Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La jeunesse française est-elle alcoolique ?

Il ne faut pas être grand clerc pour s’en rendre compte : les jeunes picolent à tous les coins de rue, comme des SDF, mais dans les bars, sur les quais, chez eux, moins en boîte parce que ça coûte cher. La consommation d’alcool ne cessait de reculer en France depuis 1945, les 30 Glorieuses ont changé les mentalités, les campagnes sanitaires ont limité le fléau, mais voilà qu’il revient en force, suite à une crise économique et sociale sans précédent.

 

Mais aussi pour des raisons culturelles : boire, c’est s’intégrer, surtout chez les étudiants, les jeunes travailleurs, et depuis peu chez les lycéens. On ne parlera pas ici de la drogue fumable ou injectable, mais c’est le même topo. On restera sur la boisson, qui reste une drogue dure. Cependant, une drogue dure autorisée fait moins peur.

Le site actu.fr a publié une vaste enquête sur les jeunes et l’alcool.

Dr Stéphane Billard, chef du service d’addictologie à l’hôpital psychiatrique de Quimper : « La consommation d’alcool chez les adolescents peut s’apparenter à un rite initiatique. Ce type de consommation peut être un facteur identitaire d’appartenance à un groupe. Il s’agit aussi d’un phénomène reconnu socialement, renforcé par les réseaux sociaux – principalement sur TikTok – avec l’apparition notamment de jeux autour de l’alcool depuis la crise sanitaire. »

Passons sur le phénomène de l’alcoolisme de socialisation (appartenir au groupe ou crever dans le coin des rabat-joie), le binge-drinking (boire vite et beaucoup, et du fort, pour être « bien » quand on sort), le goût de la transgression, et bien sûr le besoin de se désinhiber pour draguer. Tout cela est connu.

Mais la corrélation n’est pas faite, dans l’enquête, avec l’environnement économico-social, celui d’un pays néolibéralisé qui déchire le filet de protection sociale et les traditions rassurantes (couple, famille, travail, patrie). En outre, les conséquences psychiques du covidisme (masque, distanciation, pass, injection, crédit social) sur les jeunes sont à ranger dans les effets secondaires graves de la pandémie mondialiste. C’est bien simple, les cabinets de psychologues et de pédopsychiatres sont pleins de dépressifs et de suicidaires. Marie-Estelle Dupont peut en parler :

 

 

L’étude d’actu.fr, statistiquement intéressante, porte sur l’âge de plus en plus jeune de la rencontre avec l’alcool, la comparaison des consommations hommes/femmes, les conséquences plus graves de l’alcoolisation chez la femme (qui élimine moins facilement l’eau de feu), avec évidemment les grossesses à risques.

On ne dit plus « alcoolique » mais « qui a une dépendance à l’alcool »

 

Le marronnier, c’est évidemment la Bretagne qui vient en tête de liste de la consommation par habitant, où, à 17 ans, 95 % des jeunes ont déjà picolé.

Cette tradition de l’alcoolisation à outrance se retrouve dans des expressions usitées dans l’ouest breton comme « partir en piste » ou encore « partir en bordée » (utilisée dans le milieu de la pêche). « La notion de piste, c’est le fait d’endurer l’alcool, de boire sur une longue période dans différents endroits », explique Christophe Moreau.

Pour lutter contre ce fléau qui frappe une partie grandissante de la jeunesse, en proie au doute sur son avenir, et il y a de quoi, le gouvernement lance une campagne baptisée « C’est la base ». Et comme toutes les campagnes pondues par les crânes d’œuf sans imagination, elle est nulle. Flinguée ici en trois mots :

 

 

On remarquera une chose : moins on a de projets, moins on a d’avenir, même imaginaire, moins on dispose de relations sociales solides (famille, boulot, études, passions), plus on est susceptible de s’alcooliser. La limite inférieure, ce sont les teufeurs au cerveau cramé qui piétinent dans la boue. Au-dessus, les étudiants en école de commerce boivent aussi énormément, et pourtant, eux ont un avenir, selon les critères bourgeois. Alors ?

Eh bien ce sont deux alcoolisations différentes : il y a l’alcool désespoir – en 1914 on appelait ça du brise-tête – et l’alcool festif (qui peut finir en alcool désespoir, sur la durée). Ça se marie avec tout.

 

 

À l’arrivée, tout le monde est alcoolique, mais avec des différences de degrés, de prise en charge, et de conscience sociale. Le teufeur peut boire jusqu’au coma, le jeune cadre doit être en forme le lundi matin.

Il y a donc plusieurs alcoolismes, si l’on se place d’un point de vue social. Et ils ne se mélangent pas : vous avez déjà vu un cadre sup trinquer avec un clochard ? Les jeunes, qui boivent au début entre eux sans distinctions de classes ou de couleurs, prendront des chemins alcoolisés différents dans la vie.

L’abbé de Chaillé tente courageusement de vendre la sobriété

Les temps changent-ils vraiment ?

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3252131
    Le 27 septembre 2023 à 08:35 par leperigourdin
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    " Mais la corrélation n’est pas faite, dans l’enquête, avec l’environnement économico-social, celui d’un pays néolibéralisé qui déchire le filet de protection sociale et les traditions rassurantes "

    Pays néolibéralisé qui déchire le filet de protection ?

    Je ne sais pas comment on peut écrire cela, la France à elle seule verse plus d’aide que les USA et la Russie réunis...

    ==> si les français ont besoin de consommer alcool/cbd/cannabis/anxiolytique/et d’autres drogues ; n’est-ce pas plutôt pour supporter la schizophrénie que chacun est obligé de supporter ?

    Le mal être induit par les choix catastrophiques de la société française ! :

    - Faire que les boomers ( donc les inactifs ) soient les 1ers en patrimoine et en revenus ! ==> Et non ceux qui travaillent...

    - se mentir sur les choix migratoires et le " ils payeront les retraites !"

    - se mentir sur la féminisation dans les entreprises et des administrations ( proprement catastrophique mais il ne faut pas le dire, c’est mal )

    A cela les jeunes en reviennent peut-être du " c’est cool d’avoir des parents divorcés " ?

    Quant on additionne le malaise dans la famille, au travail, etc etc. Devoir fermer sa gueule.
    On comprend que la société plonge dans les addictions mais ce n’est certainement pas le fruit du libéralisme !

    Je le répète depuis des années mais il me tarde de foutre le camp de France. Ce pays devient fou.

     

    Répondre à ce message

    • #3252559
      Le Septembre 2023 à 21:42 par Eric
      La jeunesse française est-elle alcoolique ?

      « - Faire que les boomers ( donc les inactifs ) soient les 1ers en patrimoine et en revenus ! ==> Et non ceux qui travaillent... »
      Réduire les « boomers » à des inactifs est déjà une erreur grossière. Par ailleurs, les actifs qui se constituent un patrimoine (par leur travail donc) sont des sortes de futurs « boomers inactifs » selon vos propres critères. Vous voyez bien que votre critique est absurde. Il est logique que les plus âgés soient tendanciellement ceux qui ont le plus de patrimoine. Un jeune actif qui a du patrimoine est souvent un patrimoine issu de l’héritage (je parle toujours en tendance).
      « Je le répète depuis des années mais il me tarde de foutre le camp de France. Ce pays devient fou. »
      Faut le faire plutôt que de répéter au long cours qu’on va le faire.

       
  • #3252161
    Le 27 septembre 2023 à 09:39 par anonyme
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Ah bon ? Je croyais que la jeunesse vivait dans la pauvreté et n’avait pas un euro pour manger ! Vu le prix des alcools ils font comment ?

     

    Répondre à ce message

  • #3252170
    Le 27 septembre 2023 à 09:50 par talon
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    l’alcool comme la drogue est devenu un marqueur social/culturel grâce au couple liberal-libertaire. C’est le marqueur le plus visible et le plus facile d’émancipation, donc les jeunes en quête de grégarisme et d’identité se ruent dessus. A tel point que j’ai rencontré un type de 40 ans dont 90% des blagues tournaient autour de l’apero et de l’alcool (comme la plupart des gens..) et qui au moment où je m’apprête à le servir, me répond qu’il ne boit pas !

    Nos élites se droguent, nos journalistes, politique, people, acteurs, chanteurs, tous ont été filmés complètement rabates, dégueulis humains (dicaprio à Cannes..) ou piles électriques cocaïnés, car leur train de vie de prostituées de luxe ne semble pouvoir tenir le rythme et la laideur de leur milieu que sous dopage artificiel. Aussi le message est le suivant : ceux qui "réussissent" dans ce monde tournent aux mélanges. Ceux qui veulent une place et "survivre" doivent éclater leur corps et leur mental humain (limité, fragile) dans une débauche de type transhumaniste pour pouvoir se maintenir à cette altitude démoniaque sans chuter (en apparence).

    L’alcool ne renvoie donc plus à l’échec, à la désolation ou la décrépitude, il est le carburant pour pouvoir suivre le train libéral lancé à toute allure. Les jeunes ne font que suivre le modèle qu’on leur présente. Le festif est totalement sous contrôle socio-culturel (films, séries..), l’ado dont l’imaginaire se trouve atrophié dans ces schémas ne voit aucun autre mode d’amusement à disposition. C’est soit le sport intensif, soit la bibine.

     

    Répondre à ce message

  • #3252199
    Le 27 septembre 2023 à 10:33 par bla
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Il me semble qu’a été oublié dans l’article la faculté de l’alcool à tout simplement détendre l’organisme... vous savez après une grosse journée de merde à l’usine.
    Ou devant des élèves qui sait...

    Beaucoup d’ouvriers tiennent leur semaine en 3/8 grâce au(x) verres en rentrant. Histoire d’oublier leur journée de merde, les courbatures et le manque de sommeil récurent, afin de se détendre pour mieux dormir ensuite. Evidemment toutes les autres fumables, snifable etc, sont du même acabit mais ça coute plus cher et on n’en trouve pas partout.

    Donc les français de plus en plus alcooliques ? Oui, assurément ! Validé au quotidien, ça va crescendo depuis quelques années. Et ce n’est pas le prix devenu délirant des clopes qui va aider à diminuer la consommation d’alcool...

     

    Répondre à ce message

    • #3252450
      Le Septembre 2023 à 18:24 par Thé toi
      La jeunesse française est-elle alcoolique ?

      Une bonne tisane ou infusion peut tout aussi bien détendre.

       
    • #3252844
      Le Septembre 2023 à 14:38 par Christophe Barbier de Séville
      La jeunesse française est-elle alcoolique ?

      Moi je suis plus p’tite bière en terrasse que tisane ou infusion, chacun son truc
      Y’en a c’est quinoa et soja, d’autre c’est entrecôte a l’os pinard
      On va tout de même pas commencer à s’engueuler pour les goûts et les couleurs,si ?

       
    • #3252943
      Le Septembre 2023 à 18:43 par F&H
      La jeunesse française est-elle alcoolique ?

      Le plus important est de se respecter et ne pas s’autodétruire, aussi bien physiquement que mentalement, du mieux que l’on peut.

       
  • #3252495
    Le 27 septembre 2023 à 19:29 par José Bovin
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    "boire, c’est s’intégrer, surtout chez les étudiants, les jeunes travailleurs, et depuis peu chez les lycéens. ,"

    heu.... depuis peu ?
    il y a 20 ans , j’étais lycéen en "province" et on buvait déjà tous régulièrement après les cours

     

    Répondre à ce message

  • #3252501
    Le 27 septembre 2023 à 19:44 par Un ploemeurois
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    C’est la consommation des jeunes femmes qui a explosé, ce qui a modifié les produits proposés : bières sucrées, aromatisées, mélange inédit à base de rosée, ...

    La greluchisation et l’homosexualisation de la société. Deux plaies à se dégager de toute urgence.

    Dans les campagnes bretonnes avant la seconde guerre, les consommations d’eau de vie et de cidre locaux étaients très fortes.

     

    Répondre à ce message

  • #3252502
    Le 27 septembre 2023 à 19:44 par Juanito
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Le tissu social autour de nous est essentiel.
    La famille, les amis, les collègues et même simplement le fait d’avoir un travail. C’est ça qui évite aux personnes un peu fragiles comme moi de sombrer complètement.
    Ce sont ma famille, mes amis, mon travail et mes enfants qui m’ont fait freiner l’alcool.
    Aujourd’hui je continue à boire un peu trop quand je sors, mais ce n’est plus tous les jours et le lendemain j’arrive à me réveiller pour aller bosser ou m’occuper de mes enfants, et j’arrive à regarder ma femme dans les yeux.
    Le monde de nomades que nos maîtres veulent nous imposer aggrave évidemment l’alcoolisme des gens.
    Prenez soin des vôtres, car vous êtes les seuls à pouvoir le faire.

     

    Répondre à ce message

    • #3258133
      Le Octobre 2023 à 21:30 par alex1737
      La jeunesse française est-elle alcoolique ?

      Message on ne peut plus juste, on voit que vous savez de quoi vous parlez, ce qui change et fait du bien.
      Je n’ai pas eu cette chance, même si j’ai globalement réussi à m’en sortir, presque un miracle que je sois toujours de ce monde d’ailleurs peut-être....

       
  • #3252661
    Le 28 septembre 2023 à 07:22 par Cyclos
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Le problème ce n’est pas l’alcool seul mais le chômage et la dépression.

    Mais il est vrai qu’à grand coup d’assomage médiatique les jeunes ont un rapport complètement irrationnel à l’usage d’alcool et d’autres substances...

     

    Répondre à ce message

  • #3252706
    Le 28 septembre 2023 à 09:25 par Aldébaran
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Une amie médecin que j’aime m’a un jour dit : "l’intelligence tue plus que la connerie". Ça n’a l’air de rien comme ça mais cette phrase a changé ma vision du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #3252775
    Le 28 septembre 2023 à 11:33 par soufa2m
    La jeunesse française est-elle alcoolique ?

    Tout au long de mes études (j’ai fait fac puis école de commerce), j’ai vu des salles de classe et des amphis vides le vendredi matin, après 4 jours à entendre toujours les mêmes voix raconter en riant les mêmes histoires inintéressantes des conneries, dans l’absolu banales, mais qui leur paraissaient géniales, parce que faites en soirée quand ils étaient bourrés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents