À l’approche de la fête nationale, le CSA et les chaînes de télévision publiques ont lancé le 8 juillet une vaste opération de propagande intitulée « Osons la fraternité ! ».
La société Electron Libre Production de Yannis Chebbi et Michaël Kazan (Groupe Lagardère) a réalisé pour le compte de France Télévisions de fausses publicités vantant les mérites de produits capables d’éradiquer « le racisme » et « l’antisémitisme ». Fait notable : tous les « racistes » et « antisémites » y sont des hommes et femmes blancs. Le leitmotiv est révélé à la fin, quand les réclames sont interrompues pour laisser place à une pensée toute en novlangue républicaine :
« Les produits miracles contre l’antisémitisme/le racisme, ça n’existe pas ! Face à ce mal qui nous divise, une valeur nous rassemble, c’est la fraternité. »
David Djaoui, directeur de l’événementiel à la télévision d’Etat, explique la démarche :
« Nous avons voulu une campagne choc ! Un peu dans l’esprit, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, quatre spots de 45 secondes oseront le décalé, le second degré. »
Le résultat laisse coi :
Ou comment rendre la bien-pensance antiraciste encore plus ridicule qu’elle ne l’était déjà et culpabiliser encore davantage les Français dits « de souche », faisant ainsi mécaniquement monter le racisme par simple effet de réaction. Qui a dit « intentionnellement » ?