Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plan Trump : après la panique, l’analyse

Après l’annonce de Trump sur la hausse des droits de douane, qui a créé un choc mondial, surtout pour la presse occidentale mainstream – le peuple, ça lui passe au-dessus de la tête –, le temps est venu d’analyser, à froid, les conséquences réelles ou possibles de ce changement économique majeur.

 

Certes, l’annonce sonne la fin de la mondialisation, du moins de l’organisation du commerce mondial qui tenait depuis plusieurs décennies, mais ce n’est pas la fin du monde. Petit à petit, des analystes viennent pondérer la panique qui a touché les journaux, et particulièrement les journaux français, plus par antitrumpisme que par rationalité économique. Cela a aussi touché les marchés, comme un tsunami asiatique.

 

 

C’est ce qu’explique ce monsieur, qui en profite pour faire sa pub, avec le bull run. Le mouvement de panique sur les places financières ferait partie du plan, qui consiste à attirer les investisseurs vers les obligations américaines.

 

 

Le même raisonnement, en un peu plus étayé, et en version originale (avec l’accent indien) : il manque aux USA 2 000 milliards de dollars de revenus en 2025 (6 000 milliards de dépenses pour 4 000 milliards de recettes), une somme qu’ils devront emprunter.

L’idée de Trump est d’abord de réduire les dépenses de l’État fédéral ; c’est chose faite avec le Doge de Musk, et la fin de l’USAID. Ensuite, il s’agit d’augmenter les recettes par la hausse des tarifs douaniers, sans (trop) craindre les répliques des pays touchés, grâce à l’attractivité économique américaine, premier pays consommateur du monde. Le but est d’inciter les entreprises qui exportent aux USA et qui ne veulent pas payer 20 % de droits de douane à venir s’installer sur place. C’est déjà le cas de patrons de PME françaises dans le secteur des vins et spiritueux (4,5 milliards d’euros d’exportations par an pour la filière).

La suite, le cercle vertueux des emplois et des rentrées fiscales malgré la hausse des prix, n’est évidemment pas prouvé, mais c’est le pari trumpien. C’est sur ce risque que la gauche va frapper en disant que Trump va faire payer le consommateur.

 

 

Charles Gave prend l’exemple d’une multinationale US qui aura intérêt à ne plus passer par de l’optimisation fiscale... Le rapatriement ou la baisse du profit : c’est ainsi que Trump piège les GAFAM !

 

 

Alors, coup de poker génial ou dangereux ? Nous le verrons très rapidement avec les mouvements des grandes entreprises. Pour l’instant, même si on peut imaginer un petit délit d’initiés, Saadé (CMA-CGM) et Arnault (LVMH) ont déjà mis un pied aux USA, comme s’ils savaient...

 

The big picture, par Alain Soral

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3516927
    Le 7 avril à 09:10 par kermit
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    c’est une guerre contre les paradis fiscaux... tout simplement

     

    Répondre à ce message

  • #3516929
    Le 7 avril à 09:13 par zenatt
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    Excellente cette petite histoire que nous raconte le camarade Lenine !!

     

    Répondre à ce message

  • #3516930
    Le 7 avril à 09:13 par Kal
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    Deux constats :

    - La baisse des bourses anticipe le dégonflement d’une bulle spéculative,

    - Les Américains ont besoin de la bourse pour financer leurs retraites pas capitalisation.

    Les partenaires économiques des USA vont s’adapter et les marchés redevenir florissants. Dans un à deux ans.

     

    Répondre à ce message

  • #3516940
    Le 7 avril à 09:42 par musbey
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    Voilà ce que cela implique la consommation de produits us ????

     

    Répondre à ce message

  • #3516949
    Le 7 avril à 10:27 par Titi
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    C’est le Krach . Les initiés autour de Trump, en spéculant a la baisse, ont dû gagner des centaines de milliards

     

    Répondre à ce message

  • #3516982
    Le 7 avril à 11:39 par 13
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    Le protectionnisme est une mesure temporaire et inefficace sur le long terme, car les économies mondiales sont liées les unes aux autres. Impossible pour un pays, quel qu’il soit, de vivre dans son coin, peinard, en vivant des barrières douanières…
    Si Taïwan ou la Suisse sont prospères, c’est justement grâce à la mondialisation, grâce à l’absence de barrières douanières.
    Au fond, le trumpisme est peut-être une tentative des élites de subvertir la révolte des peuples, comme le calvinisme fut une tentative ( réussie ) de subvertir les révoltes paysannes d’Allemagne…

     

    Répondre à ce message

  • #3516993
    Le 7 avril à 11:56 par FREDERIQUE
    Plan Trump : après la panique, l’analyse

    C’est effectivement une analyse qui se tient, et compte tenu de la minceur extrême de la fibre patriotique des ploutocrates """français""", il est plus que probable qu’ils vont transformer le coup de poker de Trump en une réussite pour ... les Américains !

    La seule solution c’est l’autosuffisance alimentaire - il faut acheter français ! - et la ré-industrialisation de la France le plus rapidement possible : FREXIT !!

     

    Répondre à ce message