Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La stratégie selon Xavier Fontanet : « Derrière Alexandre se profile Aristote »

Xavier Fontanet de Boston Consulting Group à Essilor, fleuron mondial qui pèse 20 milliards.

« Le grand conseil que je donne à tout le monde, vous choisissez pas une boîte, vous choisissez les chefs. (...) Moi je préfère avoir un bon chef dans une situation dramatique, qu’un mauvais chef dans une grosse boîte. »

Stratégie et complexité

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • le cher édouard balladur a bien calculé son coup en créant le coefficient ou indice boursier, en 1986, le fameux cac40, les 40 plus importantes sociétés françaises côtées en bourse, et le mercato est devenu prospère grâce au cher édouard, qui a permis tous les grands scandales financiers depuis cette époque, ne pas oublier que le cac40 perçoit des aides publiques à hauteur de 137 milliards d’euros, il a privatisé les banques, comme le crédit agricole, et privatisé tf1, à la même époque, les actionnaires se frottent les mains, et les pdg comme le propriétaire de lvmh, le cher bernard arnault, est une des plus grosses fortune de france

     

    Répondre à ce message

  • Toujours les mêmes solutions qui est d’aller piquer dans la poche des petits et de leur duré de travail. Mais jamais sur les optimisation fiscale et revenu bousiers, sauf pour les petits porteurs, les autres arrivent a placer leurs actions et autres produits dans des paradis fiscaux.. Par contre, je suis d’accord pour les fonctionnaires.La lutte des classes encore et encore. La délocalisation encore et encore. Ont équilibre les budgets sur la paupérisations des pauvres et l’enrichissement des déjà très riche.
    comme il le dis lui même c’est un fauve, donc un prédateurs. Il s’attaque donc au faible plutôt qu’aux fort. Il manquerais plus qu’il soit woke. Mais là j’en suis qu’a 57 minutes. ;))

     

    Répondre à ce message

  • Incroyable !
    Ca fait 10 ans que je me fait allumer sur ER par des keynesiens.
    Et là, le type, tranquille : "C’est keynes qui a endetté la France".

    Je ne parle même pas de la loi de 1973. Comme si le fait de s’endetter sans intérêt (mais avec de l’inflation) n’était pas un endettement.

    Hommage au commentateur qui m’a, un jour, parlé de Jacques Rueff

     

    Répondre à ce message

  • Il est peut être très doué pour mettre en place des stratégies d’entreprises et augmenter la cotation boursière d’une entreprise mais en géopolitique c’est un gamelin de plateau basique pro ukraine, pro guerre, pro doublement du budget de l’armée, pro jancovici et pro retraite à 67 ans minimum.
    Personne n’est parfait certes, mais je lui confierais pas les clés du pays non plus.
    Il croit tout savoir mais est encore loin du compte !

     

    Répondre à ce message


  • Si on n’arrête pas Poutine, il va continuer... il a un business model dans lequel il prend des territoires, heu, pour pouvoir augmenter son PIB...




    C’est vrai que la Russie est aujourd’hui en mauvais état économiquement avec un taux directeur à 21% et une inflation à 10%, mais la doxa belliciste de l’OTAN rend con même les gens les plus intelligents. Car la Russie ne voulait pas la guerre, elle n’y croyait pas et n’y était pas préparée, elle y a été menée de force par les Etats-Unis et l’Europe qui ont payé le régime ukrainien pour commencer le nettoyage ethnique du Donbass et forcer la Russie à intervenir... ce que voulait la Russie, c’était mettre en service Nord Stream 2, vendre du gaz bon marché à l’Europe et développer la coopération industrielle. Xavier Fontanet devient con à l’instant où il parle de la guerre (et aussi du CO2, un peu plus tôt dans l’entretien).

     

    Répondre à ce message

  • Derrière Alexandre il y a Aristote, c’est normal puisque c’était son précepteur.

    Les différents traités d’Aristote sont des sommes des connaissances de son temps à usage scolaire : la Logique, la Rhétorique, la Poétique, l’Économique, la Politique, l’Ethique, la Physique, la Métaphysique, etc..

    Mais Aristote n’a pas écrit de traité de Stratégie, c’était Xénophon.

    Pour la spéculation financière et l’usure qu’Aristote appelait chrématistique, il les condamnait car le sage Solon avait rétabli la prospérité à Athène en annulant toutes les dettes et en chassant de la Cité tous les usuriers juifs.

     

    Répondre à ce message


  • La stratégie selon Xavier Fontanet : « Derrière Alexandre se profile Aristote »




    Aristote fut le précepteur d’Alexandre mais l’élève fit tout le contraire de ce qu’enseignait le maître. Alexandre a tout joué sur un coup de poker à Gaugameles, et il a été sauvé de sa propre folie par la mutinerie de l’armée macédonienne, armée qu’il a punie en la faisant mourir dans le désert... Aristote enseignait que l’excellence est une médiété mais Alexandre s’est totalement livré à la démesure, jusqu’à engloutir tous ses compagnons dans le désert par vengeance et jusqu’à tuer son ami d’enfance qui lui avait sauvé la vie au Granique de sa propre main (quand on se souvient de l’hymne à l’amitié que fut la philosophie d’Aristote).

    Et puis Voltaire, Luc Ferry... quand même, c’est du mou. Et Kant et Spinoza, c’est bien nous dit Fontanet mais faut pas les lire par soi-même, faut seulement écouter ce que les milieux autorisés en disent... milieux autorisés qui bien sûr en font une lecture autorisée, occultant au passage tout ce qui les gène... comme par exemple le fascisme de Kant, son militarisme prussien, qui lui fait dire quand sans guerre les peuples s’amollissent et que rien ne vaut une bonne guerre pour remotiver tout ce petit monde (t’imagines si tu lis Kant tout seul et tu tombes sur ce passage ?)... Idée d’ailleurs parfaitement raccord avec la volonté « militaire » et de « sacrifice » (des autres) exprimée par Xavier Fontanet...

    Xavier Fontanet est un excellent chef d’entreprise, aucun doute à ce sujet, mais ce besoin de faire des phrases... « Derrière Alexandre se profile Aristote » : c’est du vide ! Et quelle idée à la con de vouloir faire mourir la jeunesse française dans un « sacrifice » guerrier ? Et en plus dans une guerre contre un pays qui voulait nous vendre du gaz bon marché ? Fontanet dit que Musk a la grosse tête, mais il voit peut-être la paille dans l’oeil de Musk sans voir poutre qu’il a dans le sien...

    Sinon, le reste de l’entretien est passionnant, c’est de haut niveau et ça fait du bien.

     

    Répondre à ce message