Dans un communiqué, le ministère de la communication accuse ce documentaire – intitulé L’Algérie, le pays de toutes les révoltes – de « porter un regard biaisé sur le Hirak » et d’avoir été réalisé par une équipe munie d’une « fausse autorisation de tournage ». « Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelque forme que ce soit », affirme le ministère.
Présenté dans le cadre de l’émission Enquête exclusive, ce reportage de 75 minutes – filmé par moments avec des « caméras discrètes » – expose des témoignages de trois jeunes Algériens sur l’avenir de leur pays, en proie à un soulèvement inédit depuis février 2019. La crise sanitaire a entraîné la suspension des marches du Hirak à la mi-mars.
Le ministère de la communication fustige des « témoignages insipides », des « clichés les plus réducteurs » et « une somme d’anecdotes sans profondeur ». L’une des protagonistes de l’enquête, Noor, une YouTubeuse connue en Algérie, a expliqué lundi sur les réseaux sociaux qu’elle regrettait avoir participé au documentaire et a déploré « le manque de professionnalisme » de la chaîne française.
[...]
Il « n’est pas fortuit que ces médias, outillés pour exécuter un agenda visant à ternir l’image de l’Algérie et à fissurer la confiance indéfectible établie entre le peuple algérien et ses institutions, agissent de concert et à différents niveaux et supports », estime le ministère.
Lire l’article entier sur lemonde.fr
Noor, l’une des témoins de l’émission, en colère contre le reportage de M6
Sur Instagram, Noor, une jeune Youtubeuse algérienne qui apparaissait dans le magazine Enquête exclusive diffusé ce dimanche sur M6, dénonce la manière dont le reportage a été monté ainsi que l’image qu’il renvoie d’elle.
[...]
Pendant plusieurs mois, les caméras de M6 ont donc pu suivre plusieurs témoins de cette révolution, parmi lesquels Noor, une jeune femme qui fait fureur dans le pays grâce à ses tutos beautés qu’elle poste sur Youtube chaque semaine. C’est l’une des premières influenceuses d’Algérie, elle qui compte plus d’un million d’abonnés sur son compte Instagram et a lancé avec succès une ligne de vêtements ainsi que plusieurs boutiques à travers le pays.
« Vous avez gardé les propos qui arrangent vos mauvaises intentions »
Mais visiblement, le reportage d’Enquête exclusive n’a pas plu à la jeune femme. Sur son compte Instagram justement, Noor a partagé un long message dimanche soir afin de faire part de ses désaccords.
« Mise au point à l’encontre des journalistes d’Enquête exclusive de la chaîne M6 : je suis vraiment déçue par votre manque de professionnalisme et je regrette vraiment d’avoir participé à votre reportage » écrit d’abord la Youtubeuse.
« Lorsque vous m’avez contactée, il a été question qu’on parle de l’émancipation de la femme algérienne. J’étais loin de m’imaginer que j’allais être utilisée moi et mon mari pour donner une mauvaise image des femmes et des hommes algériens, et de notre pays l’Algérie » poursuit-elle.
[...]
La Youtubeuse précise ensuite la relation professionnelle qui la lie également à son mari :
« Mon mari est mon associé et collaborateur, donc on travaille ensemble et dans le respect. Le fait qu’il ne veut pas que je travaille avec des hommes, c’est quelque chose de tout à fait normal. Vous oubliez qu’on est des musulmans avant tout. »
La jeune femme conclut en rappelant son attachement à son pays et à sa religion :
« Je suis très fière d’être musulmane, chose que j’ai dit dans votre reportage mais que vous avez censuré, et fière d’être Algérienne. Je suis très reconnaissante envers mon pays pour tout ce qu’il a fait pour moi. Et je lui serai éternellement reconnaissante. Vive l’Algérie libre et indépendante, même si ça déplaît à beaucoup. »
Lire l’article entier sur programme-tv.net