Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mort de Lou, 11 ans, symbole de l’effondrement du système hospitalier français

Il y a un mois, la petite Lou, 11 ans, est décédée d’une péritonite à l’hôpital Necker. Ses parents incriminent la négligence et l’incompétence des médecins qui l’ont prise en charge aux urgences, et alertent sur la dégradation de l’hôpital qui met la vie des patients en danger.

 

(...)

 

 

En décembre dernier, vous avez emmené votre fille aux urgences de l’hôpital Necker. À deux reprises, les médecins vous ont renvoyées chez vous, alors que votre fille souffrait terriblement. Racontez-nous…

Le samedi 8 décembre, nous sommes arrivées à Necker sur le conseil de SOS médecins. Lou avait des douleurs abdominales intenses, des vomissements, et un peu de fièvre depuis la veille. Le médecin qui l’a examinée nous a dit d’aller aux urgences pour faire une imagerie de l’abdomen. Il suspectait une colique néphrétique. Une fois sur place, nous avons passé cinq heures en salle d’attente. Je voyais des enfants arrivés après nous, qui étaient reçus en consultation. Dans la salle d’attente, je sentais le regard des gens qui avaient de la peine pour Lou, pliée en deux de douleur. Quand le médecin nous as enfin reçues, il a procédé à un simple examen clinique, mais n’a pas fait d’imagerie. « Le ventre est souple », m’a-t-il dit. J’ai insisté pour qu’on lui fasse une échographie car ma fille souffrait. On m’a répondu : « Madame, c’est une angine, rentrez chez vous. » Je suis repartie avec une prescription pour son angine et du paracétamol. Le dimanche matin, après une sale nuit, nous sommes retournés aux urgences car Lou souffrait toujours. Nous avons encore attendu plus de 4 heures. Ma fille avait les extrémités froides et était épuisée par la douleur. Après quelques examens (radiographie du thorax, échographie de l’abdomen, analyses d’urine), l’échographiste m’a dit : « Il y a quelque chose qui bloque. » Nous avons été renvoyées chez nous. « Vous lui faites un lavement. Si ça ne va pas, vous revenez. » J’ai dû insister pour que cet acte soit fait sur place par une infirmière.

 

Le service des urgences était-il débordé ?

Clairement, oui. Mais ils n’ont pas du tout mesuré l’urgence. Ils n’ont pas tenu compte du niveau de douleur estimé par ma fille à « 12/10 » ! Ils n’ont pas fait de radio de contrôle, après le lavement. Je me suis demandé si l’échographie de l’abdomen avait été transmise au service de chirurgie viscérale. Si cela avait été le cas, on aurait vu que ma fille faisait une torsion intestinale et on l’aurait tout de suite envoyée au bloc opératoire.

 

Le lendemain matin, Lou va toujours mal. Vous allez voir votre pédiatre à la première heure, qui tente de vous rassurer.

Je lui explique que Lou a ressenti une forte douleur dans le dos pendant la nuit et qu’elle a toujours très mal au ventre. Mon pédiatre l’examine et regarde les examens réalisés. Constatant un point sur l’un des poumons de Lou, il la met sous antibiotique pour soigner ce qui lui semble être un foyer infectieux. Quand j’insiste pour qu’elle refasse une échographie de l’abdomen, il m’explique qu’il n’en voit pas l’intérêt puisque Necker venait d’en faire une.

(...)

 

Comment analysez-vous la chaîne de responsabilités qui a conduit au décès de Lou ?

Le cas particulier de Lou s’inscrit dans un contexte global. Il n’y a pas assez d’effectifs ni de moyens, donc pas assez de lits, et le personnel soignant est en souffrance. Je rejoins complètement le coup de gueule du Pr Isabelle Desguerre, neuropédiatre à Necker, en novembre dernier. C’est elle qui a posé le diagnostic de l’infirmité motrice et cérébrale de ma fille à la naissance et qui la suivait régulièrement. Si ce médecin remarquable aujourd’hui manifeste et alerte sur le fait que les patients sont en danger à l’hôpital, c’est que la situation est très grave ! Ensuite, il y a clairement un problème au niveau de l’accueil aux urgences de Necker. Ne faut-il pas plus orienter les patients vers SOS médecins pour ce qui relève de la bobologie ? Ne faut-il pas que les médecins sortent de temps en temps de leur box pour aller voir les patients en salle d’attente ? Pourquoi ma fille, handicapée, n’a pas été reçue en priorité ? Pourquoi faire une échelle de cotation de la douleur si elle n’est même pas respectée ? Nous sommes tombés sur deux médecins urgentistes manifestement incapables de poser le bon diagnostic. En tant que parents, nous nous sommes sentis pris de haut par certains, comme si nous étions des ignorants incapables de comprendre. En revanche, le personnel soignant, et les infirmières en particulier, ont été très dévoués au bien-être et aux soins de Lou. Je leur en suis très reconnaissante.

 

Aujourd’hui, vous médiatisez pour alerter ?

Il est inadmissible qu’aujourd’hui, en France, dans un hôpital de réputation mondiale, un enfant agonise jusqu’à la gangrène et finisse par en mourir. Si c’est arrivé à notre fille, cela pourrait arriver à n’importe quel autre enfant, et c’est impensable. J’aimerais sensibiliser l’opinion publique pour que l’on puisse tirer les leçons de cette prise en charge désastreuse afin que cela n’arrive plus jamais. Depuis la médiatisation, je reçois des milliers de messages de soutien. Les langues se délient et beaucoup de personnes dénoncent une mauvaise prise en charge aux urgences, le manque de moyens et d’écoute des médecins. Je suis aussi contactée par de nombreux médecins affligés par ce drame et qui souhaitent apporter leur aide dans la mesure du possible. L’un d’eux m’a confié qu’il a failli perdre son fils dans les mêmes conditions que Lou.

Lire l’article entier sur parismatch.com

En lien, sur E&R :

 






Alerter

121 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2382123

    Tout fout le camp dans ce pays, la médecine comme le reste, et ce n’est pas qu’une question de moyens, mais de mentalité, l’excellence française n’est qu’un lointain souvenir ; chacun sa gueule à tous les niveaux. Course au fric, sans foi sans regles sans morale sans avenir...la tiers mondisation en marche, il suffit d’ouvrir les yeux, ne le voyez vous pas ?

     

    Répondre à ce message

    • Oui merci pour ce commentaire. Nous avions une génération de pionniers, de personnes qui ne supportaient pas qu’un hôpital étranger soit plus e pointe queux sur un sujet et rivalisaient d’ingéniosité pour développer les savoirs.

      A cela s’ajoute le manque de pratique des examens cliniques, cest à dire observer, occulter, parler au patient en posant les bonnes questions.

      On ne peut pas faire grand chose avec des médecins youtubeur

       
  • #2382143

    On est « trollé » par les toubibs véreux...

     

    Répondre à ce message

    • #2382473

      Tout à fait. Les meilleurs ont compris et se taisent, et les autres ici font du zèle au serment de la fermer, pour venir spontanément en aide à la Sham ou autre société d’assurance contre les familles des victimes.

      Cette honte et cette infamie donne un bon aperçu de ce que les parents vont rencontrer, les avocats d’assurance étant encore pires.

      Plus l’hôpital public merde, plus les assurances gagnent de l’argent, et moins les droits des patients n’ont à être respectés et plus il y a de victimes etc ..

      Les même médecins vont bientôt être autorisés à dire quel pseudo infecté rebel échappé doit être abattu et brûlé, et il y aura autant de grilles et de barbelés autour des hôpitaux et crématoriums qu’autour des tribunaux administratifs et autres palais de justice de notre belle République.

       
  • J’ai moi meme pris des gardes a Necker, en urgences pediatriques.
    Et je dois avouer que je n’etais pas competent.
    Ce n’etait en effet meme pas ma specialite (qui est la radiologie).
    Mais bien force de faire pour valider nos stages.
    J’ai fait ce que j’ai pu .
    Ce qui n’est pas grand chose. La pediatrie clinique est une specialite a part et j’ai tj deteste m’occuper des enfants.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a un problème de l’hiral, de moyens, clairement. Mais il y a aussi - parfois un problème de compétence. Il faut oser le dire.
    Les internes et jeunes médecins ne sont plus formés à l’examen clinique comme autrefois. A la place, ils font des tas d’examens. A la place, ils suivent les protocoles dictés par le gouvernement.
    Je me souviens dans les années 95 avoir emmené ma fille chez le médecin généraliste pour une simple douleur de os qui irradiait dans la cuisse. Ce médecin après un examen minutieux nous a adressés à l’hôpital car elle suspectait une appebdicite. Ce qui s’est révélé exact.

     

    Répondre à ce message

  • #2382253

    Hopital de Brest , médecine générale , je regardais l’organigrame du service : pléthore de professeurs , chefs , sous chefs , adjoints, ….pour finir à la personne compétente de l’affaire qui est simplement "praticien hospitalier " ! et tout ces éminents spécialistes , il faut les payer , meme si on ne les voit jamais, s’ils sont inaccessibles au vulgus pecus, et méprisants quand un quidam leur adresse la parole ….Ce sont les mèmes , en pire que les toubibs de Molière, ils se prennent pour une aritocratie du savoir , mais c’est nous qui leur payons leurs études, et leur train de vie !

     

    Répondre à ce message

    • #2382351

      Hé oui, les PU-PH enseignent à la faculté, mènent des projets de recherche, gèrent la bonne organisation de leur service... Mais je vous en prie, prenez donc leur place, et montrez nous ce dont vous êtes capable !

      Ras-le-bol des ingrats dans votre genre qui n’ont aucun respect pour ceux qui le méritent.

       
    • Mon cher, ce commentaire est dans le vrai. L’arrogance est là. Faites donc le test et rendez vous aux urgences puis observez. Si vous vous en sentez la force , pre et votre enfant et allez aux urgences pédiatriques.

