Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

 

Une vidéo pédagogique de Charles Robin alias « Le Précepteur » :

 

Luttez contre la décadence avec René Guénon et Kontre Kulture :

 

Aller plus loin avec le coffret « René Guénon »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3077413

    « Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage. » [Coran 31, 27].
    Quand Guénon parle d’intuition il parle de connaissance directe et non de vagues sensations . Connaissances qui permettent aux initiés de toutes les traditions de transmettre ( par révélation divine ) des choses inaccessibles et inimaginables pour la raison...d’ailleurs les écritures sacrées ont plusieurs sens dont un sens ésotérique dont n’ont accès que les maitres de la Voie que sont les soufis ou autres saints ayant atteint un degré spirituel hors du commun . Guénon et un Afrad pour ceux que ça parle, et non un simple penseur ou philosophe comme beaucoup pourraient le croire...

     

    Répondre à ce message

    • #3077797

      Guénon ne combat pas, il constate, et toi qui te dis catholique, relis donc intelligemment l’apocalypse de Jean : notre monde est irrémédiablement condamné , et toutes les religions le confirment et toutes pour la même raison : dégénérescence. car qui dit vie dit mort.
      Et l’Eglise catholique n’échappe pas à la règle (il suffit d’écouter délirer François l’antipape libéral mondialiste et woke). le seul salut possible est le salut spirituel individuel et la bonne nouvelle est que le Kali yuga permet permet plus facilement ce salut ( car plus on s’éloigne de la lumière plus sa direction est visible, il suffit juste de regarder dans la bonne direction et de se laisser guider sans risquer l’éblouissement.

       
    • #3077973

      Paramesh
      ah bon parce que vous, vous trouvez que c’est clair l’Apocalypse de Jean ?
      il y a mille exégèses possibles de ce texte qui est purement symbolique et totalement hermétique
      mais bon régulièrement on a des prophètes qui nous disent "ça veut dire ça et ça"
      la vérité, c’est qu’on en sait rien de ce que ça veut dire, mais rien du tout :)

       
    • #3078294

      @paramash
      """( car plus on s’éloigne de la lumière plus sa direction est visible, il suffit juste de regarder dans la bonne direction et de se laisser guider sans risquer l’éblouissement.""
      C’est quoi ce blalbla ??? Heureusement que Guénon n’avait pas ce genre de "phrase" car ça fait longtemps qu’il aurait été relégué aux oubliettes ! A la rigueur c’est digne d’un discours de Macron qui nous a pris pour des gosses depuis deux ans .
      Quant à ton injonction : " relis l’apocalypse", commence toi par te relire et dis moi où j’ai indiqué que j’étais catholique... !? .Si tu ne sais pas lire un message sans le déformer j’imagine que ta lecture de l’apocalypse doit pas mener bien loin ....

       
    • #3080879
      Le Décembre 2022 à 18:26 par Des pions sur l’échiquier
      "La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

      Paramesh : si c’est à moi que s’adressait votre message vous vous êtes trompé de ligne. Si vous confondez l’église catholique avec "l’église catholique" (Vatican II) c’est que vous restez à la surface des choses en plus de manquer de rigueur.

      Heronymus : les prophéties sont écrites pour être comprises seulement lorsqu’elles sont réalisées, afin de rapprocher les hommes de Dieu en prouvant son existence. En ce qui concerne l’Apocalypse, lire l’interprétation de Bartélémy Holzhauser, et comprendre que cinq âges sur les sept se sont bien réalisés tels que c’était écrit, car Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper.

       
  • #3077562
    Le 11 décembre 2022 à 19:04 par Des pions sur l’échiquier
    "La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

    Le combat de René Guénon ?

    Le chrétien au combat (Cardinal Pie)
    La religion de combat (Lémann)
    Le combat contre la synagogue de Satan (Causas)
    Les encycliques de combat (Pie X etc)
    etc

    Voilà le combat. Le catholicisme. Ce qui n’est pas catholique n’est pas français.

    Et Guénon n’est pas catholique. Il n’assemble donc pas, mais disperse. Son combat était celui de la religion négative.
    Deux camps, pas trois ni plus.
    Vous le savez.
    Continuerez-vous d’aller contre la Vérité connue en censurant les mails comme les miens lorsqu’ils empiètent sur vos intérêts ?

    En 2022, la naïveté n’est pas une excuse recevable.

     

    Répondre à ce message

    • #3077839

      Je suis d’accord, Guénon est un personnage ambigu et je ne comprends pas cette manie qu’il y a à notre époque de le jucher en permanence sur un piédestal...
      en plus que son oeuvre est souvent plus qu’indigeste
      une parenthèse qui ouvre une parenthèse puis une autre parenthèse
      de périphrase en périphrase on guette toujours la moindre information chez cet auteur
      ainsi son ouvrage Orient et Occident, termes qu’il répète sans cesse sur des dizaines de pages sans qu’on sache à aucun moment ce que recoupent pour lui ces 2 notions ?
      une des raisons de son succès tient sans doute à son manque absolu de clarté, ainsi tout le monde peut le mettre à sa sauce et lui faire dire ce qu’on a envie :)

       
    • #3078107

      @Des pions…
      Les musulmans Tchétchènes qui combattent aux côtés des orthodoxes russes, allant jusqu’à planter le drapeau du Christ-Roi sur le toit des bâtiments conquis (oui, des musulmans, criant Allah Huakbar quand ils sont sur le front !), c’est quelque chose qui devrait vous inviter à réfléchir un peu mieux. Ce fait n’est pas une invention mais a été rapporté par un journaliste sur le terrain, Régis le Sommier.
      Le combat aujourd’hui n’oppose pas les catholiques au reste du monde, mais bien plutôt les soumis à Dieu aux soumis à Satan… Il ne s’agit pas de faire du syncrétisme ni de mélanger les genres, mais bien de choisir son camp, et ses alliés. René Guénon a toujours été sur cette position : pour lui, déjà à son époque, le surgissement de la subversion sataniste contre la Tradition était bel et bien en marche…

      @Hieronymus
      Je ne saurais trop vous inviter à insister, pour essayer de mieux comprendre Guénon. Il est âpre à la lecture, c’est certain, mais à force de le pratiquer cela devient fluide, lumineux, et, comme l’a dit Gide, à son grand désespoir, « irréfutable »… (Il a même ajouté : "Je préfère encore mon erreur...")

       
    • #3078139
      Le Décembre 2022 à 20:03 par franco-universaliste
      "La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

      Guénon était un penseur à portée universelle, et c’est pourquoi le point de vue catholique traditionnel le réfute effectivement (voir la position de P. Hillard sur Guénon). Il est bon de le comprendre et en cela je ne vous donne pas tord. Cela dit le Monde et l’Homme ne se résument pas à la France et au Catholicisme, et ce malgré tout le respect et l’admiration que je leur porte respectivement.

       
    • #3078301

      @kalki
      Très juste !
      Claudel, lui, a dit au sujet de Guénon qu’il était le plus grand écrivain du xxe siècle ( bien que le terme "écrivain"n’est pas vraiment approprié ) . Beaucoup d’autres on dit qu’il était un miracle intellectuel, une boussole infaillible ( Michel Valsan ), et on ne peut que l’admettre quand on mesure en toute humilité l’étendue de ses connaissances qui ne sont pas qu’un savoir livresque, loin s’en faut . Moi je dirai : un homme providentiel, dans toute les acceptions du terme, apparu au moment où les "fumées de Satan" ( pour reprendre une expression de Paul VI ) devenaient visibles.
      Salutation .

       
  • #3077583

    Toujours rafraîchissant les rappels Guénoniens sur ER.
    Vital de garder le souvenir (zikr) de la Transcendance, même et surtout au milieu des ruines.
    Merci AS d’être aussi complet

     

    Répondre à ce message

  • #3077687
    Le 12 décembre 2022 à 00:01 par Couscous-Führer
    "La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

    René Guénon, correspondance avec Louis Caudron, non publié, 1932-1950. Le Caire, 27 juin 1936 :

    [...] la restauration initiatique en mode occidental me paraît bien improbable, et même de plus en plus comme vous le dites ; au fond, du reste, je n’y ai jamais beaucoup compté, mais naturellement je ne pouvais pas trop le montrer dans mes livres, ne serait-ce que pour ne pas sembler écarter “a priori” la possibilité la plus favorable. Pour y suppléer, il n’y a pas d’autre moyen que de recourir à une autre forme traditionnelle, et la forme islamique est la seule qui se prête à faire quelque chose en Europe même [...]

     

    Répondre à ce message

  • #3077690

    Réactiver les sagesses ancestrales : Blavatsky ne voulait pas autre chose, par sa connaissance du monde aryen (elle ne tenait pas le judéo-christianisme en haut estime, pour dire le moins). C’est elle qui a fait revenir à la mode le swastika dans les milieux occultistes, avant que certains s’emparent de ce symbole sacré pour le dévoyer à des fins de pouvoir politique, que ce soit chez les nationalistes ou les bolchéviques.

     

    Répondre à ce message

    • #3077779

      Blavatsky faisait parti de la contre-initiation comme Annie besant et toute une clique de pseudo ’maitres spirituels" enfoncés dans leur fantasmes et délires occultistes que Guénon a magistralement dénoncés . Il a montré l’inanité et le danger de toutes ces "doctrines" liées au spiritisme dans son ouvrage magnifique intitulé L’erreur spirite .
      Le new-âge d’aujourd’hui n’est que la continuation de toutes les élucubrations sataniques nées à cette époque et qui fait des ravages dans les âmes à la recherche d’une spiritualité facile . Pseudo religion pour esprits déboussolés de notre époque .

      Comme disait Chesterton : " Cesser de croire en Dieu ce n’est pas croire en rien, mais croire en n’importe quoi "

       
  • #3077833

    Remarquable choix de vidéo sur Guénon une fois de plus sur E&R !

    L’auteur de la vidéo a fait une synthèse impeccable et elle ne peut que donner envie à ceux qui ne l’ont pas encore fait de lire son ouvrage... d’autant que l’illustration de la réédition KontreKulture est d’une élégance dynamisante :-) !

     

    Répondre à ce message

  • #3077960
    Le 12 décembre 2022 à 14:39 par Patmos51
    "La réactivation des sagesses ancestrales : le combat de René Guénon"

    Quand on me parle de René Génon je repense à cette phrase du Christ :

    "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants".

     

    Répondre à ce message

  • #3078512

    Je ne pense pas que ce soit très finaud de vouloir lutter contre la décadence, c’est un passage obligé en fin de cycle. Je ne pense pas non plus qu’on puisse résumer oeuvre de René Guenon à cela non plus. Il décrit notre ère comme étant celle de Kali Yuga : "Le désordre et la confusion règnent dans tous les domaines et ont été portés à un point qui dépasse de loin tout ce qu’on a connu jusqu’alors". Pour lui c’est "le signe de la plus grave de toutes les crises par lesquelles l’humanité est passée au cours de son histoire". C’est un prophète. Et moi aussi d’ailleurs, je dis, après la pluie le beau temps. Faut arrêter de stresser, ce qui doit arriver arrivera. Ca sert à rien de se chier dessus de peur en attendant.

     

    Répondre à ce message

    • #3078630

      ""Je ne pense pas que ce soit très finaud de vouloir lutter contre la décadence, c’est un passage obligé en fin de cycle.""
      Allez dire ça à Alain Soral si vous osez ! Ha Ha
      Heureusement qu’il y a des âmes, au risque de perdre leur petite vie paisible, qui ne se contentent pas de rester le cul assis parterre . Et quand Jésus à chassé les marchands du temple il n’avait qu’à se dire "à quoi bon" après tout . Nageons dans le sens de la dégénérescence et surtout ne l’ouvrons pas trop ; c’est malheureusement un axiome qui fait des millions d’adeptes..c’est d’ailleurs pour ça qu’on en est là !

       
    • #3078836

      Â vous adile11

      Pourquoi voudriez-vous vous opposer à un mouvement irréversible ? Les constats sont faits de longue date et donc les conséquences tirées. Avez-vous une mainmise quelconque sur les causes historiques, intellectuelles ...de ce désordre ambiant ? La vraie démarche au fond serait de préparer la suite...à mon avis c’est là le travail d’Alain Soral et de tous les autres qui maintiennent le cap et un certain optimisme. Nous vivons pas pour le passé mais pour le temps qui vient ...

       
    • #3078941

      """Pourquoi voudriez-vous vous opposer à un mouvement irréversible ?""
      C’est le genre de phrase qui doit ravir les gouvernants !!!
      Heureusement que Jeanne d’Arc ( mais il y en a bien d’autres ) qui devait aussi connaitre "L’Apocalypse" et l’issue de ce monde n’avaient pas d’hommes à ses côtés pour lui sortir de ce genre de théorème ... .

       
    • #3079171

      À vous adile11

      Un exemple tout simple (M. Robin est une source d’inspiration...)pour que vous compreniez (si c’est possible...). La politique monétaires menée par toutes les banques centrales occidentales depuis plus de 10 ans mène à la destruction de la monnaie fiduciaire. Vous voudriez la réparer que cette action est impossible puisque l’impression monétaire a gonflé artificiellement les prix de tous les actifs... de la patate à l’appartement / maison dans lequel vous logez....et vous ne pouvez rien y faire, vous révolter tout au plus mais ça ne changera rien car vous n’avez accès ni aux causes de cette situation passée ni à son développement historique. D’autres en revanche réfléchissent à un système monétaire qui nous sorte de cette spirale mortifère inéluctable....que vous le vouliez ou pas, que vous vous récoltez ou pas... La monnaie fiduciaire est faite ainsi.

      Les personnes qui pensent un autre système regardent devant pas derrière. Faites en autant à moins que vous souhaitiez perdre une deuxième fois...

       
  • #3078750

    Une très bonne vulgarisation de la pensée de René Guénon, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Pour les plus septiques sur le bien fondé de la pensée guénonienne, ne pas oublier que son parcours et l’évolution de sa pensée s’inspire d’une exploration profonde des traditions comme autant de variation issue d’une tradition commune.
    Elles renferment toutes une conception cosmique du monde universelle.
    Les sciences (comme l’astronomie) a mesure qu’elles accumulent du savoir et que l’on ne perd pas de vue la totalité englobante des lois qui en découlent, on s’aperçoit qu’elles valident à travers leur synthèse l’unité principiel si chère à Guénon.
    La symbolique, les symboles sont des synthèses né de l’intuition (fille de la conscience) pouvant être lu par la rationalité (fille de l’intellect) dans une relation permettant sa transmission. Il n’est pas anodin que son développement en tant que langage supérieur signifiant a été employé de tout temps par le sage tout comme son alter égo qui lui l’utilise pour se nourrir de la matière.
    Le signifié étant la résultante de ce long processus qu’est la descente de l’esprit dans la matière décrite dans la genèse prenant forme à travers le langage en tant que relation entre l’essence (esprit créateur) et la substance (réalité physique).
    Une loi universelle (uni vers elle : vérité ?) dans l’infiniment grand, tout ce qui est en haut, le ciel... comme dans l’infiniment petit, tout ce qui est en bas, la terre....
    L’élément eau est d’ailleurs essentiel dans la bouche du christ et de ses apôtres jusque dans le rituel du baptême ainsi que dans la désignation de notre nature par sa désignation à travers la formule du pêcheur ou encore dans la symbolique du poisson en tant signe du christianisme. La Mer et les Océans étant le miroir, l’interface, le prisme... permettant la résurrection de cet esprit représenté par le feu vivificateur oscillant entre le ciel et la terre.
    Notre civilisation fait l’exact contraire en solidifiant, figeant l’esprit dans la matière jusqu’à le faire disparaitre totalement, entrainant inéluctablement son anéantissement.
    Une étape nécessaire cependant avant de la faire renaître sous une autre forme, comme une étape dans son évolution.
    Réjouissons nous donc de cette promesse faite par les astres eux mêmes car c’est ce qui rend notre époque si intéressante car riche en inconnue comme en spéculation.

     

    Répondre à ce message

    • #3078885

      Félicitation votre commentaire, à mon très humble avis, me paraît être le meilleur hommage à cette vidéo remarquable . Il dépasse les autres commentaires (très intéressant également) car il fait ressortir la substance de la pensée et du message de l’auteur à savoir :
      Se réapproprier les traditions et spiritualités antiques pour réinventer notre futur au travers du prochain cycle Belle illustration que vous utilisez avec la symbolique des poissons et l élément eau qui née dans les sources coule dans les rivières pour se diluer dans les oceans et s évaporées pour recommencer à nouveau son cycle. Justifiant ainsi symboliquement le salut et la résurrection que l on retrouve dans le christianisme notamment mais aussi chez les astrologues et les mythologies. Voilà bien le message : tout né, tout croît,tout décroît, tout meurt et tout recommence . Ne serait ce pas cela que le monde moderne nous a fait oublier ? Comme le montre si bien l auteur de cette vidéo ce monde moderne nous a fait croire que l humanité progressait toujours vers le mieux et le plus, en oubliant de nous dire qu’il nous fallait tout perdre au prealable. Et cela les anciens le savaient...Alors nous dirigeons nous vers un apocalypse prochain ? Sommes nous à la fin de l ère de kali yuga décrite par Guénon ? Il faudrait pour cela que les calculs qui établissent la durée des differentes ères soient justes ! Ce qui me paraît moins évident....mais dans tous les cas, est ce si important ? Ceux qui ont foi douteront-ils de l’éternel recommencement ? Je crois que vous avez raison il faut nous réjouir de vivre ou mourir suivant l horloge cosmique.

       
  • #3079098

    Guénon l’obscur, Heidegger le clair.

    Le clair est assurément plus difficile d’accès. Le travail n’est pas le même.

    Le romantisme, la raison. Le symbole, la pensée. L’inspiration, le sérieux. L’indémontrable, la science.

    De Maistre avait au moins la décence de se savoir flou.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents