Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La stratégie secrète de la Grèce

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou plus précisément comme il était prévisible que cela se passe.

Imaginez que vous soyez un pays européen endetté jusqu’au cou et sans espoir, malgré tous les efforts que vous pourrez consentir, de parvenir à rembourser ne serait-ce que la moitié de vos dettes. Que faites-vous ?

Dans un premier temps, vous gagnez du temps avec la complicité de vos partenaires et de vos créanciers car finalement, cela arrange bien tout le monde de ne pas avoir à constater de faillite et d’obliger tout le monde à prendre ses pertes.

Gagner du temps !

Pour gagner du temps, il faut évidemment faire croire que l’on va faire quelque chose d’utile. Alors pendant des années, nous avons assisté à la ruine consciencieuse du peuple grec et au transfert hallucinant de l’ensemble des dettes de la Grèce du secteur privé bancaire vers le secteur public et les États européens. Évidemment, ce hold-up à presque 400 milliards d’euros a été habillé sous les atours séduisants de « plan de sauvetage », de « mécanisme européen de stabilité » et autre pieux mensonge. La réalité c’est qu’au bout du compte, nous allons payer. Nous, les peuples d’Europe, les « con-tribuables », et nous paierons soit par l’impôt, soit par la baisse de notre monnaie si nous devions en imprimer beaucoup. Nous paierons bien sûr tout en sachant que les Grecs, eux, paient déjà depuis 7 ans de calvaire et de souffrance.

Seuls les idéologues et les « manipulés » veulent croire que les Grecs sont coupables. Vous sentez-vous coupable de la dette de la France ? Moi non. Mais cela n’empêche pas le système de m’en rendre redevable. Pour paraphraser le célèbre « responsable mais pas coupable » de Fabius lors de l’affaire du sang contaminé, nous pourrions dire de la dette que nous sommes « redevables mais pas coupables ».

Bref, dans cette tragédie grecque évidemment, tout le monde est perdant, tout le monde sauf… les banques, et en particulier les banques allemandes.

Lire la suite de l’article sur 24hgold.com

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1212510
    Le 22 juin 2015 à 12:17 par la pythie
    La stratégie secrète de la Grèce

    L’article est fallacieux à souhait : évidemment que les Grecs ont une responsabilité directe dans leurs malheurs actuels. Les prêts généreux octroyés depuis 20 ans leur ont permis de vivre au dessus de leurs moyens et la baisse constatée de 25% de leur PIB n’est qu’un strict retour à la normale...Les Grecs n’ont pas le niveau de vie, ne l’ont jamais eu, des Européens du Nord ; ils ont un niveau de vie supérieur à celui des Roumains et des Bulgares, mais très inférieurs à celle des Allemands et des Hollandais...Et les Allemands se font avoir : lorsqu’ils vendent des Mercedes en Grèce, celle-ci paie...en bons du trésor de la banque de Grèce ! Autant dire sur pas grand-chose, et on comprend d’autant la rage des Allemands qui croulent sous des dizaines de milliards d’euros de bons pourris !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1212550
      Le Juin 2015 à 13:04 par picodius
      La stratégie secrète de la Grèce

      NON ! NON ! NON ! pas "les grecs" seulement une poignées de saprophytes paye par "Goldmansachs"

       
    • #1212594
      Le Juin 2015 à 13:55 par matrix le gaulois
      La stratégie secrète de la Grèce

      Cela justifie donc que l’on laisse les cancéreux grecs crever s’ils n’ont pas les moyens de payer leur chimio ?

       
    • #1212606
      Le Juin 2015 à 14:14 par goy pride
      La stratégie secrète de la Grèce

      Mais oui ! Le même blabla que l’on voit un peu partout dans les médias de masse afin de faire porter l’entière responsabilité de cette catastrophe à l’enculé de Grec "voleur, fainéant, escroc, vivant au dessus de ses moyens..." Moi je veux bien mais alors il faut balayer devant sa porte chers amis ! Si l’on adhère à ce raisonnement fallacieux et réducteur dans ce cas là nous sommes tous coupables de la même chose ! Les USA avec sa dette abyssale, les Japonais...les Français, Espagnols, Italiens...il faut ouvrir les yeux les gars ! On n’est pas loin de la situation grecque ! L’hôpital qui se fout de la charité ! Non ? Chez nous c’est pas pareil ? Notre ruine et effondrement future c’est pas pareil que les Grecs ? Nous on est des vertueux et gentils qui se sont fait entuber, trahir...mais les Grecs eux c’est des salauds ! C’est ça ?
      Par pitié cessez de répéter comme des perroquets les conneries que vous entendez ou lisez sur BFMTV, TF1, Le Monde...les Grecs tout comme nous se sont fait entuber, trahir, escroquer par leur élite politique et financière ! Du départ Goldman Sachs avait truqué certains indicateurs économiques de la Grèce afin de permettre à celle-ci d’entrer dans l’euro...le Grec du quotidien il n’a aucune emprise sur ces arnaques pas plus que nous n’en avons sur ce qui nous amène à notre propre ruine économique et financière ! Le peuple a été trahi et manipulé ! Il est temps qu’il se réveille !

       
    • #1212652
      Le Juin 2015 à 15:17 par Le Goy
      La stratégie secrète de la Grèce

      C’est simplement la mise en application du talmud. Pas de quoi s’affoler, ils essaient régulièrement depuis des siècles, et ça fini toujours par se retourner contre eux. Mais cette fois, je crois que le retour de bâton va faire plus mal que d’habitude...
      Personnellement, je ne possède rien, sauf ma santé et mon savoir, et ce sont les seules deux valeurs que je peux essayer de conserver et transmettre à mes enfants.

       
    • #1212689
      Le Juin 2015 à 16:10 par Ixehache
      La stratégie secrète de la Grèce

      Tu es donc responsable de la dette de ton pays cqfd cet article est très correct.

       
    • #1212728
      Le Juin 2015 à 17:05 par Paul82
      La stratégie secrète de la Grèce

      Le propos est brutal, mais néanmoins vrai. Il y a présentement un "retour à la normale". Bon ceci dit, les Allemands (mais pas qu’eux) ont été un peu cons d’avoir laissé entrer la Grèce dans l’eurozone. Connaissant la mentalité grecque....

       
    • #1212796
      Le Juin 2015 à 18:36 par Azikiel
      La stratégie secrète de la Grèce

      Est ce que vous vous sentez responsable des actes de vos élites ?

      moi non, d’autant plus que je ne leur ai jamais donné autorité sur moi par acceptation volontaire (en votant).

      et il est inacceptable que ces mêmes élites veulent m’attribuer les conséquences de leurs échecs et autres malversations en faisant passer des lois pour m’extorquer...

       
    • #1212813
      Le Juin 2015 à 19:07 par L’Ursu
      La stratégie secrète de la Grèce

      Encore un troll... ?

       
    • #1212906
      Le Juin 2015 à 21:44 par la pythie
      La stratégie secrète de la Grèce

      à Matrix, Goy pride, l’ursu...et les autres...

      Non, je ne suis pas un troll, mais j’essaie d’analyser froidement la situation, voilà tout...
      Je constate que les Grecs, sans produire le même PNB que ses voisins du nord - loin s’en faut- ont largement profité de nos finances ; et n’ont jamais entamé la moindre réforme structurelle ou fiscale ! c’est trop facile ensuite de faire pleurer dans les chaumières, non ? je sais bien que le peuple n’est pas responsable des conneries de ses élites, mais le peuple allemand, français ou hollandais ne l’est pas davantage. A un moment donné, c’est chacun pour soi, Europe ou pas Europe !

       
    • #1213161
      Le Juin 2015 à 12:35 par Jojo l’Afreux
      La stratégie secrète de la Grèce

      Bien sur, pauvre Allemagne, éternelle victime du reste du monde.
      Pour infos, l’Euro est une idée Américaine, pensée pour lier les économies Européenne dans le marché unique et désarmer ce marché face à la guerre économique venue d’outre-Atlantique. Et contrairement aux idées reçues, le principale relai de la volonté Américaine n’a pas été Mitterrand ou Jacques Delors mais Helmut Kolh, c’est lui en effet qui a proposé de mettre en place la monnaie commune en regardant le mur de Berlin s’effondrer.
      Les Français ont accepté le principe en pensant bien naïvement que l’association des puissances économiques Allemande et Française permettrai de voler le statut de monnaie de réserve internationale du dollar, ce que symbolise le chêne qu’on a gravé sur nos pièces : une monnaie stable, forte et durable, plus que le dollars. Résultat, cette stabilité et cette force sur-évaluée, ruine la compétitivité des états les moins industrialisé de toute la zone aujourd’hui, leur fait perdre des part de marché au profit de l’Allemagne, de la Chine et des Etats-Unis, déséquilibre la balance commerciale et fait exploser le chômage. Les Français sont punis par la où ils ont pêché.
      Les Allemands eux ont pensé l’Euro comme un Reichmark qui allait littéralement aspirer l’argent de leurs partenaires Européens chez eux et leur permettre de financer leur réunification et le vieillissement de leur population et ils se sont très tôt mis en accord avec nos amis d’outre-atlantique pour que le taux change de la monnaie unique ne monte pas plus que ce qui serait néfaste à leur économie nationale et l’Allemagne a sacralisé dans les statuts de la BCE un droit de veto pour leur cours constitutionnelle qui lui permet d’empêcher toute action de la BCE pour faire baisser le taux de change tandis que la FED veille par sa politique d’assouplissement quantitatif à ce que le taux de change du dollars ne chute pas plus qu’il serait supportable pour l’Allemagne. En d’autre terme c’est une guerre économique entre amis qui dure depuis Maastricht, qui est à l’origine des excédents commerciaux de nos braves allemands travailleurs et des déficits des autres feignants (les excédents des uns sont incontestablement les déficit des autres) et qui a permis à l’Allemagne de faire financer sa réunification par la Grèce et le Portugal, c’est à ça qu’à servit les dettes accumulés par ces pays qui ont vu leur industrie sciemment saboté par la politique commerciale et monétaire de l’UE.

       
    • #1213169
      Le Juin 2015 à 12:41 par Jojo l’Afreux
      La stratégie secrète de la Grèce

      Maintenant si la zone euro explose, les Allemands perdront plus que tout les autres mais c’est normal parce que parmi les partenaires, c’est la seule à y avoir vraiment gagner, elle s’est gavée sur le dos des autres, c’est un juste retour des choses.
      Il faut que vous compreniez bien, que nous en France, depuis le départ de la construction Européenne, on paie pour les autres et on paie en pure perte pour se faire imposer des règles et des directives qui sabotent notre économie mais que ce n’est pas le cas de nos voisins d’outre-Rhin parce que d’une part ils ne sont pas dirigé par des tanches et parce que d’autre part, ils méprisent profondément tout ce qui n’est pas eux, ce qui leur permet d’être impitoyables envers leurs amis.

       
  • #1212522
    Le 22 juin 2015 à 12:39 par Polo
    La stratégie secrète de la Grèce

    Très bon article, comme toujours. Juste un détail (si on a encore le droit d’employer ce mot) : la formule "responsable mais pas coupable" n’est pas de Fabius mais de Georgina Dufoix, alors ministre.

     

    Répondre à ce message

  • #1212548
    Le 22 juin 2015 à 13:03 par Anonyme
    La stratégie secrète de la Grèce

    Mais si mes souvenirs sont exact il me semble… Que le FMI avait effacé des dettes de certains pays en 2000… Pour je ne sais plus quoi d’ailleurs ??? Quel mystères ce FMI…

     

    Répondre à ce message

  • #1212615
    Le 22 juin 2015 à 14:24 par david
    La stratégie secrète de la Grèce

    Ben il a tout compris, c’est presque simple quand on est pas contaminé par des l’idéologie.

     

    Répondre à ce message

  • #1212985
    Le 23 juin 2015 à 00:09 par listener
    La stratégie secrète de la Grèce

    On se demande pourquoi ces malins de grecs rigolent en sortant des conférences. C’est qu’ils ont compris le secret de l’Europe : il n’y a pas de pouvoir européen et personne ne peut donc prendre une responsabilité d’ordre historique. Autrement dit, personne en Europe n’a le pouvoir d’éjecter les grecs de l’Europe ! Les grecs l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’ils rigolent. Leur faillite est en fait celle de toute l’Europe. C’est toute l’Europe qui est en faillite. et ils le savent bien.

    L’Europe n’a pas de constitution. Elle n’est donc juridiquement rien. C’est un agglomérat de traités. Les pouvoirs y restent fragmentés et il appartient comme par le passé aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement sans qu’on sachent très bien qui sont ces gens qui changent tout le temps

    Pour prendre une décision aussi grave que celle d’expulser les grecs des traités, à savoir foutre à la porte les plus européens des européens, il faudrait une personne qui ait véritablement rang et prérogative d’empereur (je ne ris pas) Or nous avons à faire à des fonctionnaires grelottants dont aucun ne prendra la moindre responsabilité à portée historique.

    Et pour une raison bien simple : il n’a pas envie de se faire pendre ou empaler ou de finir dans le Tibre comme un empereur nul quand il finissait par déplaire à un quartier de Rome.

    Il y a bien justement Mario Graghi, (qui peut être pris de folie impériale, on ne sait pas) mais on voir qu’il chie dans son froc et qu’il ne peut pas prendre une telle décision. L’Europe n’est donc et ne restera qu’une vague banque interlope auprès de laquelle les pays ouvrent une ligne de crédit. La Grèce en a ouvert une et risque de faire chuter son banquier. Classique.

    Les grecs resteront donc dans l’Europe et dans l’euro car personne n’a le pouvoir de régner sur le rien et de décider qu’un peuple tout entier soit précipité dans une sorte de néant pourdes question au fond débile. Rembourser ses dettes ! La belle affaire ! Grotesque et impensable ! Tout est dette ! Le dette, c’est la vie ! Pauvres allemands qui se croient riches.

    Mais il faut reconnaître que les grecs sont très forts. On les traite d’escrocs, mais toute l’économie est à base d’escroquerie, allons ! Pas d’hypocrisie.

     

    Répondre à ce message

  • #1213107
    Le 23 juin 2015 à 11:17 par Mandark
    La stratégie secrète de la Grèce

    Ils n’ont aucune stratégie secrète, ils vont se coucher comme les autres et tout rentrera dans l’ordre (donc dans le désordre).

     

    Répondre à ce message

  • #1214373
    Le 24 juin 2015 à 22:44 par djim
    La stratégie secrète de la Grèce

    Et bien, un pays s’endette à mort, et pratique dans le même temps la corruption étendue, avec un système fiscal déficient. Ensuite tout le monde s’étonne que la Grèce coule sur le plan financier. Etrange... La seule solution pour la Grèce (hors un prêt massif à court terme), est de redevenir honnête, et d’assainir ses finances publiques. Et ça veut aussi dire faire payer à tous les impôts dus, y compris les fortunés et les entreprises (nationales et internationales, banques et sociétés d’assurance comprises).
    Sauver la Grèce, oui. Laisser ce pays faire n’importe quoi, non. Soit la population joue collectif, et fait sa part, soit seuls les riches s’en sortent (et on a un jeu individualiste, semblable au capitalisme libéral).
    Ensuite, on peut habiller ça avec divers mensonges populistes et nationalistes, mais la vérité est la vérité. C’est un fait, l’interprétation donnée peut être un mensonge, mais reste que la fiscalité grèque est moribonde.

     

    Répondre à ce message