Protocole sanitaire moins contraignant dans les écoles
[…]
Les règles concernant les cas contacts d’un élève porteur du SARS-CoV-2 vont être assouplies dans les écoles maternelles et élémentaires à partir de mardi, a annoncé le ministère de l’éducation, dimanche 20 septembre au soir. Lorsqu’un enfant aura été diagnostiqué comme positif, sa classe pourra « continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts », a assuré le ministère dans un communiqué.
[…]
« Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué lorsqu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe » venant de différentes familles, poursuit le ministère.
Par ailleurs, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque et ayant côtoyé un élève non masqué diagnostiqué positif au coronavirus ne sera plus considéré comme un cas contact et ne sera plus invité à s’isoler, précise-t-il.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde
À Paris, les motards avec casque à visière dispensés de masque
[…]
« Les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque », mais à condition que ceux-ci « portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la Covid-19 et qu’ils circulent avec la visière baissée », précise le communiqué.
Cette décision intervient après une ordonnance du tribunal administratif de Paris, prise le 19 septembre par le juge des référés. La juridiction avait été saisie par la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui réclamait une modification de l’arrêté préfectoral. Dans un communiqué conjoint publié le 1er septembre, plusieurs associations de motards s’étaient élevées contre l’obligation du port du masque à moto.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr
De nouvelles restrictions dans le Rhône et en Haute-Garonne
[…]
Nouvelles restrictions dans le Rhône et nouveau tour de vis en Haute-Garonne, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Après que le port du masque a été rendu obligatoire partout le 1er septembre, de nouvelles mesures seront instaurées à Lyon et plus largement dans le département du Rhône, a annoncé, lundi 21 septembre, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône, Pascal Mailhos.
Parmi ces mesures, la jauge des rassemblements à l’extérieur sera ramenée à 1000 personnes, contre 5000, comme c’est déjà le cas à Bordeaux, Marseille ou Nice. Certains événements seront toutefois purement et simplement annulés, à l’image de la Foire de Lyon. De même, les événements de type vide-greniers, brocantes et fêtes foraines seront interdits. Ces arrêtés préfectoraux prendront effet mardi à 6 heures du matin.
[…]
Déjà obligatoire en permanence dans l’espace public à Lyon et Villeurbanne, le port du masque le devient également de 6 heures à 2 heures dans une dizaine de communes. Si aucun durcissement n’a été annoncé concernant les bars et les restaurants, le préfet a rappelé les mesures déjà obligatoires et menacé les contrevenants de fermeture administrative.
[…]
La préfecture de Haute-Garonne a également ramené de 5000 à 1000 le nombre de personnes pour tous les évènements, y compris sportifs, sur le département, et réduit les horaires d’ouverture des bars. […]
[…]
À Toulouse même, quatrième ville de France, à forte population étudiante, les bars et restaurants devront fermer à 1 heure, au lieu de 2 heures en semaine et 3 heures le week-end, et rouvriront à 6 heures, au lieu de 5 heures.
Depuis samedi, la vente d’alcool à emporter avait déjà été interdite en ville à compter de 20 heures, ainsi que la consommation debout et toute activité dansante dans les établissements recevant du public. Sur l’ensemble du département sont aussi proscrits « les rassemblements statiques de plus de 10 personnes aux abords de parcs et jardins, de plans d’eau ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr