A l’occasion d’une étude réalisée entre avril et mai sur un échantillon de 1600 programmes télévisés, le CSA pointe du doigt le manque de diversité dans la distribution des rôles.
A la télévision, la diversité n’est toujours pas au rendez-vous. Ou du moins, pas assez. Selon le cinquième baromètre de la diversité du CSA, seules 14% des personnes montrées à la télévision sont en effet "perçues comme non-blanches". Un taux stagnant, d’autant que ces personnes sont plus souvent présentées sous un mauvais jour.
Réalisée en avril-mai sur 1600 programmes de la TNT gratuite (fiction, informations, magazines et documentaires), l’étude souligne que les personnes perçues comme "non-blanches" et figurant à l’antenne sont plutôt plus pauvres et plus jeunes : elles constituent 17 % des catégories socio-professionnelles moins aisées (CSP-) présentes dans les émissions et seulement 11% des CSP+.
Des jeunes à l’attitude négative
Les individus perçus par les auteurs de cette étude comme "non-blancs" sont par ailleurs nettement plus représentés chez les moins de 20 ans (18%) mais ne sont que 4% des 65 ans et plus. Il s’agit aussi plus d’hommes (16%) que de femmes (13%).
Concernant les activités "marginales ou illégales", le taux de personnes perçues comme "non-blanches" est de 37%, contre 9% pour les rôles de héros. Les attitudes "négatives" sont incarnées à 29% par des personnes perçues comme "non-blanches" alors que les attitudes positives ne le sont qu’à 12%.
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