On n’arrête pas une machine judiciaire qui s’emballe. D’abord l’on condamne une association, ou son président, pour ce qu’ils font ou ce qu’ils disent. Puis on les condamne sur ce qu’ils ne disent pas ou ne font pas, en jouant sur l’intention ou sur la mauvaise foi, ou toute autre rhétorique aussi subtile que spécieuse. Puis on les condamne pour ce que d’autres font ou disent, sous le prétexte que ceux-là n’auraient pas empêché ceux-ci de le faire ou de le dire. Diantre !
Les associations antiracistes ou droit-de-l’hommiste, illégitimes sangsues vivant du sang de leurs ennemis, cherchent maintenant des poux dans la tête de nos lecteurs – cf. l’article de l’UEJF ci-après. Les commentaires sont scrutés et poursuivis. La police, pressée par les procédures, appelle E&R à la délation afin d’identifier les auteurs. Heureusement, la justice étant très lente, nous ne disposons en général plus des informations nécessaires.
Il convient donc de rappeler ici deux choses :
les commentateurs, même intelligemment cachés derrière une fausse adresse IP (proxy, Tor, VPN, etc.), doivent sans relâche être inspirés par la morale, l’intelligence et le bon goût. Pas toujours facile.
la modération, véritable travail de titan accaparant plusieurs bénévoles 24h/24 traitant plus de 1000 commentaires par jour (ceux qui doutent n’auront qu’à compter les commentaires sur le site), ne peuvent pas exécuter un travail parfait. En validant environ 80% des commentaires, ils sont encore – et le seront toujours – soumis à l’erreur de jugement ou la simple faute d’inattention.
Dès lors, chers lecteurs, gardez bien en mémoire, lorsque votre prochain commentaire sera peut-être modéré, que les raisons peuvent être nombreuses et parfois même seulement cosmétiques (trop de majuscules, trop de mise en gras, orthographe indécente, etc.). Mais bien souvent, en agissant ainsi, les modérateurs protègent l’association E&R, son président, mais aussi vous protègent. Excusez donc leur nécessaire zèle et améliorons tous ensemble le niveau de nos commentaires.
Et n’oubliez pas qu’en ces temps sombres, les dons sont à la fois un geste de reconnaissance du travail fourni par tous ces bénévoles – et les moins bénévoles – mais aussi une façon de maintenir à flot un site de ré-information unique en France – foin de fausse modestie ! N’hésitez donc pas à renouveler régulièrement vos dons, même modestes ; nous dépendons tous les uns des autres, et Dieu sait si le navire tangue fort dans la houle ces temps-ci. Sed non mergetur*.
* Mais ne sombrera pas
Pour soutenir Égalité & Réconciliation :
L’UEJF obtient la condamnation du site d’Alain Soral
à installer un système de modération
L’UEJF vient d’obtenir la condamnation du site d’Alain Soral, Egalité & Réconciliation, par le juge des référés. La justice ordonne au site de mettre en place dans un délai d’un mois un système de modération et de signalement accessible à tous.
L’UEJF rappelle que le site Égalité & Réconciliation est l’organe de propagande d’Alain Soral qui relaie quantité de contenus racistes, antisémites, négationnistes et homophobes, dont beaucoup ont été condamnés par la justice.
L’UEJF rappelle que la loi oblige le modérateur du site, non seulement à supprimer les messages illicites, mais surtout à les transmettre au messages au Parquet, qui peut ensuite enclencher des poursuites, selon l’article 6-1-VII de la loi sur l’économie numérique de 2004. D’après cette loi, tout manquement à cette obligation peut être puni d’une peine allant jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Pour Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF :
« Il était temps que la justice mette un frein au déferlement de haine du site Egalité & Réconciliation, vaisseau amiral de l’idéologie d’Alain Soral. J’appelle les internautes à faire acte de vigilance citoyenne et signaler en masse les innombrables contenus haineux présents sur ce site. À Alain Soral et ses modérateurs de faire ensuite le ménage qui s’impose en vitrine… »