Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

On parlera de déplacement éditorial, pas encore de perversion ou de manipulation. Ce n’est pas un mensonge, mais un déplacement de la focale sur un problème qui fait des génocidaires des victimes du génocide en cours. Victimes psychologiques, s’entend.

 

 

Le bourreau a des doutes, il souffre de SPT (stress post-traumatique), il se pose des questions morales... Pendant ce temps, on ne parle pas de la souffrance puissance hiroshimesque – et le terme n’est pas trop fort puisque le nombre de morts du 6 août 45 a désormais été dépassé – de l’autre côté.

 

 

Pourquoi les Israéliens n’ont-ils pas balancé
une bombe H sur Gaza le 8 octobre 2023 ?

Cela aurait été plus simple et aurait évité deux ans de souffrances inutiles aux civils. Ah, c’est vrai, la réprobation internationale... Pff, Netanyahou et ses sbires s’assoient dessus ! C’est pas la Kallas avec sa menace de sanctions et de solution à deux États qui va mettre un terme au massacre et à la grande déportation en cours.

Nous en sommes à la solution finale du problème palestinien. D’ailleurs, toujours dans la presse de déplacement, on note souvent l’expression problème palestinien, comme si le Palestinien était le problème (idem avec le problème noir aux États-Unis). Les mots, toujours les mots, pour façonner les esprits.

Le Monde a donc tendu son micro à Yonathan, un réserviste qui doute :

Le soir de mars où il a appris qu’il était expulsé de l’armée, Yonathan a immédiatement téléphoné à son père. « J’étais au bord des larmes », se souvient ce réserviste israélien, qui demande à témoigner sous un prénom d’emprunt. Quelques heures auparavant, il s’était exprimé publiquement afin de dénoncer une guerre devenue inutile et source de dommages disproportionnés pour les soldats, les otages, les Palestiniens de l’enclave. Dans le même élan, il avait estimé que les appelés à Gaza ne devraient plus répondre aux convocations de l’armée israélienne, dont le gros des troupes est constitué de réservistes (plus de 400 000 personnes, pour seulement 170 000 soldats d’active).
La situation de ce jeune homme est extrême : très peu de militaires ont été rayés des cadres pour insubordination. Mais sa tristesse, son angoisse et son indignation donnent un aperçu des dilemmes qui traversent ce corps indispensable au fonctionnement de l’armée israélienne.

On rappelle qu’en 1941, en URSS, les membres des bataillons de police intégrés dans les Einsatzgruppen qui refusaient de fusiller des civils juifs n’étaient pas punis pour autant. Tuer un ennemi militarisé, éventuellement un partisan, oui, mais pas une femme ou un enfant. Huit décennies plus tard, les hésitations et la souffrance morale des génocidaires font les gros titres. On peut leur dire comment ça va finir.

« Les opérations de nettoyage ethnique, menées en collaboration avec la Wehrmarcht [Tsahal], la police et d’autres organismes locaux, faisaient partie intégrante de la politique d’expansion raciale et de domination totale promue par Hitler [Netanyahou]... »

 

À 3’40, on a cette petite remarque intéressante en voix off :

« Cependant, au fil du temps, Himmler découvrit que les méthodes de meurtre utilisées par les Einsatzgruppen étaient extrêmement inefficaces, non seulement elles étaient coûteuses, mais elles sapaient également le morale de leurs troupes. certains des auteurs de ces actes souffraient de problèmes de santé physique et mentale, et beaucoup se tournèrent vers l’alcool et les métamphétamines. Les chefs des Einsatzgruppen tentèrent de transformer les exécutions de masse en un acte collectif sans responsabilité individuelle. Toutefois, cela ne fut pas suffisant pour que chaque auteur se sente exempt de culpabilité. Avec le temps, trois types de bourreaux furent définis : ceux qui étaient impatients de participer dès le début ; ceux qui y participaient uniquement parce qu’ils en recevaient l’ordre ; et une minorité qui refusait de coopérer. »

Il y a comme une congruence, non ? Du côté des réservistes israéliens (et non des SS), 15 à 25 % des effectifs refusaient de participer au génocide, et c’était en novembre 2024. Le Monde explique que depuis, le gouvernement israélien ne publie plus de chiffres. On a du mal à ratisser les réservistes pour faire le sale boulot, pour détourner les propos de Korsia. Un capitaine de 26 ans, qui ne voit aucune bonne raison à cette guerre, a fait 20 jours de prison.

« Les décisions actuelles du gouvernement vont contre l’intérêt d’Israël, soutient Raphaël Becache, un officier franco-israélien de 26 ans ayant combattu à Gaza. En continuant cette guerre, le pouvoir fait le jeu du Hamas. » Pour Tomer, 29 ans, qui préfère ne pas donner son nom de famille, « non seulement cette guerre sert les intérêts de Nétanyahou, qui entend se maintenir au pouvoir à toute force, mais elle n’est pas en accord avec nos valeurs ». Les dommages infligés aux Gazaouis n’arrivent pas forcément en tête des motifs de refus, mais ils sont souvent évoqués. Par Tomer, notamment : « Le gouvernement ne se soucie pas des civils, il ne respecte pas les lois internationales. Tout cela abîme terriblement l’image de notre pays et m’afflige, moi qui suis Israélien et sioniste. »

La fleur au fusil le 8 octobre 2023, un gros doute et le sentiment diffus que ça va mal finir pour leur grade en septembre 2025. Après Le Monde, Le Figaro s’empare du problème, toujours chez les juifs, pas chez les Palestiniens. On parle de juifs et pas d’Israéliens car le doute commence à tenailler les diasporas.

Kotkin a beau prendre la chose avec le sourire, on sent quand même un sourire jaune derrière :

Quand on lui demande s’il est inquiet des fractures qui se font jour sur la question d’Israël et de la Palestine parmi les Juifs d’Amérique, le politologue Joel Kotkin commence par sourire : « Les Juifs se sont toujours bagarrés, cela fait des milliers d’années que ça dure ! », rappelle ce Juif libéral modéré, qui se sent « orphelin » du Parti démocrate de John Fitzgerald Kennedy.

Le problème accessoire, le doute dans la communauté juive, remplace doucement le problème principal, un génocide au XXIe siècle, siècle des médias et des images en direct. Il est vrai que le basculement de la jeunesse de gauche américaine en faveur des Palestiniens est un mauvais signal pour la suite, c’est-à-dire le lien indéfectible entre la Maison-Blanche et Tel-Aviv. On s’oriente vers un retour de cent ans en arrière. Kotkin le pressent :

« La situation s’européanise. Nous nous sentions totalement intégrés et respectés dans les médias, les universités, les différentes institutions. Mais nous revenons à notre statut historique plus habituel de groupe détesté et marginal. »

Le virage électoral new-yorkais donne un aperçu de ce changement.

Le fait que l’accusation de génocide ait commencé d’être relayée quelques jours à peine après le 7 Octobre, alors que la guerre ne faisait que commencer, lui paraît révéler le « parti pris » immédiat qui s’est imposé. Mais il note aussi que la fuite en avant de Netanyahou, contre l’avis de nombreux militaires, donne de plus en plus raison aux critiques, laissant les Juifs d’Amérique déchirés entre leurs loyautés envers Israël, leur conscience de l’impasse et leur devoir d’humanité.

En juin, la victoire aux primaires démocrates new-yorkaises de Zohran Mamdani, candidat proche des thèses décoloniales et critique virulent d’Israël dont il prône le boycott, a été un révélateur des fractures. Près de 67 % des Juifs new-yorkais de 18 à 44 ans ont voté pour lui, acceptant de reprendre à leur compte l’idée « de l’Intifada globale » contre une majorité de leurs aînés, attachés à Israël. « Beaucoup de Juifs plus âgés que je connais sont choqués et effrayés par cette victoire. Israël reste pour eux le seul refuge fiable », écrit le journaliste Ezra Klein. Mais parmi les jeunes, on craint « un Israël devenu État d’apartheid, gouvernant les ruines de Gaza et des bantoustans en Cisjordanie ».

C’est l’Afrique du Sud, pays que l’État hébreu soutenait du temps de l’apartheid.

 

La complicité écœurante des médias français

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3562416
    Le 18 septembre à 17:48 par Arthus
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Faut dire que Rafo commence à en avoir marre d’avoir à justifier tous les crimes perpétrés sur la bande de Gaza. Ça se voit sur sa figure, il ne sait plus comment se dépatouiller de ces sales histoires. il ment un petit peu mais pas trop, en tout cas il a un bon job bien au chaud, mais peut-iraêtre qu’un petit tour sur le front lui ferait du bien ça lui ouvrirait les yeux face à la réalité, de toute façon on ne peut pas rester éternellement porte-parole. Aller Rafo, un p’tit effort pour empoussiérer un peu vos galons vous n’en sortirez que plus fort et vous nous direz la vérité rien que la vérité, ça ne fera peut être pas plaisir à Nyahou mais on s’en fout.

     

    Répondre à ce message

  • #3562425
    Le 18 septembre à 19:35 par Bill
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Les esprits sont aujourd’hui manipulés et c’est un travail de fond et de forme. Par exemple en ce moment on a une recrudescence de films de cowboys, mais pourquoi ? La conquête de l’ouest vous me direz, un patriotisme républicain trumpien ? Ces films ou séries (yellowstone, horizon) ont toujours la même rhétorique, des indiens massacreurs en début de film, avec à leur tête de mauvais sauvages qui manipulent un peuple qui ne souhaiteraient que la tempérance avec toujours un vieux sage qui essaie de calmer ses mauvaises ouailles qui vont causer la perte du peuple mais qui n’est malheureusement pas écouté. La suite on la connaît, les amérindiens vont se faire trucider mais un sentiment nous vient d’on ne sait où... ces amérindiens l’ont bien mérité, ils n’avaient qu’à pas trucider ces petites familles américaines qui venaient coloniser ces vallées sauvages avec paix et bonne foi. Ou dans yellowstone pourquoi la famille dutton si courageuse se fait embêter, mais laissez les tranquilles, laissez ces colons tranquilles (voir aussi les spin off : 1883 et 1923). Bref vous l’avez compris quand on regarde les producteurs derrière Kevin Costner et Sheriddan on trouve bien sûr d’autres types de personnes qui ont une accointance avec une histoire contemporaine qui fait bizarrement echo à cette conquête de l’ouest et pour laquelle il est si facile de s’identifier en tant qu’occidental. Comme disait un grand homme : "ça va commencer à se voir".

     

    Répondre à ce message

  • #3562434
    Le 18 septembre à 21:13 par FREDERIQUE
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Extraits du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

    ".../... En ce qui concerne les attaques le long des itinéraires d’évacuation et à l’intérieur des zones de sécurité désignées, la Commission a constaté que les forces de sécurité israéliennes avaient clairement connaissance de la présence de civils palestiniens, y compris d’enfants.
    Néanmoins, les forces de sécurité israéliennes ont tiré sur des civils et les ont tués, y compris des enfants qui tenaient des drapeaux blancs de fortune.
    Certains enfants, y compris des tout-petits, ont été abattus d’une balle dans la tête par des tireurs embusqués.
    .../... les forces de sécurité israéliennes avaient commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à Gaza, notamment des exterminations, des tortures, des viols, des violences sexuelles et d’autres actes inhumains, des traitements inhumains, des transferts forcés, des persécutions fondées sur le sexe et la famine comme méthode de guerre.

    .../... Sur la base de preuves pleinement concluantes, la Commission conclut que les déclarations des autorités israéliennes constituent une preuve directe de l’intention génocidaire.
    De plus, sur la base de preuves circonstancielles, la Commission conclut que l’intention génocidaire était la seule déduction raisonnable qui pouvait être tirée sur la base du comportement habituel des autorités israéliennes.
    Ainsi, la Commission conclut que les autorités israéliennes et les forces de sécurité israéliennes ont l’intention génocidaire de détruire, en tout ou en partie, les Palestiniens de la bande de Gaza..../..."

    Et ce sont ces monstres qu’il faudrait plaindre ?!!
    Vivement un Nuremberg 2.0 pour tous ces judéo-nazis, ainsi nommés par Leibowwitz !!!

    La quasi totalité de la pseudo-élite du monde occidental est en chute libre sur le plan intellectuel, politique, moral, le déshonneur et l’infamie seront désormais son signe distinctif : les poubelles de l’Histoire s’ouvrent en grand pour les hyènes génocidaires et leurs infâmes kolabos aussi serviles que lâches...

     

    Répondre à ce message

  • #3562443
    Le 18 septembre à 22:46 par Maurice
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    J’ai lu ici ou ailleurs des résultats de sondage consacrés à l’image d’Israël dans le monde :

    Aux USA, parmi les Juifs américains âgés de moins de 35 ans :

    35% ont de la sympathie pour le Hamas ; 48% souhaitent la disparition d’Israël ; 78% ont de la sympathie pour les Palestiniens.

    Aux Pays-bas, 78% des Néerlandais ont une opinion négative d’Israël. Cela a certainement un lien avec la visite des hooligans de Tel Aviv.

    La prison sioniste : Les Juifs n’ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Juifs de tous les pays, unissez-vous !

     

    Répondre à ce message

  • #3562490
    Le 19 septembre à 06:50 par nico
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Quelle honte de gacher un si beau génocide.
    En parlant de ca ou en est la loi sur la négation de génocide ?
    ah non pardon ca ne s’applique pas ici ...
    C’est même l’inverse on va nous pondre une loi sur l’affirmation de génocide non shoatique.

    Il y aura même probablement des centaines de films, de livres, d’émissions , de musées, de témoignage a la gloire des courageux génocidaires qui ont tenu bon face à l’indignation et aux critiques goyim.

     

    Répondre à ce message

  • #3562542
    Le 19 septembre à 10:30 par anon
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    En attendant Israël a démantelé le Hezbollah, le Hamas, a détruit le nucléaire iranien, va prendre la Cisjordanie, va prendre Gaza....Et Israël est florissant économiquement.Alors oui son LAP pour son image de marque dans le monde est un peu écorné mais avec le nouveau paradigme des opinions dans le monde du aux problèmes considères "intérieur" avec les thématiques de droite dure et souverainistes protectionnistes qui sont pro israélienne et réfutent de tomber dans la "roue" exacerbée de l idéologie avec la culture mice-vice, le LAP s en remettra. Et la France, elle en est où avec son "programme" d intégrisme, de gestion et son développement machiavel ? Hé ben la France est dans le trou d avoir voulue jouer au malin, face a un Himalaya de la dette et risque de surendettement et tout le reste.

     

    Répondre à ce message

  • #3562569
    Le 19 septembre à 12:50 par anonyme
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Ya pas à dire, l’uniforme allemand, ça avait quand même de la gueule !

     

    Répondre à ce message

  • #3562610
    Le 19 septembre à 17:32 par nanothermite
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    À voir absolument :
    Documentaires : Seconde Guerre mondiale. Les mensonges de l’Occident. Partie I et partie II. Sur RT en français.

     

    Répondre à ce message

  • #3562659
    Le 20 septembre à 02:26 par Juris
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    Tiens c’est bizarre on n’a pas entendu Fabius nous dire que Tsahal faisait du « bon boulot « !comme autrefois au sujet d’Al-Nosra en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • #3562713
      Le 20 septembre à 10:13 par vanhonsebrouck
      La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

      Bien de le rappeler.
      Info vite passée à la trappe.
      La France t’encourage dans un mercenariat patriotique de seconde zone à aller combattre.
      Lorsque tu reviens tu est terroriste.
      Plein de jeunes se sont fait niquer.
      D’ailleurs cette affaire a pris moins d’ampleur, vite étouffé comparativement à la première dame de France.
      Toujours cette imposture.

       
  • #3562882
    Le 21 septembre à 09:54 par Juris
    La presse s’attache à la souffrance des génocidaires

    C’était il y’a deux jours sur Cniouse à l’extrême de l’extrême une journaliste israélienne commentait la mort de 4 militaires de Tsahal en disant que c’était une catastrophe, une immense émotion parmi la gente israélienne, 4 militaires émeuvent plus que des dizaines de milliers de gazaouis, c’est le monde à l’envers direz-vous ? mais pas du tout c’est le monde tel que les hébreux le perçoivent comme le disait Finky « Nous et les goys » rideau, on rentre chez soi et on ferme bien les fenêtres et surtout on n’écoute plus les Nious d’ infiltration.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents