Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

Rachid Achachi reçoit l’analyste français installé en Chine Laurent Michelon pour parler de l’empire du Milieu face au terrorisme, et entre directement dans le vif du sujet :

Le monde musulman au cœur de la Chine est plutôt turcophone, si je ne me trompe pas, et donc porteur d’un islam qui appartient à l’école hanafite, qui est connue dans le monde arabe pour être l’un des courants les plus tolérants, en tout cas les plus ouverts intellectuellement à l’interprétation, etc. Comment se fait-il qu’une idéologie exogène, wahhabite en l’occurrence, a réussi à radicaliser des populations dont le substrat anthropologique ne s’y prêtait pas ?

 

 

L’expertise de Laurent Michelon

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3348398
    Le 12 avril à 16:22 par Karim
    Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

    Est-ce que l’Islam radical c’est vraiment de l’Islam.

    La question elle est vite répondu (comme dirait l’autre).

     

    Répondre à ce message

    • #3348474
      Le 12 avril à 19:23 par Surnom
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Oui, si on s’en tient au sens premier de radical, sans que ça conote péjorativement l’islam ou une autre religion.
      Par contre, l’adjectif radical pour désigner un groupe de pratiquants belliqueux d’une religion est approprié, mais pas qu’en islam.
      On peut facilement dire que la radicalité dans la droiture d’une religion afin de s’expliquer son existence, ou des questionnements métaphysiques n’est pas en soi un problème. La radicalité dans la pratique est aussi à prendre en compte. Elle peut se présenter sous diverses formes...se l’appliquer juste à soi afin de rester en conformité avec Dieu, qui ne nous demande pas de propager son message avec violence, bien au contraire, c’est de reconnaître sa miséricorde et d’en devenir les acteurs.

       
    • #3348482
      Le 12 avril à 19:44 par de Bonald
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Bien sûr que non.
      Et tous les attentats ne sont pas non plus dûs aux islamistes.
      Celui horrible, épouvantable qui a frappé Paris mercredi dernier et a plongé dans l’abattement le plus total la capitale ne l’était pas- je parle bien sûr des 3 buts du Barça au Parc des Princes face au PSG.

       
    • #3348511
      Le 12 avril à 21:49 par Karkarov
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      La question c’est plutôt : Qu’est ce que l’Islam radical ? (Surtout aux yeux d’un non musulman).

      Faire des jugements sur l’Islam selon un prisme de non musulman occidentaliste et laïque, c’est pas forcément super pertinent.

      Nous ne vous disons pas quel est le bon christianisme à suivre nous.

      Vous n’avez aucune légitimité pour dire quel est le bon Islam (c’est à dire celui qui plaît aux occidentaux laïques).

       
    • #3348516
      Le 12 avril à 22:26 par Slayer_Mlayer
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Même si je suis assez d’accord avec ce que vous dites, le fait est que ça reste un avis et une interprétation personnelle de ’’l’Islam’’.
      L’Iranien est convaincu que son Islam est meilleur que le votre (j’assume par votre prénom que vous êtes musulman) et vice versa.
      Il est même bien précisé en Islam et même honni de juger de l’Islam de l’autre car seul Allah est capable de juger.

       
    • #3348528
      Le 12 avril à 23:58 par Francois Desvignes
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Une religion radicale c’est redondant.

      Est-ce qu’une religion peut-être autre chose que radicale sans se renier ?

      Vous avez posé votre question à l’envers : est-ce que l’islam non radical, c’est encore l’islam ?

      - Oui si vous maintenez l’adverbe "encore", ce qui est une autre manière de dire que faute d’être radical, cet islam n’est déjà plus tout à fait l’islam. : une religion non radicale est une religion en voie de disparition et donc aussi longtemps qu’elle n’a pas totalement disparue, elle existe encore.

      - Non si vous supprimez l’adverbe "encore" car une religion avec un tempérament n’est plus cette religion. Tout compromis avec la Foi, détruit la Foi. Et seuls les mécréants soutiennent le contraire.

      Je pense d’ailleurs que mettre un signe = entre "radical" et "violent" est une erreur.

      Votre question serait alors : l’islam violent est-il encore l’islam ?

       
    • #3348541
      Le 13 avril à 03:38 par Tournevis
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Je sais que l’on est sur E&R et j’ai même des collègues musulmans... mais partout où il y a l’islam... y’a du bordel , de la violence, des problèmes.
      Les musulmans se font toujours manipuler, instrumentaliser , radicaliser, etc...

       
    • #3348570
      Le 13 avril à 06:12 par Bisimilaye
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Bravo tournevis, c’est sûr que chez les cathos et les protestants c’est la paix assurée !

      Je reprends des moules

       
    • #3348599
      Le 13 avril à 07:51 par Surnom
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Tournevis
      Aucune organisation terroriste n’est indépendante, elles sont toujours sous la tutelle des États et ses services. Évidemment, les exécutants sont triés parmi des débiles prêt à se faire sauter. Partant de ce constat, peut on encore parler d’une violence intraseque au sein de l’islam, quand cette dernière est organisée pour des intérêts autres que celui de l’islam.

       
    • #3348601
      Le 13 avril à 07:59 par MM
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      @karkarov "vous n’avez aucune légitimité..."
      Certes, mais ce sont des millions de muzz installés en terre chrétienne et pas l’inverse.. Donc nous sommes légitimes pour exprimer ce que nous voulons et ne voulons pas chez nous.

       
    • #3348643
      Le 13 avril à 09:41 par de Bonald
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      Tournevis : "mais partout où il y a l’islam... y’a du bordel , de la violence, des problèmes."

      C’est totalement faux ! Au contraire, les délinquants et criminels arabes ou autres viennent œuvrer chez nous justement parce qu’ici, précisément c’est le bordel total, que c’est devenu un paradis pour les délinquants (on n’a quasiment plus le droit de se défendre contre eux, j’en sais quelque chose........) et qu’ils savent qu’ils risquent trés peu quand dans leur pays d’origine, ils seront condamnés à mort même pour un simple trafic de stupéfiants (Arabie Saoudite par exemple). C’est le laxisme occidental qui est un problème et le bordel. Les pays musulmans sont bien plus sûrs car dirigés d’une main de fer et sans sentimentalisme.

       
    • #3348887
      Le 13 avril à 20:59 par Nadia
      Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

      De Bonald,
      ce n’est pas la main de fer ou la peine de mort qui fait la différence dans les pays musulmans, c’est le fait que ce sont encore des sociétés traditionnelles ou il y a des relations familiales et de voisinage fortes.
      Mais dans les pays touchés par l émigration ce sera bientôt fini tout ça !

       
  • #3348608
    Le 13 avril à 08:17 par Chanduloe
    Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

    Une fausse religion, ou une religion anti-christique, ne peut s’imposer et se maintenir que par le radicalisme, la menace, le dogmatisme inquestionnable. L’ apostat et l’impie doivent pour cela être tués.
    C’est comme nos régimes occidentaux actuels : seuls mensonges et omerta peuvent maintenir l’illusion.
    Le radicalisme est la seule voie de maintien du prédateur.

     

    Répondre à ce message

  • #3348723
    Le 13 avril à 12:29 par Surnom
    Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

    MM
    Il est temps de trouver autre chose comme argument que votre fameux "on est chez nous" je suis de chez nous sans pour autant être d’accord avec vous.

     

    Répondre à ce message

  • #3348848
    Le 13 avril à 18:19 par MaGaulle
    Laurent Michelon – La Chine face au terrorisme

    Le pape n’est ni le messiah ni dieu …. Les barbus plus pures que rien seront juger bientôt la haut au monde ou le faux n’existe plus !!!

     

    Répondre à ce message