      Ensuite revenez nous raconter

       
  • #2382343

    C’est la même chose dans une ville riche comme Munich, à Paris à l’hôpital américain ou en Espagne et en assurance privée ! La grande majorité des médecins ne vous auscultent même plus, vous font passer des examens qu’ils savent leur rapporter du pognon mais dont vous n’avez pas besoin, et vous laisseront plus léger de quelques milliers d’euros sans vous soigner. Le comble de l’horreur étant l’espagne, une amie avait sa mère avec Alzheimer qui a fait une chute et s’est cassé la hanche. On a laissé quatres jours la pauvre femme sans opérer, après on lui a mis une couche et sur la chaise roulante non adaptée. La pauvre femme a fait deux chutes et ils ne l’ont pas envoyé à l’hôpital pour faite un scan du cerveau. La pauvre n’a plus ouvert les yeux après, plus marché et plus parlé, en fait suite à la chute son cerveau s’est rempli d’eau. Jusqu’à ce que le docteur du centre l’eutanasie (mise en soins palliatifs forcés). Il est fertain que Soros est bien mieux soigné. Il est étrange de constater comme les hommes de grande fortune et pouvoir ont tendances à rajeunir de nos jours.

     

    Répondre à ce message

  • #2382575

    Si on gertait toutes les AME déjà ça ferait de l’air. Et puis les CMU ce serait bien aussi.

     

    Répondre à ce message

  • Elle m’a l’air d’être déjà fragile cette enfant. Un médecin m’a dit un jour, qu’on fait tout pour garder en vie les bébés non viables. Ceux-ci sont fragiles. A voir les photos, je pense que c’est le cas ici.

     

    Répondre à ce message

  • #2382683

    Je ne rentrerai pas dans le débat ( bon médecin, mauvais médecin,suffisants, prétentieux....) je n’en sais rien !
    Je n’en connais que deux, et ils sont supers...professionnels, pas du tout la grosse tête, ils bossent comme des dingues, et ont VRAIMENT le souci de leurs patients !

    Par contre, ce qui n’a pas du tout été abordé ici, sur ce thread ( dont je viens de lire TOUTES les interventions), c’est la volonté de détruire ce qui jadis était une manifestation d’ultre-compétence française, ses services médicaux, et surtout, ce qui n’a pas été mis en exergue, ce sont les rôles dans cette décrépitude exponentielle, de la grosse Bachelot sous les ordres de l’ignoble Sarkozy !

    Ce duo a plus fait pour la destruction de la médecine, que toutes les politiques des incompétents précédents, pendant des années !

    Ils ont fermé des services, des maternités à qui mieux mieux, sans parler de l’arnaque des millions de vaccins pour le "H5N1", achetés par le cachalot Bachelot, à grands renforts de miillards d’euros, pour ensuite les envoyer à l’incinérateur !

    Mais plus personne n’en parle, tout le monde a oublié !

    Maintenant, le programme je vais vous le donner, c’est simple : ça va continuer à chuter, mais "l’Elite" elle aura les meilleurs toubibs, les meilleures structures, et elle banquera pour ça, et cher...
    Les "services publics" vont demeurer, mais atteindre le niveau de compétence d’un hopital du toers-monde...ça sera bien suffisant pour le blancos de bsae, qui de toute façon doit dégager de ce territoire, pour laissert la place ! Je vous renvoie au discours de Sarkozy sur le métissage....quand j’ai traduit ce truc à l’époque pour des potes aux USA, ils HALLUCINAIENT qu’un président français puisse tenir un tel discours !

    D’ici dix ans, quand le dealer de banlieur débarquera dans l’hosto avec une valise de billets pour le premier médecin qui soignera son gosse, des milliers de pitchounes comme Lou mourront, parce que leurs parents n’ont pas de valises de biftons !
    C’est comme ça que ça se passe dans le Tiers-Monde, je sais, j’y ai vécu !

    Voilà ce que donne 60 ans d’importation de "diversité", on a pas seulement les voiles et les djellabas, on a aussi les mentalités !

    Et ça ne s’arrangera pas de demain, les vers étant déjà largement présents dans le fruit !
    Et quand nos "CONS-patriotes" vont revoter Macron en 2022 pour "lutter contre la haine", eh bien préparez-vous....
    Repose en Paix Lou !

     

    Répondre à ce message

  • #2382751

    Mon enfant, très jeune à été hospitalisé vient d’être opéré à Necker. La chirurgienne, extrêmement douée et humaine, est débordée, la fatigue se voyait sur ses traits. Elle fait des consultations sur ses heures de repas.
    Ce genre de spécialistes très doués pourrait se faire une fortune dans le privé. Mais ils restent dans le public.
    Et il y a clairement dans ce cas un manque de médecins.
    Ce genre de drame va malheureusement se reproduire, et qui voudra continuer à exercer dans de telles conditions ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents