Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La tyrannie du progrès

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Il ne peut échapper à quiconque a renoncé à se mentir que nous entrons dans un nouveau cycle de convulsions révolutionnaires, étant entendu que ce qualificatif inclut tout autant les mouvements à revendications émancipatoires que ce que leurs spéculateurs pastoraux qualifient d’involutions réactionnaires.

Il est devenu impératif de tordre le cou à cette micropuce idéologique qui nous fut inoculée dès l’âge tendre, à savoir celle du « Progrès » et sa cohorte de lumières dont le porteur a su propager les rayons en avançant masqué.

Que les gens de bonne foi et de bonne volonté se posent la question, en se dépouillant de tout complexe intellectuel, de savoir si ce qu’on nous a vendu comme le mouvement inexorable du « Progrès » ne serait pas une mystification langagière, une ruse idéologico-sémantique visant à faire prendre pour un progrès ce qui n’est qu’une progression.

Car enfin, si ce que nous rêvons comme progrès n’était qu’une avancée dans une voie dont les concepteurs et laudateurs auraient interdit, au moyen de la séduction et de la menace, la libre critique, qu’en serait-il de tout cet appareillage idéologique de la « Démocratie », des « Droits de l’Homme » et du « Monde libre » ?

Qui peut encore douter qu’en deçà du Spectacle, qui est au réel ce que le Diable est au bon Dieu, persiste une vérité multimillénaire invaincue et qu’il faut bien appeler par son nom : l’esclavage ?

Ne serait-il pas temps de voir que l’esclavage de nos pères avait au moins le mérite de produire des hommes libres, là où notre modernité ne pond que des esclaves convaincus de l’être ?

La question de savoir si la mise en esclavage des uns était une nécessité afin que d’autres pussent s’ériger en hommes libres ou s’il est possible d’entrevoir une société d’hommes libres et égaux ne se pose qu’une fois regardée en face la réalité moderne, cet immense réservoir d’esclaves dont les noms officiel de « salariés » ou « consommateurs » ne désignent pas autre chose que des marchandises.

Pour ceux qui ont résolument compris que ce monde est un immense champ de bataille où s’affrontent et se renforcent des oligarchies occultes pour le contrôle de la terre, les lumières du progrès ont fini de brûler.

Ce fanal qui promettait la sortie de l’ordre inégalitaire vers la « Démocratie » et les « Droits de l’Homme » s’avère n’avoir été qu’un instrument pour hâter la mise en place d’une tyrannie mondiale beaucoup plus centralisée.

Max Lévy

 
 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #755755
    Le 13 mars 2014 à 07:56 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La tyrannie du progrès

    Au fait, comment dit-on enfoncer des portes ouvertes en langage communautaire ?
    J’aimerais bien entendre parler du véritable progrès, celui porté par les scientifiques conscients de leur responsabilité à l’égard de l’espèce et de son réduit terrestre actuel.
    Bref, ceux qui ont le sens et la volonté du bien commun parce qu’ils sont des êtres spirituels qui ne faiblissent pas.
    Mais là, c’est tabou, bien sûr, il vaut mieux faire admettre aux gentils qu’ils sont du bétail et bien les occuper pour ne pas qu’ils comprennent et se préoccupent de la condition et de la vocation première d’un troupeau.
    Il faudrait pour cela boucler la boucle, en revenir aux fondamentaux de l’approche scientifique et réaliser ainsi le saut qualitatif du véritable progrès... celui dont il faut à tout prix tenir la masse à l’écart.

     

    Répondre à ce message

  • #756004
    Le 13 mars 2014 à 13:07 par Marde
    La tyrannie du progrès

    Une juste analyse, puisqu’ il n’y a aucune perspective humaniste viable dans cette orientation inhumaine que nous impose le progrès.
    Il s’agit donc de savoir pourquoi ?
    Le progrès est entièrement tributaire de la science et des sciences que sont les mathématiques, la physique moderne et l’informatique.
    Ces branches dominatrices et hégémoniques de la science contemporaine imposent leurs vues en s’octroyant le droit d’en définir l’épistémologie c’est à dire les voies de la connaissance. Ce sont les ténors de ces sciences qui s’autoproclament philosophes et épistémologues en avouant qu’il existe un combat métaphysique à mener...
    Ce qu’il faut entendre de ce combat qu’ils veulent mener ...
    C’est que nous serons un peu plus réduit à néant...
    Le problème avec ces gens là c’est qu’ils sont persuadés que l’être humain est une chose, un objet.
    Il y a de nombreuses failles dans leurs raisonnements.
    Il serait intéressant de réaliser aussi, que dans l’ensemble des problèmes aux quels nous sommes confrontés aujourd’hui, tout se tient et en particulier celui ci soulevé ici, et qui comme par hasard se fait aussi discret que possible.
    C’est pas à canal + qu’on vous causera de l’épistémologie.
    Le plus grave c’est qu’ils font comme si des pans entiers de la connaissance ne sont pas connus et en particulier les recherches et les découvertes de la psychologie des Profondeurs. Seul S. Freud a droit de cité puisqu’il est de cette obédience pour laquelle il n’existe pas de réalité des essences !
    Rien que ça !
    Donc ils peuvent passer à l’étape suivante.
    Nous sommes confrontés à des "penseurs chercheurs" dont la seule préoccupation paraît être l’éradication du genre humain.
    Par exemple il y a dix jours : bref tapage médiatique autour du nouvel hobby des chirurgiens obstétricaux : La greffe d’utérus !
    Quand on sait par ailleurs que les recherches du développement extra-utérin de l’embryon sont bien avancées, on devine un petit peu la perspective de leurs convergences.
    Sans commentaire !
    Je connais le sujet, j’ai longtemps travaillé dessus... Très inquiétant !
    L’utérus restant très anecdotique, puisque les dérives médicales de cette philosophies sont les moins effrayantes .en apparence seulement ! Mais liées aux pires aussi !
    Pour d’autres développements sur le même sujet et surtout en rapport avec ses intrications culturelles et anthropologiques passées et futures je peux répondre par mail, selon : Rappeler la Réf Progrès Max Lévy pour éviter la poubelle !
    jean.marde1977@yahoo.fr

     

    Répondre à ce message

  • #756131
    Le 13 mars 2014 à 15:55 par paramesh
    La tyrannie du progrès

    ce fameux progrès que l’on nous vend est exclusivement un progrès technologique (selon les lois du marché) dont le moteur est purement mercantile.
    Mais outre qu’il rapporte à une élite, il permet de formater et réduire les aspirations humaines à un seul objectif : la consommation et donc l’esclavage.
    c’est la carotte (c’est cool la ultra HD) et le bâton (pas de croissance, pas de soumission et plus d’ultra HD). le consommateur est drogué et accro ; donc tout changement est bloqué car il nécéssite obligatoirement une remise en question de ce progrès technologique, une perte de consommation. Qui est prêt ?
    La marchandise est une drogue dure, la consommation une addiction et la conquête de nouveaux marchés une propagation de ce cancer idéologique
    Exemple : les progrès en médecine sont vendus comme permettant d’éradiquer la mortalité infantile et de repousser l’espérance de vie, or l’explosion démographique oblige les pays les plus pauvres à se battre maintenant pour des denrées de première nécessité (exemple : les régions fertiles des grands lacs Africains)
    quant à nos vieux, on les parque dans des mouroirs pour en faire les meilleures vaches à lait de l’industrie médico pharmaceutique.
    ah oui mais le progrès c’est cool : on peut se faire grossir les seins ou rallonger la bite !.

    le vrai progrès humain, c’est évident maintenant, doit passer obligatoirement par une réduction drastique du "progrès technologique. C’est là qu’Attali/Attila a tout faux, le progrès technologique DOIT être planifié.
    Et je parle même pas de la dimension morale du progrès technologique dans l’art de la guerre, là on atteint le sublime dans l’évolution du concept de progrès

     

    Répondre à ce message

    • #756655
      Le Mars 2014 à 01:25 par RichardM
      La tyrannie du progrès

      @Paramesh

      100% d’accord...

      comme quoi...

      RM.

       
  • #756150
    Le 13 mars 2014 à 16:26 par ohm
    La tyrannie du progrès

    Tout le monde est contaminé par ces concepts, les gens disent qu’il faut accepter le mariage gay car "il faut bien évoluer"
    ce qui n’a aucun sens.. si c’est censé rendre les gens plus heureux, ça marche pas apparemment..

     

    Répondre à ce message

  • #756518
    Le 13 mars 2014 à 23:02 par Nocif
    La tyrannie du progrès

    C’est "le ludisme" qui joint au progrès produira le plus de dégâts... nous y sommes déjà.

     

    Répondre à ce message

    • #757914
      Le Mars 2014 à 14:31 par Thémis en a marre
      La tyrannie du progrès

      Bonjour MagnaVeritas,
      on ne peut pas ouvrir votre lien, si vous tombez sur mon message, pourriez-vous le remettre s’il vous plaît ?

       
  • #757910
    Le 15 mars 2014 à 14:22 par Thémis en a marre
    La tyrannie du progrès

    Excellent article, qui rappelle De la Servitude Volontaire et La Désobéissance Civile.

     

    Répondre à ce message

  • #757973
    Le 15 mars 2014 à 16:15 par imilio
    La tyrannie du progrès

    Participer à la mise à mort du système mortifère qui aliène tout et anéantit tout ce qui se dresse sous son chemin, voilà un mouvement de vie que je souhaite saisir, ce combat vaut bien mieux qu’une vie de servitude volontaire refoulée.

    Allons-y nous y trouverons notre compte, la prochaine génération sera révolutionnaire et non chômeuse ou salarié (esclave d’un empire financier).

     

    Répondre à ce message

  • #773097
    Le 30 mars 2014 à 13:55 par Louis Delga
    La tyrannie du progrès

    Lorsqu’il ne sert pas les intérêts primaires des "élites" et des banquiers, le progrès dans sa large expression mais principalement scientifique est muselé (exemples : médecines alternatives, Tesla, énergie libre, fusion froide... - http://croah.fr/corbeau-dechaine/en...). Le progrès ne vaut que s’il est profitable à tous, et c’est aussi savoir faire marche-arrière lorsque la vie de l’Homme sur Terre est en danger.
    L’émancipation pour le bien de tous passe par la désobéissance organisée ; elle doit être massive si nous voulons sortir de carcan infect qui nous est imposé depuis des décennies.

     

    Répondre à ce message

    • #773331
      Le Mars 2014 à 18:20 par Leïla
      La tyrannie du progrès

      @Imilio et Louis Delga, chers Camarades, ce que vous dites est très beau je suis de tout coeur avec vous. Que DIEU vous entendent.

       
  • #776891
    Le 3 avril 2014 à 11:30 par marc lisan
    La tyrannie du progrès

    tres bon article mais ce n’est pas nouveau Guénon nous avait prevenu quant à l’illusion du progrès matériel deconnecté de toute dimension spirituelle. Ce que les technolâtres ne comprennent pas c’est que l’on ne peut pas changer l’homme de l’exterieur et qu’une métaphysique quelle soit simplement philosophique ou liée à une pratique religieuse est toujours necessaire dans une civilisation qui peut porter ce nom. Notre âge de l’ego tout-puissant n’a pas d’avenir et si les hommes ne se resaisissent pas le clash civilationnel sera inévitable et salutaire.
    Car si les chrétiens fléchissent sur leur propre terrain je vois mal l’islam laisser passer de telles hérésies comme le transhumanisme par exemple. Les occidentaux modernes croient être les seuls au monde mais ce n’est pas le cas et Dieu veille au grain ! Amen !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents