Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un documentaire d’Enquête exclusive

Dans un communiqué, le ministère de la communication accuse ce documentaire – intitulé L’Algérie, le pays de toutes les révoltes – de « porter un regard biaisé sur le Hirak » et d’avoir été réalisé par une équipe munie d’une « fausse autorisation de tournage ». « Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelque forme que ce soit », affirme le ministère.

 

 

Présenté dans le cadre de l’émission Enquête exclusive, ce reportage de 75 minutes – filmé par moments avec des « caméras discrètes » – expose des témoignages de trois jeunes Algériens sur l’avenir de leur pays, en proie à un soulèvement inédit depuis février 2019. La crise sanitaire a entraîné la suspension des marches du Hirak à la mi-mars.

Le ministère de la communication fustige des « témoignages insipides », des « clichés les plus réducteurs » et « une somme d’anecdotes sans profondeur ». L’une des protagonistes de l’enquête, Noor, une YouTubeuse connue en Algérie, a expliqué lundi sur les réseaux sociaux qu’elle regrettait avoir participé au documentaire et a déploré « le manque de professionnalisme » de la chaîne française.

[...]

Il « n’est pas fortuit que ces médias, outillés pour exécuter un agenda visant à ternir l’image de l’Algérie et à fissurer la confiance indéfectible établie entre le peuple algérien et ses institutions, agissent de concert et à différents niveaux et supports », estime le ministère.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

 

 


 

Noor, l’une des témoins de l’émission, en colère contre le reportage de M6

Sur Instagram, Noor, une jeune Youtubeuse algérienne qui apparaissait dans le magazine Enquête exclusive diffusé ce dimanche sur M6, dénonce la manière dont le reportage a été monté ainsi que l’image qu’il renvoie d’elle.

 

[...]

Pendant plusieurs mois, les caméras de M6 ont donc pu suivre plusieurs témoins de cette révolution, parmi lesquels Noor, une jeune femme qui fait fureur dans le pays grâce à ses tutos beautés qu’elle poste sur Youtube chaque semaine. C’est l’une des premières influenceuses d’Algérie, elle qui compte plus d’un million d’abonnés sur son compte Instagram et a lancé avec succès une ligne de vêtements ainsi que plusieurs boutiques à travers le pays.

« Vous avez gardé les propos qui arrangent vos mauvaises intentions »

Mais visiblement, le reportage d’Enquête exclusive n’a pas plu à la jeune femme. Sur son compte Instagram justement, Noor a partagé un long message dimanche soir afin de faire part de ses désaccords.

« Mise au point à l’encontre des journalistes d’Enquête exclusive de la chaîne M6 : je suis vraiment déçue par votre manque de professionnalisme et je regrette vraiment d’avoir participé à votre reportage » écrit d’abord la Youtubeuse.
« Lorsque vous m’avez contactée, il a été question qu’on parle de l’émancipation de la femme algérienne. J’étais loin de m’imaginer que j’allais être utilisée moi et mon mari pour donner une mauvaise image des femmes et des hommes algériens, et de notre pays l’Algérie » poursuit-elle.

[...]

La Youtubeuse précise ensuite la relation professionnelle qui la lie également à son mari :

« Mon mari est mon associé et collaborateur, donc on travaille ensemble et dans le respect. Le fait qu’il ne veut pas que je travaille avec des hommes, c’est quelque chose de tout à fait normal. Vous oubliez qu’on est des musulmans avant tout. »

La jeune femme conclut en rappelant son attachement à son pays et à sa religion :

« Je suis très fière d’être musulmane, chose que j’ai dit dans votre reportage mais que vous avez censuré, et fière d’être Algérienne. Je suis très reconnaissante envers mon pays pour tout ce qu’il a fait pour moi. Et je lui serai éternellement reconnaissante. Vive l’Algérie libre et indépendante, même si ça déplaît à beaucoup. »

Lire l’article entier sur programme-tv.net

Hirak et nationalisme algérien, sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2552222

    l’Algérien n’aime pas qu’on le critique, encore moins qu’on lui rendre compte que son pays est la risée du monde.
    Les dirigeants algériens sont complètement décontractés de la réalité algérienne, et ils sont bloqués sur les méthodes des années 60. C’est peut-être normal, parce-que c’est toujours la même génération post indépendance qui commande.
    l’Algérie est pays où les moins de 30ans représentent les 2/3 de la population.
    Si on ne permet pas à cette jeunesse de pouvoir s’imanciper, tôt ou tard elle explosera, et si l’Algérie explora c’est la France qui tremblera.

     

    Répondre à ce message

  • Je me pose une question :Bernard de la villardière est-il d’origine juive ? À la fac j’avais un camarade qui s’appelait de la villardière et il était d’origine juive ( véridique )

     

    Répondre à ce message

  • #2552400
    Le 22 septembre 2020 à 20:59 par la main visible
    La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un documentaire (...)

    @ Albeno 15:22 et 16:50

    Si vous vous inquiétiez sincèrement du risque que l’explosion de l’Algérie fait courir à la France, vous devriez davantage vous soucier de la préservation de la stabilité de l’Algérie et vous devriez vous opposer à toutes les manœuvres de déstabilisation du premier domino, au lieu, monsieur le « complètement décontractés de la réalité algérienne » et de « l’Algérie explora » (à 16:50) d’intervenir par deux fois pour dire des insanités à propos d’un pays dont l’explosion serait dommageable à la France d’Alain Soral et de ceux qui pleurent Louis XVI, quand l’autre France de BHL Sarko Zemmour M6 BFM CNews, se réjouirait du désastre que vous avancez.

     

    Répondre à ce message

  • #2552401

    Ça y est les amis algériens, vous comprenez ce que le Serbe de France ressent depuis les années 90 à nos jours.... Ce laraverdiere nous a sali pendant 30 piges avc des reportages nous présentant comme des bouchers !! Mais rien à faire de sa gueule !!
    Ce n’est qu’un honneur en tant que Serbe, d’être hais par la crème de la crème comme henri levi ou encore cette merde ici présente sur l’affiche !!

     

    Répondre à ce message

  • #2552404

    Pour le titre de << risée du monde >> , il y a des potentats ou entités malfaisantes beaucoup plus performants que l’ Algérie , malgré tout ses défauts . Certains feraient mieux de fermer leur gueule ...à tout jamais.

     

    Répondre à ce message

  • L’Algérie est loin d’être un pays stabilisé et de droit absolu. Mais franchement le doc de M6 est pire qu’une médiocre caricature, c’est un ensemble de mensonges, de manipulation et de propagande. Même ceux qui comme moi sont écœurés par l’Algérie actuelle dans son ensemble, ne comprennent plus rien au doc de M6. C’est dommage, on aurait espéré une enquête sérieuse et non un torchon de mensonges bien orienté. Maintenant ma question est, pourquoi ont-ils fait ça, c’est quoi le but ?

     

    Répondre à ce message

  • #2552644

    si l’Algérie meurt , elle mourra debout. La france quant à elle meurt mais à genoux....

     

    Répondre à ce message

    • #2552853

      mmm disons que sur l’échelle du temps des nations, l’algérie a quelque chose entre 1 an et 1 an 1/2
      Elle est donc plutôt à 4 pattes que debout. Et effectivement on ne la sent pas assez "adulte" pour garder ses propres enfants sur son sol, et se défaire de sa longue expérience française.

      La France quant à elle, est sévèrement couchée, je dirais sur le ventre, la tête dans le sable, mais certainement pas à genoux (car elle ne supplie ni ne loue son oppresseur, qu’elle a l’air de ne même pas connaître).

       
    • Imbecile.
      Ah la la vous étes incorrigibles.
      Il nous arrive d’être à genoux quand la mafia au pouvoir nous persécute pour faire de la place aux fuyards qui abandonnent leur Algérie pour la gamelle française.
      Pauvres nullités !

       
  • #2553013

    L’ Algérie refuse d’emprunter au FMI . Point...

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi se deplacer en Algérie alors que les Gilets jaunes c’est juste à côté.

     

    Répondre à ce message

  • #2554903

    C’est tout simple. Sur le long terme, n’importe quel algerien fait le bilan de la tonalité malveillante qui émane des docus et reportages diffusés par les télés françaises sur l’Algérie. Ya pas photo. Les télés françaises savent y faire. On a l’exemple de ce qui se faisait sur l’URSS mais pas que ... yen a plein d’autres, Venézuela de Chavez et Maduro, Cuba ... bref tout est soigneusement mis en oeuvre pour provoquer le rejet y compris sur les nationaux de ces pays qui ignorent la puissance hypnotiques de ces techniques assassines . On sait bien tout ça à Égalité et Réconciliation. Qu’on nous cite des reportages je ne dirai pas sympas mais objectifs et équilibrés. J’en ai retenu 2 sur une soixantaine d’années. Autre chose : comparons avec la bienveillance soignée accordée à la réputation de l’allié marocain (ça va pas plaire ici mais restons objectif) alors qu’il y a silence total sur un fait unique au monde : un pays mis sous coupe réglée qui est devenu la propriété personnelle de son souverain (perso. ça ne me dérange pas du tout C’est l’affaire des marocains eux-mêmes). La Tunisie c’est à peu près la même chose. Donc voilà quoi. Il n’empêche que la réaction de l’Algérie "officielle" est vraiment lamentable. Un peu de hauteur nom d’un congolin !.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents