA externalisaient la recherche de gain de fonctions, comme en Ukraine. Le gouvernement chinois était-il au courant ? Dans quelle mesure ? Etait-il complice ? Comment savoir ?
Dans l’hypothèse où la Chine aurait été prise de court par une puissance extérieure, les USA, la raison de la rigueur du confinement pourrait être la volonté de protéger la population de la menace biologique, à un moment où le gouvernement n’a pas assez d’information sur la dangerosité. Quoiqu’il en soit la politique sanitaire a été bien différente de la France, et les vaccins mis sur le marché étaient de conception classique. Pas d’injection expérimentale d’ARNm ou d’autre composé inconnu.
Même chose avec les accusation faites par Trump, d’ingérence de la Chine, ou du PCC, dans les élections américaines via le logiciel de comptage de votes Dominion. On peut imaginer le gouvernement chinois plus favorable aux néo-conservateurs qu’à Trump. On peut aussi imaginer les néo-conservateurs organiser les cyber-attaques depuis des proxys de Chine pour cibler le réseau des machines Dominion, et faire croire à une ingérence étrangère plutôt qu’à travail de l’intérieur.
Sur certains point la Chine semble converger vers le mondialisme, ou du moins vers la modernité. Sur d’autres, c’est le contraire. Il est bien difficile de trancher. J’ai du mal à croire que la Chine ait oublié les offenses de l’occident lors des guerres de l’opium ou le financement des nationalistes de Tchang Kaï-chek pas les USA. Je ne les vois pas aller vers un modèle occidental.