Le comédien controversé, condamné à plusieurs reprises, en était le locataire depuis plus de quinze ans. Il se retrouve sans salle de spectacle.
La procédure d’expulsion dure depuis un an et demi. Les propriétaires du théâtre de la Main d’or, situé à deux pas de la place de la Bastille (dans le 11e arrondissement de Paris), ont fini par remporter la bataille judiciaire qui les opposait à Dieudonné. Le comédien vient d’être condamné à quitter la salle dont il était le locataire depuis plus de quinze ans. Il s’y produisait jusqu’à deux fois par jour lorsqu’il n’était pas en tournée. Après une succession de renvois pour des questions de procédure, la dix-huitième chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a tranché. Les demandes de nullité formulées par Me François Danglehant, l’avocat de Dieudonné, lors de l’audience en juin 2015 n’ont pas été retenues.
De son côté, Me Dominique Cohen-Trumer, le conseil des propriétaires, avait dénoncé « une sous-location ». Ce qui est illégal. Elle rappelait que la société Bonnie Production (une société liée à Dieudonné) était titulaire du bail. Or, l’exploitation de la salle relevait de la société « Les Productions de la plume », une entreprise détenue à parts égales par Noémie Montagne, la femme de Dieudonné, mais aussi par la mère de ce dernier. L’avocat du comédien dénonçait lui une opération organisée pour faire taire son client.