Fabius hier, sur France Info, vous trouverez la version toilettée sur le site du Ministère.
Ukraine / Russie, comme d’hab…
Question : La Russie envoie un convoi humanitaire en Ukraine. Vous craignez que ce ne soit pas seulement un convoi humanitaire ?
Réponse : Oui, c’est tout le problème. La Russie dit : « J’envoie des camions pour des raisons purement humanitaires », mais il y a une règle dans ces opérations. C’est que ce n’est possible qu’avec l’accord du pays dans lequel on envoie cette aide humanitaire et avec l’aide de la Croix-Rouge. Or, cette question n’est pas encore réglée. Évidemment, il faut être extrêmement prudent, parce que cela pourrait être une couverture de la part des Russes pour s’installer près de Louhansk et de Donetsk et pratiquer la politique du fait accompli.
Question : Il y a donc là une violation du droit international ?
Réponse : Il y a des discussions avec la Croix-Rouge. Cette opération n’est possible et justifiable qu’à partir du moment où la Croix-Rouge aura donné son aval, où il n’y aura pas de forces militaires autour et il n’y aura pas simplement les Russes mais d’autres et l’Ukraine serait d’accord, ce qui à l’heure où je parle n’est pas le cas.
Question : Et si la Croix-Rouge ne donne pas son accord, qu’est-ce qui se passe ? Les camions arriveront à peu près d’ici deux jours. Ils partent aujourd’hui de Moscou.
Réponse : À ce moment-là, il ne faut pas les autoriser à passer.
Question : Ça veut donc dire une action ? Une réaction de quelqu’un ? De la communauté internationale ?
Réponse : Non. Je pense qu’il y a une pression des Russes et il faut qu’en face de la pression des Russes, la Croix-Rouge – qui est une organisation tout à fait respectée et respectable – agisse comme elle doit le faire avec la communauté internationale.
P.S. "la communauté internationale" = "les pays vendus aux États-Unis…", vous l’aurez corrigé…