Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voici les réformes proposées par la Grèce

Les propositions grecques envoyées jeudi soir aux créanciers, UE, BCE et FMI, comprennent une hausse de la TVA ainsi que des réformes des retraites et de la fonction publique afin d’augmenter les recettes publiques, en échange d’une aide financière sur trois ans.

Selon le texte des propositions publié par le gouvernement grec, la Grèce souhaite une solution "pour régler" son énorme dette publique, à 180% du PIB, ainsi qu’un "paquet de 35 milliards d’euros" consacré à la croissance.

Dans ce texte de 13 pages intitulé "Actions prioritaires et engagements", la Grèce s’engage à adopter presque toutes les mesures proposées par les créanciers le 26 juin, qu’Athènes avait alors rejetées en annonçant la tenue d’un référendum.

Plus particulièrement, les nouvelles propositions acceptent "un système unifié des taux de la TVA à 23%, incluant aussi la restauration", qui jusqu’ici était à 13%. Pour les produits de base, l’électricité et les hôtels, la TVA reste à 13% et à 6% pour les médicaments, livres et places de théâtre. La hausse de la TVA était la pomme de discorde entre Athènes et ses créanciers pendant ces derniers mois de longues négociations.

Le gouvernement propose la suppression des avantages fiscaux pour les îles (soit la réduction de 30% de la TVA appliquée depuis plusieurs années), à commencer par les îles les plus riches et touristiques, comme le souhaitaient les créanciers. Cette suppression va commencer en octobre et sera faite graduellement pour s’achever "d’ici la fin 2016", précise le texte.

Concernant l’âge du départ à la retraite, il est fixé à 67 ans ou 62 ans avec 40 ans de travail et sera relevé graduellement d’ici à 2022.

Des réformes pour la déréglementation de certaines professions (ingénieurs, notaires) et du secteur du tourisme sont également prévues.

Le plafond des dépenses militaires sera réduit de 100 millions d’euros en 2015 et de 200 millions en 2016 contre une réduction de 400 millions proposée par les créanciers.

Le gouvernement grec accepte de limiter la hausse de la taxe sur les sociétés de 26 à 28 % comme le souhaitent les créanciers et de procéder au programme de privatisations des nombreuses entreprises publiques.

Les propositions de réforme sont disponibles en détail ici.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1225297
    Le 10 juillet 2015 à 14:06 par jeanlinna
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Il suffit de voir la tête que fait Tsipras à l’intervention de Nigel Farage...il à l’air de dire...de quoi tu t’occupes....après ce regard sur la vidéo, je savais que la messe était dite...les grecs ont cru à l’extrême gauche....et Tsipras s’allonge sans rien tenter.

     

    Répondre à ce message

  • #1225322
    Le 10 juillet 2015 à 14:38 par STEF de MARS
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    La Grèce est presque aussi décevante que la France.

     

    Répondre à ce message

    • #1225377
      Le Juillet 2015 à 15:33 par the clown B
      Voici les réformes proposées par la Grèce

      "Presque", comme vous dites. Car on peut tout de même être fier de nos gouvernants qui remportent tous les ans le plus de fions de hamster.

      En France, on a pas de pétrole mais on a plein de collabos.

       
  • #1225331
    Le 10 juillet 2015 à 14:44 par Norbert
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Ils promettent la lune dans le seul but de taxer leur vieille gagneuse , l’Europe , de 35 milliards d’euros ! Hallucinant ! Si les eurocrates acceptent d’allonger la somme , c’est uniquement pour toucher les RETRO-COMMISSIONS, et ils vont être forcés de l’allonger parce que Tsipras a le nom des eurocrates qui touchent les retro-commissions . Chantage .

     

    Répondre à ce message

  • #1225337
    Le 10 juillet 2015 à 14:50 par Ezzie
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Rien n’est encore acquis il doit les faire valider par le parlement grec

     

    Répondre à ce message

  • #1225343
    Le 10 juillet 2015 à 14:56 par paramesh
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    hé hé ! hausse de toutes les taxes sauf celle des sociétés selon les désidératas des créanciers.
    peuple tu raques, nanti tu prospères. tout est si limpide.

     

    Répondre à ce message

  • #1225984
    Le 11 juillet 2015 à 02:16 par Pierre
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Tsipras n’est pas du tout un collabo et travaille dans le meilleur intérêt des Grecs.
    L’important est tout simplement de continuer à recevoir de l’argent frais de l’Europe et de quiconque voudra bien en prêter (autant dire donner) à la Grèce.
    Les "Zotorités" européennes tiennent à leur Euro sacro-saint, tiennent à ce que les Grecs restent dans l’Euro. Et les Grecs aiment les Euros comme les chats aiment le K**KAT. Et bien alors l’Europe paiera les échéances grecques elle-même en leur prêtant l’argent nécessaire à honorer ces échéances. De toutes façons il n’y a pas la plus minuscule possibilité pour que la dette soit remboursée un jour avec de l’argent généré par les Grecs.
    Ceci est vrai alors-même que l’économie grecque est en équilibre, avec budget en excédent léger (hors service de la dette).
    Pendant tous les mois gagnés avant la faillite finale, les Grecs pourront soutirer plus d’Euros de leurs banques (alimentées par la Banque Centrale Grecque, qui présentera le "papier" grec bidon, à la BCE, qui sera obligée de l’acheter), argent qui lui NE sera PAS consacré au remboursement de la dette, pour le plus grand bienfait des Grecs.
    La règle du jeu est de gagner toujours plus de temps et de faire cracher Bruxelles et Francfort. Quand aux réformes, elles ne feront pas de mal et seront de toutes façons réversibles si elles sont mal supportées ou mal faites ou inefficaces, lors de la faillite finale inéluctable et lors du retour possible à la drachme (sauf s’il y a effacement complet de la dette) .
    En pratique tout va pour le mieux pour les Grecs. Il vont continuer à augmenter leur dette aux frais de l’Europe. Tsipras est un vrai Grec, rusé et habile, même quand il passe pour un collabo.

     

    Répondre à ce message

  • #1226118
    Le 11 juillet 2015 à 11:07 par JP
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Seules les personnes peu informées voient là une trahison.

    Tsipras avait déjà fait ces propositions antérieurement.

    Les autorités européennes voulaient les ignorer, prétendant qu’elles n’existaient pas, ce qui leur donnait un prétexte pour éluder la demande grecque de remise de dette.

    Ce que Tsipras a réussi grace au mélodrame des derniers jours, c’est de rendre la dispute publique, afin que l’opinion européenne prenne conscience des mensonges et de la perversité des Allemands (qui l’ont dans le c.. aujourd’hui)

     

    Répondre à ce message

  • #1226670
    Le 11 juillet 2015 à 22:34 par fauqueçachange
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Finalement le référendum a été organiser pour sauver uniquement (et perfidement) Tsipiras, et atténuer les projecteurs braqués sur les pourparlers iraniens

     

    Répondre à ce message

  • #1226899
    Le 12 juillet 2015 à 08:55 par Manumission
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Je comprends parfaitement la réaction de tous au soi-disant volte-face de Tsipras, sauf que pour ma part je pense qu’il a un coup d’avance ! Le point d’achoppement n’est en aucun cas les propositions faites mais la couleur politique de son gouvernement ! Les mois précédents ont démontré la défiance de l’eurogroupe et en particulier des allemands et son ultime manœuvre est de prouver que le grexit aura ete le fait de l europe et pas de la grece
    Car il pousse Merkel a demande encore plus de garanties lesquelles seront parfaitement insoutenables aux yeux de la majorité des européens et apparaitront comme une veritable punition collective !
    C’est un coup de poker dans lequel se retrouve piégé l’Europe car effectivement ils n’ont aucune garanties qu’il demandera à son peuple d appliquer ce qu’ils ont refusé par referendum...

     

    Répondre à ce message

    • #1227153
      Le Juillet 2015 à 16:02 par JP
      Voici les réformes proposées par la Grèce

      Tsipras me semble être extrêmement intelligent.

      En plus de faire porter aux allemands la responsabilité du grexit, il a créé une situation ou les grecs partisans du maintien de l’euro vont rapidement être dégoutés.

      Je ne dois pas être le seul à imaginer qu’au fond de lui Tsipras sait que le retour à la drachme est préférable.
      Si c’est le cas, il sait que le moyen/court terme sera extrêmement dur pour les grecs, et que son gouvernement chutera avant que l’économie grecque n’ai eu le temps de se rétablir.

      A moins qu’il n’entame le grexit en ayant une opinion grecque ayant fortement basculé pour le grexit.

      D’où l’intérêt d’avoir coincé l’Eurogroupe dans une position où il est incapable de réagir autrement que d’une manière odieuse pour tous les grecs, même les plus europhiles.

       
  • #1228340
    Le 14 juillet 2015 à 14:47 par Mate
    Voici les réformes proposées par la Grèce

    Tous ces chiffres sont du flan.
    Le problème, ce ne sont pas les taux de prélèvement légaux, ce sont les taux de prélèvement réels : il n’y a, dans les faits, quasiment pas d’impôts en Grèce.
    Quand aux réductions de dépenses... Elles sont justes ridicules.

    Ce cirque arrange tout le monde : les Grecs qui pourront continuer à nous enfiler, l’UE qui envoie un message de "fermeté" aux Espagnols qui votent bientôt, aux Portugais, aux Italiens et qui conserve tout ce petit monde dans son giron...
    Arnaque à six mains : j’oubliais le rôle des US dans l’affaire : conserver la Grèce côté Ouest, ne pas donner de débouchés aux Russes sur la Méditerranée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents